background preloader

Semaine de la presse

Facebook Twitter

Presse_questionnair.pdf (Objet application/pdf) Presse 4e. Sequence-presse-4e.jpg (Image JPEG, 1166x825 pixels) - Redimensionnée (49. Découverte de la presse en 5e. L'exercice des libertés à travers l'étude du journalisme en 4ème - Cours-histoire-geographie-education-civique. Pour aborder la question des libertés, des droits et des médias en 4èmes, nous avons élaboré, avec la documentaliste du collège, une séquence étudiant ces trois aspects à travers le prisme de la presse et des journalistes.Cette séquence suit les directives des anciens programmes.

L'exercice des libertés à travers l'étude du journalisme en 4ème - Cours-histoire-geographie-education-civique

Néanmoins, j'ai ajouté quelques indications pour rattacher ce travail aux nouveaux programmes de 4ème. Voici le plan de la séquence : Voici les objectifs de la séquence : I) Les droits et les devoirs des journalistes Le chapitre est étudié après la Révolution française. Cette partie permet d'aborder les différents types de libertés qui existent (droit au respect de la vie privée, la liberté de conscience, la liberté d'expression, les libertés politiques et la liberté d'association), les dimensions individuelles et collectives et les limites de ces libertés. Savoirs : droits et devoirs du journaliste (cf. programme : Montrer que les libertés offrent à chacun la possibilité d'exercer sa responsabilité. Cartographie des médias en ligne en France (par des collégiens de Saint-Sulpice, Tarn) Etudier la presse en 4ème. ANALYSE D ARTICLE 2. Français - Collège - L’éducation aux médias et à l’information dans les programmes - Se documenter.

Etude de l’image : mention pour le Cycle central, classe de 4ème, de la classe de 3ème : « L’étude peut porter sur le thème de la critique sociale, qui est approfondi en Troisième, à travers la caricature, le dessin d’humour ou le dessin de presse. » (p. 10) B.O. spécial n° 6 du 28/08/ « 4.

Français - Collège - L’éducation aux médias et à l’information dans les programmes - Se documenter

Etude de l’image En classe de Troisième, le professeur privilégie l’étude de l’image comme engagement et comme représentation de soi. C’est la fonction argumentative de l’image qui est développée, pour laquelle on peut analyser le fonctionnement de certaines publicités. Travailler avec la presse et les médias.

Journee PEM n2 2. Semaine de la presse et des médias dans l’école® Chaque année, au printemps, les enseignants de tous niveaux et de toutes disciplines sont invités à participer à la Semaine de la presse et des médias dans l’école®.

Semaine de la presse et des médias dans l’école®

Activité d’éducation civique, elle a pour but d’aider les élèves, de la maternelle aux classes préparatoires, à comprendre le système des médias, à former leur jugement critique, à développer leur goût pour l’actualité et à forger leur identité de citoyen. Nos partenaires : Les éditeurs de presse offrent plus d’un million de journaux et de magazines.

Près de 1 850 médias s’inscrivent chaque année à l’opération. Le Groupe La Poste est un partenaire essentiel à la réussite de l’événement. Sa filiale Viapost se charge de la préparation des 43 000 colis à destination des établissements scolaires, qui sont ensuite acheminés et distribués par les facteurs vers les établissements scolaires. Fais ton journal : logiciel gratuit pour créer un journal scolaire. Le logiciel gratuit Fais ton journal permet de créer simplement un journal scolaire à partir d’un ordinateur PC ou Macintosh.

Fais ton journal : logiciel gratuit pour créer un journal scolaire

Lancé en 2009 à l’occasion de la semaine de la Presse dans l’Ecole, il a été élaboré en partenariat entre le groupe Milan Presse et le CLEMI et est relancé en 2013 avec un site internet dédié : FaisTonJournal.com. Créer son journal Fais ton journal emploie le vocabulaire et des termes des métiers de la Presse (ce qui s’avère intéressant pour l’aspect pédagogique). Publier un journal scolaire.

Un article pour vous aider à vous lancer dans la belle aventure de la publication d’un journal.

Publier un journal scolaire

Si elle peut sembler chronophage et lourde à mettre en place, cette activité de longue haleine apporte cependant motivation et satisfaction pour tous ses acteurs ! 1. Un projet pédagogique Faire faire un journal à nos élèves est l’occasion de travailler en équipe, professeurs et élèves, et même parents, à l’école, au collège ou au lycée. Les heures d’accompagnement ou consacrées à l’éducation aux médias sont particulièrement propices à ce travail qui met en jeu nombre de compétences. Selon que le journal sortira en version imprimée ou en version en ligne, le projet éditorial sera différent. Une application pour la Semaine de la presse. Rédigé par (B2i, Boîte à Idées, Tablette numérique) par Christophe Gallego le 13-02-2015 Une application pour tablette (IOS et androïd) est en téléchargement gratuit pour la Semaine de la presse.

Une application pour la Semaine de la presse

Disponible sur App Store et sur Google Play, elle propose : – Des ressources pour les enseignants – Des expositions : « La liberté de la presse dans le monde » avec Reporters sans frontières ; « Les chemins de l’école » avec SIPA ; « Les Unes du Tour de France » avec l’Equipe ; « L’Histoire de la presse » avec la BNF ; « Les Unes des news magazines » avec Presstalis et le SEPM – Un accès gratuit aux offres numériques : AFP, Arrêt sur images, PressEdu, Mediapart, Relay.com, MyCow, Philosophie magazine, Vocable – Le dossier pédagogique de la 25e Semaine de la presse et des médias dans l’école – Six jeux interactifs pour jouer en classe ou à la maison Liens : Accéder à l’offre sur l’App StoreAccéder à l’offre sur Google Play.