background preloader

Dans le sport aussi, la parité n'est pas de mise

La faible médiatisation de certaines disciplines féminines désavantage financièrement les femmes. Plus que l'amélioration des performances sportives, la capacité à vendre son image peut réduire les écarts. Dans le monde du sport aussi, les femmes étaient à l'honneur aujourd'hui. Réunies à Barcelone pour le Global Sport Forum autour d'une table ronde consacrées aux femmes et au sport, plusieurs figures emblématiques du sport au féminin (Conchita Martinez, Natalia Via Dufresne, Maria Vasco…) sont revenues sur les étapes, les déterminants et les difficultés de leur carrière. Des difficultés qui passent souvent pour les athlètes féminines du côté du portefeuille. Comme dans une entreprise traditionnelle, où les différences de salaires entre les deux sexes atteignent 20% au profit des hommes, les athlètes femmes sont souvent moins gratifiées à performances égales. Les marques se mettent doucement au sponsoring féminin » Journée de la femme: grande cause ou gadget?

http://www.lefigaro.fr/sport-business/2012/03/08/20006-20120308ARTFIG00642-dans-le-sport-aussi-la-parite-n-est-pas-de-mise.php

Loi sur l’égalité femme-homme : ce qui va changer pour les fédérations sportives Un projet de loi déposé il y a près d’un an (le 3 juillet dernier) par l’actuelle Ministre des sports, Najat Vallaud-Belkacem, alors ministre des droits des femmes (elle l’est toujours) et porte-parole du Gouvernement, est en passe d’être adopté par le Parlement. Il doit toutefois encore faire l’objet d’une commission mixte paritaire (7 députés et 7 sénateurs doivent trouver un texte commun sur les derniers articles en discussion – voici le texte adopté hier par les députés : S’ils ne parviennent pas à se mettre d’accord, l’Assemblée nationale tranchera. Toutefois, un article qui intéresse particulièrement le sport est d’ores et déjà adopté, l’article 19. Danse: S’exprimer à travers son corps » mobilesport.ch Vers le contenu L’homme danse depuis la nuit des temps. Seul ou avec d’autres, il exprime ainsi sa joie et sa peine. Il n’est jamais trop tôt pour danser. Les enfants notamment, curieux et réceptifs, adorent parler avec leur corps, en faisant des gestes et des signes avec leurs mains en se mouvant.

Dopage : quels sont les produits dopants ? Substances et méthodes interdites en et hors compétition : S0- Substances non approuvées S1- Agents anabolisants S2- Hormones peptidiques, facteurs de croissance, substances apparentées et mimétiques S3- Bêta-2 agonistes S4- Modulateurs hormonaux et métaboliques S5- Diurétiques et agents masquants M1- Manipulation de sang ou de composants sanguins M2- Manipulation chimique et physique M3- Dopage génétique Les femmes investissent le sport de haut niveau, mais les inégalités persistent La France affronte l'Angleterre mardi en Coupe du monde de football féminin, au Canada. Les Bleues sont 3es au classement mondial mais les matchs ne seront pas retransmis sur les chaînes nationales. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Alice Fabre

Sexe, salaires et performances Le tout récent succès de la paire Cornet-Tsonga dans la Hopman Cup -la compétition de tennis qui fait du double mixte sa joute décisive- a certainement rempli d’aise Najat Vallaud-Belkacem qui s’apprête à défendre, à partir du 20 janvier, un nouveau projet de loi en faveur de l’égalité Homme-Femme. Elle a sans doute plus apprécié cette rafraîchissante victoire que les déclarations du footballeur Zlatan Ibrahimovic tandis qu’on le comparait, fin décembre, à la meilleure joueuse suédoise Lotta Schelin : « Non, mais c’est une plaisanterie ou quoi ?! … On ne peut pas comparer la performance individuelle d’une femme avec celle d’un homme ». Il y a quelques années, les propos étaient encore plus crus.

Ces sportives qui ont marqué l'histoire Si aujourd'hui le sport de haut niveau tend à se féminiser, c’est grâce à des sportives déterminées qui ont marqué l’histoire par leurs exploits et continuent aujourd'hui de bousculer les règles. Fanny Blankers-Koen remporte une quatrième médaille d'or au relais 4x100m. (© Popperfoto/Getty Images) Qui sont ces femmes émancipées et multi-casquettes qui ont marqué l'histoire et changé les règles du sport ?

ÉLODIE ARRAULT, FEMME D’ÉLITE Traileuse et triathlète, Élodie ARRAULT est arrivée tardivement dans le monde du sport. Son parcours atypique et son caractère chaleureux ont attiré notre attention. Seule femme a participer à la première édition du TREG®, elle nous raconte son expérience. Propos recueillis par Gaëtan LEFÈVRE A 42 ans, Élodie ARRAULT élève seule ses trois enfants. Il y a 50 ans, elle devenait la première femme à courir le marathon de Boston Lundi, Kathrine Switzer a pris le départ du marathon de Boston, 50 ans après être devenue la première femme à y être officiellement inscrite. A l’époque, la photo de cette jeune femme bousculée par des hommes était devenue un symbole. Lundi, Kathrine Switzer a pris le départ de la course qui a changé sa vie. A l’arrivée du marathon de Boston, l’Américaine de 70 ans a été accueillie comme une héroïne, elle qui a marqué l’Histoire de son empreinte il y 50 ans.

Après les JO du sexisme, le service des sports de France TV se rebiffe Daniel Bilalian, au siège de France Télévisions, le 17 décembre 2013 (REVELLI-BEAUMONT/SIPA) Libération détaille dans son édition de mercredi la fronde du service des sports de France Télévisions contre son patron, toujours sourd aux critiques sur la couverture trop souvent sexiste, ringarde et incompétente des Jeux olympiques de Sotchi. Il avait suffi, à l’ouverture des Jeux, d’un article de Rue89 relatant une journée passée devant France Télévisions pour susciter la polémique puis, quelques semaines plus tard, une « mise en garde ferme » du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) : « Le Conseil a estimé que les propos tenus par ces commentateurs, par leur teneur et leur caractère graveleux portant en particulier sur l’aspect physique de sportives, étaient extrêmement déplacés et que certains d’entre eux étaient même de nature à refléter des préjugés sexistes. »

Egalité des femmes et des hommes dans le sport : comme dans le marathon, ce sont les derniers mètres les plus difficiles 4. Les difficultés spécifiques rencontrées par les femmes dans le sport de haut niveau Les femmes sont confrontées à un certain nombre de difficultés et d'inégalités dans le sport de haut niveau. a) Des inégalités de revenus qui renforcent la nécessité, pour les sportives, du « double-projet » Près de 400 femmes en lice - 22/09/2014 L'épreuve d'Antoigné poursuit sa montée en puissance avec près de 400 concurrentes. - (Photos cor., Mickaël Pichon) La quatrième édition de la Trottine des copines a encore battu son record de participation tandis que Coralie Maïoroff et Marion Babin se sont imposées. Dix heures du matin ce dimanche, le brouillard s'abat sur Antoigné. Et pourtant, plusieurs centaines de courageuses sont venues participer à la quatrième édition de la « Trottine des copines ».

Sportif de haut niveau, salaire de bas niveau Emilie Fer est championne olympique 2012 et championne du monde 2013 de kayak. Aujourd'hui, à 32 ans, elle "ne considère pas gagner (sa) vie" grâce à son sport. Concrètement, elle touche chaque mois 1.500 euros de chômage et un sponsor l'aide à hauteur de 1.000 euros. Chaque année, le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) lui verse 3.000 euros "comme aide à l'entraînement". "Et je suis loin d'être à plaindre", reconnaît Emilie Fer, qui a touché une prime de 50.000 euros pour sa médaille d'or olympique.

Related: