background preloader

Lesjeunesrussisants

Facebook Twitter

LES JEUNES RUSSISANTS!

Les jeunes russisants - Etude du russe et de la Russie. Ce site est consacré à l'étude de la langue et de la culture russes, de la RUSSIE et de son ancien empire, les "espaces postsoviétiques".

Les jeunes russisants - Etude du russe et de la Russie

Nous publions nos propres travaux, mais la ressource Internet étant par nature volatile, nous effectuons également de la surpublication, en mentionnant dès que possible les sources. Nous publions également une sélection du fond d'archives de Langues'O, auquel ce site doit ses origines dans les années 2006-2010. Tous nos documents sont gratuitement téléchargeables, cependant vous pouvez effectuer librement un don d'encouragement, ou simplement pour couvrir les frais de fonctionnement du site (voir lien en bas de chaque page). Une adresse de contact se trouve en bas de chaque page pour nous faire part de vos remarques, corrections ou travaux, que nous pourrons publier, avec votre accord et sous notre contrôle. N'hésitez pas à participer! Nous ne répondons pas aux courriers anonymes et aux lettres discourtoises.

Grammaire

Conjugaison du verbe russe. Syntaxe russe. Lexiques. Dictionnaires pour le russe. Exercices en langue russe. Exercices de traduction du russe et en russe. Textes et films pour l'étude du russe. Poèmes russes ou traduits en russe. Murs, ville Et port, Asile De mort, Mer grise Où brise La brise Tout dort.

Poèmes russes ou traduits en russe

Dans la plaine Naît un bruit. C'est l'haleine De la nuit. Elle brame Comme une âme Qu'une flamme Toujours suit. La voix plus haute Semble un grelot. D'un nain qui saute C'est le galop. La rumeur approche, L'écho la redit. Dieu ! C'est l'essaim1 des Djinns qui passe, Et tourbillonne en sifflant. Ils sont tout près ! Cris de l’enfer ! Prophète ! Ils sont passés ! De leurs ailes lointaines Le battement décroît. D'étranges syllabes Nous viennent encor. Les Djinns funèbres, Fils du trépas, Dans les ténèbres Pressent leur pas; Leur essaim gronde; Ainsi, profonde, Murmure une onde Qu'on ne voit pas. Ce bruit vague Qui s'endort, C'est la vague Sur le bord; C'est la plainte Presque éteinte D'une sainte Pour un mort.

On doute La nuit... Порт сонный, Ночной, Пленённый Стеной; Безмолвны, Спят волны, — И полный Покой. Странный ропот Взвился вдруг. Звук новый льётся, Бренчит звонок: То пляс уродца, Весёлый скок.

Dictons et proverbes

Chants et chansons. Histoire de la Russie: cours, documents et cartes. Géographie de la Russie et des espaces postsoviétiques. Geopolitique et géostratégie des espaces postsoviétique. Religion russe. Notes de lecture: langue russe, histoire, géographie et géopolitique des espaces postsoviétiques. Ce livre m’a été donné récemment : c’est un gros pavé de 756 pages, publié dans le monde anglo-saxon.

Notes de lecture: langue russe, histoire, géographie et géopolitique des espaces postsoviétiques

En tant que russisant, je me devais de le lire mais je craignais que ce ne soit une somme de tous les clichés et stéréotypes de la CIA depuis 60 ans. Que nenni ! Peinture russe. Cinéma russe et soviétique: critiques et ressources. Voici un film extraordinaire à tous points de vue.

Cinéma russe et soviétique: critiques et ressources

D'abord parce qu'on y rencontre une spiritualité qui a déserté depuis belle lurette l'Occident ventripotent, confit de confort, engoncé dans ses certitudes et ses turpitudes. On ne trouve pas d'équivalent sur les écrans de nos salles obscures, à moins de remonter aux curiosités archéologiques bien oubliées de DREYER ou de BRESSON.

Dessins animés et chansons russes pour les enfants. - Кто придёт к избушечке, станет проситься толстым голосом да не переберет всего, что я вам причитываю, - дверь не отворяйте, никого не впускайте.

Dessins animés et chansons russes pour les enfants

Только ушла коза, волк опять шасть к избушке, постучался и начал причитывать тонюсеньким голосом: - Козлятушки, ребятушки! Отопритеся, отворитеся! Ваша мать пришла - молока принесла; Бежит молоко по вымечку, Из вымечка по копытечку, Из копытечка во сыру землю! Козлята отворили дверь, волк кинулся в избу и всех козлят съел.

. - Ох вы, детушки мои, козлятушки! Услыхал это волк, входит в избушку и говорит козе: - Что ты на меня грешишь, кума? КВН (Клуб Весёлых и Находчивых) Trucs et astuces pour le russiste. Voilà une astuce qui va intéresser autant les étudiants que les professeurs!

Trucs et astuces pour le russiste

Nous vous donnons ici deux méthodes pour taper en russe dans "Word" avec l'accentuation sur les voyelles (majuscules et minuscules). Quelle que soit la méthode, l'astuce consiste à insérer les voyelles accentuées de la police "Times Russian" en tant que caractères spéciaux dans votre texte de travail, mais de manière automatisée: soit au clavier, grâce à des raccourcis clavier personnalisés (1ère méthode) soit à la souris, grâce à une barre d'outils personnalisée (2ème méthode). Et comme LES JEUNES RUSSISANTS!

Ne peuvent rien vous refuser, nous avons créé pour vous un fichier modèle ("CYRILLIQUE_ACCENTUE.dot") dans lequel tous ces raccourcis clavier et cette barre d'outils sont déjà enregistrés et prêts à l'emploi. Télécharger le fichier police "Times Russian" ici: TIMRUS.TFF Copier-coller le fichier dans C:\WINDOWS\Fonts. Mode expert: Pour changer les boutons de la barre de tâches "CYR. Liens pour l'étude du russe et de la Russie.