But de l'année inscrit par une femme ? «Magnifique» pour Laurent Blanc. LE SCAN SPORT - Le coach du PSG a livré son avis sur le but inscrit par Stephanie Roche, qui est en lice pour être le but de l'année. Laurent Blanc était taquin vendredi en conférence de presse. Le coach du Paris SG, interrogé sur le but de l'Irlandaise Stephanie Roche, a jugé «beau, magnifique» cette réalisation qui fait partie des trois finalistes pour le prix Puskas du plus beau but de l'année. L'attaquante internationale irlandaise de 25 ans aux 35 sélections l'avait inscrit pour son équipe de Peamount United, en banlieue de Dublin, contre les Wexford Youths, en championnat féminin d'Irlande, à des années-lumière des stades de Liga, de Ligue 1 ou de la Coupe du Monde. Sans que le ballon ne touche terre, celle qui joue désormais à l'ASPTT Albi, promu en D1 féminine, avait enchaîné contrôle du droit, aile de pigeon du gauche pour lober son adversaire, et reprise de volée dans la lucarne.
PSG | PSG : Cette femme qui pourrait bien faire de l’ombre à Zlatan Ibrahimovic… Abar : «C'est dès le départ qu'il faut casser les stéréotypes !» - 04/11/2014. Le sport et les femmes, vaste serpent de mer s'il en est. Cette fois, c'est l'association «Osez le féminisme 31» qui s'empare du sujet en organisant ce soir (20 h 30, salle Osète) une conférence-débat en compagnie, notamment, de Nicole Abar, ancienne internationale de football et entraîneuse du TFC. Pourquoi les femmes n'auraient-elles pas accès aux mêmes sports que les hommes ? Dès l'enfance, on n'offre pas aux enfants les mêmes opportunités de développer leurs corps. On va surprotéger les petites filles au nom des stéréotypes. Ainsi, le niveau de demande est rapidement différencié entre garçons et filles. Oui, mais, à un moment donné, les femmes doivent aussi concilier vie familiale, vie professionnelle et pratique sportive pour les plus motivées.
Bien sûr que ce n'est pas simple ! Selon vous, le sport souffre-t-il de machisme ? Ça me paraît clair. Recueillis par X. Consommation : pour les femmes, c'est plus cher ! Pour un même produit, elles paient plus cher. Un collectif a mis en lumière cette « injustice » à laquelle veut s'attaquer la secrétaire d'Etat aux Droits des femmes. C'est le genre de découverte perturbante dont on se demande pourquoi elle ne nous a jamais sauté aux yeux. Et si les Françaises payaient sans le savoir une « taxe invisible » sur les biens de consommation courante, juste parce qu'elles sont des femmes ? Formulé comme ça, c'est impensable. Et pourtant, l'enquête sur Internet d'un jeune collectif baptisé les Georgette Sand est en train de faire mouche jusqu'au sommet de l'Etat.
Ces trentenaires, filles et garçons d'ailleurs, sont allés répertorier dans les rayons des commerces les tarifs des produits et services lorsqu'ils sont « sexués » : pour femme ou pour homme. Le déodorant (rose) efficacité quarante-huit heures pour femme d'une marque réputée : 4,15 € Le même (en noir) pour homme, 4,11 € . « C'est une taxe femme, une taxe rose... ABONNES. Parité, mixité : les mœurs évoluent mais on est encore loin du compte - 31/10/2014. Sous l'égide du comité départemental des médaillés de la Jeunesse et des Sports et du comité départemental olympique et sportif, une conférencese tenait hier, à Caussade. La place de la femme dans le sport était au centre des débats. «La femme est l'avenir de l'homme», chantait Jean Ferrat en 1975, année cruciale pour les droits des femmes.
Le 17 janvier, la loi sur l'IVG entrait en vigueur après des débats houleux, violents, parfois indignes à l'Assemblée nationale. Attaquée de toutes parts, Simone Veil faisait adopter la loi en faisant face à la vindicte. Une grande victoire pour la cause féminine. Où en est-on 39 ans plus tard ? Depuis 2012, 155 femmes siègent à l'Assemblée nationale, soit 26,86 % de l'hémicycle. Un vent nouveau Le constat semble identique dans les milieux sportifs, parfaits reflets de notre société.
La dynamique est en marche Alors, comment faire changer les mentalités ? En bonne entente à la ligue de basket-ball État des lieux dans le département Témoignage Oui. Après un parcours époustouflant, elle est la première femme à finir American Ninja Warrior ! OL féminin - Soyaux : 9-0. Les Lyonnaises ont remporté leur 7ème victoire consécutive en championnat, dimanche après-midi, face à Soyaux... L'OL féminin a parfaitement géré son dernier match avant la trêve internationale. Quelques jours après avoir corrigé Brescia (9-0), en Ligue des Champions, les joueuses de Gérard Prêcheur ont récidivé avec un nouveau succès 9-0, face à Soyaux.
Lotta Schelin était la première à se mettre en évidence, avec l'ouverture du score dès la 6ème minute de jeu, suivie de près par sa compère d'attaque Ada Hegerberg (27e, 2-0), avant que Lara Dickenmann ne tue le suspense juste avant la pause (43e, 3-0). Au retour des vestiaires, la défense de Soyaux explosait sous les assauts lyonnais. Dickenmann et Hegerberg (x3) marquaient encore, alors qu'Eugénie Le Sommer s'offrait un doublé. Un 7ème succès de rang en championnat qui permet aux Lyonnaises de rester en tête avant le choc face au PSG début novembre. Les confessions de Laure Manaudou en quatre phrases chocs. Les plans de féminisation des fédérations sportives - Le site du ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports. Dès 2006, quatre fédérations se sont engagées, sous l’impulsion du ministère, dans la définition d’un plan de féminisation : le handball, le basket-ball, le cyclisme et le football. Elles ont été suivies au cours de l’olympiade 2009-2012 par les fédérations d’aviron, de hockey sur glace, de montagne et d’escalade, de boxe, de triathlon et de tennis.
Dans le cadre des conventions d’objectifs 2014-2017 qui les lient à l’État, toutes les fédérations sportives doivent désormais se doter d’un plan de féminisation concernant la pratique sportive, l’encadrement, la formation et l’arbitrage. Afin de dresser un état des lieux favorisant les synergies entre les différents acteurs, la mutualisation des pratiques, des compétences et des connaissances, un panorama des plans de féminisation des fédérations sportives a été élaboré.
Ce panorama des plans de féminisation est une photographie à un instant T des 69 plans transmis au 1er février 2014. Pour le télécharger, cliquez ici. La politique de féminisation du sport - Le site du ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports. Le ministère en charge des Sports mène une politique volontariste pour développer la pratique féminine, notamment dans les quartiers sensibles, valoriser le sport féminin dans les médias et favoriser l’accès des femmes aux postes à responsabilités dans les institutions sportives. Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes, de la Ville et des Sports entend réaffirmer une politique volontariste en faveur du développement du sport féminin – dans l’accès au sport sur tout le territoire français -, d’un égal traitement des femmes et des hommes dans le sport de haut niveau, dans les médias mais aussi dans l’accès aux fonctions d’encadrement technique et dirigeant des fédérations sportives.
Les chiffres sont éloquents. En France, les femmes ont 2 fois moins accès que les hommes à la pratique sportive dans certains territoires. Le taux de licenciées féminines dans certaines fédérations sportives très populaires est de seulement 4%. Découvrir les chiffres clés du sport féminin. "Comme une fille" : une publicité comme on devrait en faire plus. Avec sa nouvelle campagne de publicité, "Comme une fille", la marque de serviettes hygiéniques Always vise juste en démontant les stéréotypes. En demandant à des adolescentes, un homme et un petit garçon de "courir comme une fille", "lancer comme une fille", "se battre comme une fille", on se rend bien compte à quel point le "comme une fille" est synonyme de faiblesse, voire de ridicule.
Car forcément dans l'imaginaire collectif, une fille ça se bat comme un bébé chat, ça court les bras en l'air, ça se préoccupe de sa coiffure, c'est très maniéré et un peu cruche. Pour faire simple, "on n'a pas de couilles". Mais en interrogeant des filles âgées d'une dizaine d'années, la différence est flagrante, elles ont confiance en elles, courent vite et bien, font preuve de détermination... #Triféminin : La médiatisation du sport féminin en mouvement | FFTRI. Les 24 heures du Sport Féminin, organisés par le CSA en janvier dernier, ont lancé une réflexion sur la place du sport féminin dans les médias. Quelques chiffres parlants : - En 2012, 85% de la couverture médiatique était dédiée à des sports masculins. - 72% des français estiment que les écarts de pratique entre les sexes sont dûs à cette faible médiatisation- 70 % des Français pensent que le sport féminin est aussi intéressant que le sport masculin et 64 % en regarderaient davantage s'il était davantage diffusé à la télévision. » Etude Havas Sports et Entertainment/Toluna QuickSurveys (2013) Pour en parler, nous avons interrogé Anne Odru, Journaliste Reporter d'Images et Chef d'édition à l'Equipe 21.
Quel est votre parcours et pourquoi avoir choisi le journalisme sportif ? J'ai fait des études scientifiques, après un bac S j'ai passé un DEUG Sciences de la nature et de la vie à Jussieu avant de m'intéresser à une licence de journalisme scientifique. Bonne question... Une émission de sport entièrement composée de femmes arrive sur CBS | Télévision. Le réseau américain CBS a annoncé le mois dernier qu'il implanterait une émission de sport entièrement produite et dirigée par des femmes.
Le réseau a d'ailleurs dévoilé le nom de l'émission dont la première diffusion aura lieu le 30 septembre. Elle se nommera We Need to Talk. «Il s'agit d'un moment de fierté pour toute l'équipe de CBS, a fait connaître le président Sean McManus par voie de communiqué. Il était temps que l'on produise une émission de sport composée seulement de femmes et nous aurons la chance de laisser notre trace dans l'histoire de la télévision grâce à We Need to Talk». L'émission sera diffusée une fois par semaine, les mardis soirs entre 22h et 23h.
L'ancienne joueuse vedette de la WNBA, Lisa Leslie, fera également des apparitions régulières à l'émission. Même s'il s'agit d'une émission produite entièrement par une équipe féminine, les grands enjeux des femmes dans le monde du sport ne seront pas analysés. Près de 400 femmes en lice - 22/09/2014. L'épreuve d'Antoigné poursuit sa montée en puissance avec près de 400 concurrentes. - (Photos cor., Mickaël Pichon) La quatrième édition de la Trottine des copines a encore battu son record de participation tandis que Coralie Maïoroff et Marion Babin se sont imposées.
Dix heures du matin ce dimanche, le brouillard s'abat sur Antoigné. Et pourtant, plusieurs centaines de courageuses sont venues participer à la quatrième édition de la « Trottine des copines ». Cet événement, devenu un inconditionnel du paysage sportif du Châtelleraudais est organisé par l'association « Les Galopins des bois ».Chaque année, le nombre de participantes à ce rendez-vous réservé aux dames, augmente sensiblement et cette édition 2014 ne déroge pas à la règle.
En effet, 394 femmes réparties sur quatre compétitions ont fait le déplacement : 196 à la marche et 198 à la course contre 341 l'année passée. « Il y a un engouement féminin pour la course qui se développe sur le Châtelleraudais. La course avant le foot 1. Les femmes ont dû attendre 260 ans avant d'être acceptées - Sport News - Best of sport! Rugby f minin : chassons les id es re ues.
Rugby féminin : chassons les idées reçues Alors que la coupe du Monde Féminine de Rugby s'est terminée, nous avons rencontré Julie et Anne-Laure, deux parisiennes qui pratiquent le rugby et en sont fières ! Toutes deux passionnées par ce sport depuis plusieurs années, elles nous racontent leur histoire d’amour avec le rugby et chassent au passage quelques idées reçues. Le sport d'Anne-Laure et de Julie, c'est le rugby.
Si leur approche, leur parcours et leur poste sur le terrain sont différents, elles vivent cette aventure à fond. Elles jouent au SCUF-PORC, deux clubs de rugby parisiens qui se sont associés en septembre 2013 pour créer une section féminine. Naturelles et enthousiastes, elles parlent du rugby féminin avec envie et beaucoup d'humour. Anne-Laure a 21 ans. Julie a 30 ans. Pourquoi le rugby? Anne-Laure J'ai toujours fais beaucoup de sport : natation, danse, et j'ai découvet le sport collectif avec le waterpolo. Le rugby est un sport que j'aime suivre à la télévision. Julie Julie. Sports | Y a-t-il un problème avec le sport féminin ? Le 10/08/2014 à 05:00 Vu 468 fois Le rugby féminin séduit mais peine à attirer les chaînes de télévision.
Retransmis sur France 4, les deux premiers matches de l’équipe de France à la Coupe du monde ont pourtant réuni plus d’un million de spectateurs à chaque fois. Photo AFP Malgré des succès d’audience pour les deux premiers matches de la Coupe du monde, le rugby féminin, à l’instar des autres sports collectifs pratiqués par les femmes, tarde à s’installer sur les chaînes de télévision françaises. Pour autant, le sport féminin ne représente que 7 % de l’ensemble des retransmissions sportives à la télévision et est diffusé à 95 % sur les chaînes payantes, selon les derniers chiffres du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA)
. « Des stades quasi-vides » « Il faut parvenir à créer un public tout en faisant tomber les préjugés qui en font des sports d’hommes. L’actualité du Ministère des Droits des femmes. Signature d'une charte sportive pour l'égalité des chances en Isère. Marie-Françoise Potereau interviendra le jeudi 9 octobre lors de la 4e quinzaine de l'égalité entre les hommes et les femmes en région Rhône-Alpes sur les questions de mixité dans le sport en France à l'hôtel du département de Grenoble. Cet événement sera marqué par la signature de la charte sportive pour l'égalité des chances entre les femmes et les hommes du département de l'Isère par les comités départementaux sportifs Isérois. Conscient de la place des pratiques sportives dans l’épanouissement de la personnalité et l’apprentissage des règles de solidarité, le Conseil général de l’Isère, en partenariat avec le Comité Départemental Olympique et Sportif de l’Isère, entend promouvoir la place des femmes dans les clubs sportifs et accroître leur prise de responsabilités.
Avec cette charte, le Conseil général de l’Isère propose à tous les acteurs du sport du département, clubs, fédérations sportives et collectivités locales, de veiller au respect des recommandations suivantes: TV5 Monde diffuse "La magie du sport féminin" Femmes 2 foot, le nouveau rendez-vous foot féminin d’Eurosport : Femmes de Sport – Sport Féminin. Ecrit par Florian Polteau le Dimanche 21 septembre 2014 · Poster un commentaire Après avoir lancé Au sein des Bleues pour suivre les exploits de l’Equipe de France féminine de football, Eurosport lance ce lundi 22 septembre le premier talk dédié à l’ensemble du foot féminin, Femmes 2 foot.
Au programme : la D1 féminine, la Coupe de France, l’Equipe de France, la Ligue des Champions et comme le dit son présentateur Romain Balland, « les championnats étrangers parce qu’on ne se refusera rien ! » Diffuseur numéro un du foot féminin, Eurosport innove encore ce lundi 22 septembre en lançant le premier talk 100 % dédié avec chaque lundi une large revue de l’actu présentée par Romain Balland en compagnie de Cecile Locatteli et Candice Prévost. « Nous sommes très heureux, fiers et motivés à l’idée de lancer cette première au niveau européen dans l’histoire de la télévision, » nous confiait Romain Balland en début de mois. X-BIONIC - Photos du journal. La Française Pauline Ferrand-Prevot championne du monde de cyclisme sur route. Handball, Nîmes, jupettes : "Les filles ont peur de parler" | Mlactu - Foot, Sport, Montpellier, Marseille, MHSC, OM, Info, Actu. Une Britannique parvient à courir 53 marathons en 53 jours. Céline Dumerc | Site officiel. ÉLODIE ARRAULT, FEMME D’ÉLITE.
Sexe, salaires et performances. Quand France 2 traite du sexisme dans le sport : si elle balayait devant sa porte avant. Loi sur l’égalité femme-homme : ce qui va changer pour les fédérations sportives | Olbia - Le Blog. Dans le sport aussi, la parité n'est pas de mise. Après les JO du sexisme, le service des sports de France TV se rebiffe.
Le golf de St Andrews dit «oui» à l'ouverture aux femmes. Quand les femmes défient les hommes - Billie Jean King. MONDIAL 2014 • La Coupe du monde la plus sexiste de l’histoire ? Egalité des femmes et des hommes dans le sport : comme dans le marathon, ce sont les derniers mètres les plus difficiles. Tour de Toscane féminin: les Colombiennes portent le maillot du sexisme.