background preloader

Grèce

Facebook Twitter

Citoyenneté à Arhènes : présentation. La "citoyenneté" a-t-elle un équivalent exact en grec ancien ?

Citoyenneté à Arhènes : présentation

Le terme "πολιτεία" (politeia), sans être exactement synonyme, recouvre, comme le mot français, les notions de conscience civique et de droits et devoirs du citoyen. La citoyenneté comme la politeia supposent donc l'existence d'une "constitution". Même si celle-ci n'est pas toujours formellement rédigée, elle est caractérisée, dans les États de droit, par un ensemble d'institutions régies par des lois, délimite l'organisation administrative et territoriale, définit le corps civique et répartit les pouvoirs.

A Athènes, du début du V° jusqu'au dernier tiers du IV° siècle, la politeia s'appela pour la première fois démocratie (δημοκρατία) parce qu'elle donnait tout le pouvoir au demos (δῆμος), la communauté des citoyens. Avec quelques ajustements et au prix de plusieurs crises graves, ce régime politique a réglé la vie de la cité pendant près de deux siècles. Musique de la Grèce antique. Au nom d'Athènes - Episode 1 - Vaincre à Marathon. Au nom d'Athènes - Episode 2 - Divine Salamine. Citoyens et démocratie à Athènes. La démocratie athénienne.

Les Grecs croyaient modérément en leurs mythes Entretien avec Marcel Detienne. Quelle importance les mythes avaient-ils pour les anciens Grecs ?

Les Grecs croyaient modérément en leurs mythes Entretien avec Marcel Detienne

Parmi les histoires que la nourrice racontait au petit enfant, certaines furent oubliées, mais d’autres reprises et retravaillées par la mémoire collective, jusqu’à ce qu’un petit nombre d’histoires émergent pour apparaître comme exemplaires aux yeux de tous. C’est ce que Claude Lévi-Strauss appelait la cristallisation du mythe. Dès lors, tout le monde allait se référer à ce récit en considérant qu’il était vrai, c’est-à-dire, très prosaïquement, en s’accordant sur la structure générale du récit. Quelle vérité les Grecs leur attribuaient-ils ? Pour vous répondre, il est nécessaire de s’intéresser à l’histoire de cette notion et aux différents sens qu’on lui a donnés, même s’il est vrai que notre conception actuelle de la vérité plonge en partie ses racines dans l’héritage grec. Avec Platon (5e-4e siècle avant J. Tout le monde était-il d’accord sur la vérité des récits mythiques ? Les mythes sont-ils irrationnels ?

En effet. Le statut d'esclave à Athènes (Aristote, Politique, II, v. 330 av JC) Comment les Grecs de Phocée voguèrent jusqu'à Marseille. Il y a 2 600 ans , des navires de la cité grecque de Phocée traversèrent la Méditerranée et fondèrent Massalia, l’actuelle Marseille.

Comment les Grecs de Phocée voguèrent jusqu'à Marseille

Une équipe de scientifiques et de charpentiers de marine percent aujourd’hui le mystère de leurs navires. La terre était enfin en vue. Partis de Phocée, en Asie Mineure, plusieurs semaines auparavant, Protis et ses compagnons étaient épuisés par leur traversée. Le marin grec décida de faire mouiller les galères de sa flotte dans la calanque du Lacydon et de descendre à terre. Quelque temps plus tard, le mariage de Protis et de Gyptis, fille du chef local des Ségobriges, était célébré.

Ce mythe fondateur aurait pu rester cantonné aux livres d’histoire. Sous la place Jules-Verne, à quelques pas du Vieux-Port, des archéologues découvrent les vestiges du port antique ainsi que deux épaves : un petit voilier de commerce et une grande barque côtière dans laquelle on repère même quelques fragments de corail rouge, probablement pêché au filet. Citoyenneté à Athènes : les crises de la démocratie. A la fin du V° siècle et au IV° siècle, la démocratie athénienne traverse de graves crises, dues pour l'essentiel à la situation extérieure.

Citoyenneté à Athènes : les crises de la démocratie

Le fonctionnement des institutions se trouve parfois interrompu mais la démocratie parvient toujours à se rétablir. La guerre du Péloponnèse Pendant l'âge d'or du V° siècle, le rayonnement politique économique et culturel d'Athènes est tel que seule Sparte peut contester son hégémonie. Les deux cités, que tout oppose, entrent en conflit en 431. Fidèles à la stratégie qui avait assuré leur triomphe sur les Perses, les Athéniens comptent sur leurs navires pour l'emporter, d'autant qu'ils disposent maintenant d'un empire maritime et de l'appui de leurs alliés confédérés dans la ligue de Délos.

Cela suffit-il à condamner définitivement la démocratie directe ? Les coups d'État oligarchiques A l'occasion de la guerre du Péloponnèse, les adversaires de la démocratie tentent à deux reprises de remplacer le régime démocratique par un pouvoir oligarchique. Construis ta cité grecque.