background preloader

Lesboss

Facebook Twitter

SSL

Devenir vegan, ce n'est pas si bon pour l'environnement que ça. ALIMENTATION - Quand on choisit de devenir végétarien, voire vegan (ne plus consommer aucun produit issu du monde animal), c'est en général un choix influencé par plusieurs facteurs: la souffrance et la maltraitance animale, mais également le respect de l'environnement et du développement durable. En effet, entre les gaz à effet de serre dégagés par le bétail et l'eau et les céréales nécessaires pour nourrir notre nourriture carnée, le bilan écologique de la viande n'est pas beau à voir.

Et pourtant, une étude publiée dans la revue scientifique Elementa affirme qu'un régime vegan, excluant tout produit issu des animaux, ne serait en réalité pas la meilleure solution pour sauver la planète, rapporte Quartz. Le régime vegan battu par les végétariens et certains omnivores Les chercheurs américains se sont demandé quel régime alimentaire serait le plus efficace pour nourrir le plus de monde avec les terres agraires utilisables. Un problème de terres exploitables Également sur Le HuffPost:

Non, le régime végétarien ne favorise pas les cancers. Une étude scientifique a été présentée de manière trompeuse dans différents médias anglo-saxons et français. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Adrien Sénécat Des médias anglo-saxons et français ont publié ces derniers jours des articles qui mettent en garde contre les « dangers » du régime végétarien. Selon ces articles, se priver de viande augmenterait les risques de cancer et de maladies cardiaques. « Un régime végétarien sur le long terme change l’ADN humain et augmente les risques de cancer et de maladies cardiaques », titre The Telegraph. « Une étude américaine alerte sur les dangers du régime végétarien de longue durée » ajoute Europe 1. « À long terme, le régime végétarien accentue les risques de cancer et de maladie cardiaque », lit-on encore dans Les Echos.

Pourquoi c’est faux Car l’objet de ces travaux, consultables sur le site de l’université d’Oxford, n’est pas de comparer les avantages et inconvénients d’une alimentation végétarienne. Une adaptation à l’environnement. Végétarisme et Végétalisme - Ce qu'il faut savoir avant d'adopter ces régimes. Le régime végétarien est un régime qui exclut les protéines d'origine animale de l'alimentation pour des raisons éthiques, environnementales ou encore de santé. Bien qu'il existe plusieurs variantes du végétarisme, la viande, le poisson, les fruits de mer et les oeufs sont souvent bannis au profit de protéines végétales telles que le soja, les légumineuses ou encore les céréales. Caractéristiques du régime végétarien : Riche en fibres et en micro nutriments Importance des combinaisons alimentaires Protecteur contre le surpoids et les maladies cardiovasculaires Différentes variantes existent Riche en découvertes culinaires et en nutriments Les grands principes du régime Le régime végétarien est pratiqué depuis des millénaires, il a d'abord été appelé "diète végétale" ou encore "xérophagie".

Comment marche le régime végétarien ? Différents motifs peuvent pousser à adopter le régime végétarien, on retrouve notamment : Faut-il suivre un régime végétarien pour maigrir ? Végétarisme et végétalisme : risques et bénéfices. Avant d’y répondre, certaines précisions sont nécessaires… Le végétarien ne mange aucune chair animale, ni poisson, ni viande, ni volaille. Aucun ingrédient ayant nécessité la mort de l’animal. Toutefois, il consomme les produits issus de l’exploitation animale comme les œufs, le lait, le fromage, le miel. Le végétalien, quant à lui, se nourrit uniquement de végétaux. Il ne consomme ni viande, ni poisson, ni œuf, ni lait, ni fromage.

Le régime végétalien peut cependant être nuancé en trois types : On parle d’ovo-lacto végétarien pour celui qui consomme les œufs, le lait et ses dérivés. et de lacto végétarien pour celui qui autorise dans son alimentation le lait et de ses dérivés (fromage, le beurre et les yaourts). Selon les différents ouvrages, d’autres variantes existent … semi végétarien, véganien, fruitalien…on s’y perdrait presque ! Les avantages santé d’un régime végétarien ou végétalien : Côté risques, ils sont, selon les ouvrages de références consultés, plus nombreux :

A long terme, le régime végétarien accentue les risques de cancer et de maladie cardiaque - Les Echos. Régime vegan, quels sont les risques du veganisme, e-sante.fr | E-santé. Être végétarien : mauvais pour la santé. Une étude scientifique montre qu’être végétarien rend plus souvent malade. À l’inverse les gros mangeurs de viande ont une vie plus saine. Vous aimez cet article ? Partagez le ! Par Pierre Gosselin. Ce n’est un secret pour personne : la plupart des végétariens sont souvent des écologistes radicaux et des alarmistes du climat particulièrement hystériques. Une nouvelle étude de l’université de Graz conclut que les végétariens sont plus souvent malades et ont une qualité de vie moindre que celle des personnes mangeant de la viande. Les scientifiques ont utilisé un panel d’un total de 1320 personnes qui étaient divisées en 4 groupes de 330 personnes chacun. Végétariensmangeurs de viande avec beaucoup de fruits et de légumesmangeant très peu de viandemangeant beaucoup de viandeplus de trois quarts des participants étaient des femmes (76,4 %) Les végétariens considérablement plus victimes de maladies chroniques Aux racines de l’anxiété et de la dépression ?

Une science qui doute À lire aussi : Le régime végétalien pourrait accroître les risques de maladies cardio-vasculaires - La Parisienne. Selon une étude chinoise publiée dans le Journal of Agriculture and Food Chemistry le mois dernier, le régime végétalien pourrait accroître les risques de caillots sanguins et de durcissement des artères, pouvant causer des crises cardiaques et des attaques.L'étude menée à Hangzhou (Chine) s'est basée sur l'analyse de dizaines d'articles sur la biochimie de ce type de régime publiés au cours des 30 dernières années. Alors que les mangeurs de viande ont des facteurs de risques cardio-vasculaires significativement plus élevés que les végétaliens, l'étude montre que les végétaliens tendent à avoir des taux élévés d'homocystéine dans le sang, un acide aminé lié aux maladies coronariennes, et des niveaux plus bas de HDL, aussi appelé "bon" cholestérol.

Relaxnews. Végétariens et végétaliens : attention à la carence en vitamine B12 - CERIN. Pawlak R, Parrott SJ, Raj S, Cullum-Dugan D, Lucus D (2013) How prevalent is vitamin B12 deficiency among vegetarians ? , Nutrition Reviews; DOI 10.1111/nure.12001. Les végétariens sont exposés à un risque accru de carence en vitamine B12.La vitamine B12 est caractéristique des produits animaux, aucun aliment végétal non enrichi n’est une source suffisante de vitamine B12.

Les végétariens, qui font le choix de ne pas consommer d’aliments d’origine animale, sont donc plus exposés à un risque de carence. Cet article reprend les résultats de 18 études qui évaluent le statut en vitamine B12 dans plusieurs populations (Pays-Bas, Etats-Unis, Allemagne, Ethiopie, Royaume-Uni, Chine, Inde, Nouvelle-Zélande, Norvège) qui adhèrent à différents types de régimes végétariens (semi végétarien, macrobiotique, lacto-végétarien, ovo-lacto-végétarien, végétalien, crudi-végétalien). Selon étude allemande de 2001, 1 végétarien sur 3 et presque 1 végétalien sur 2 sont carencés. Le « bon » et le « mauvais » cholestérol... Que veut-on dire par là? - Cholestérol - SanteChezNous.com. Il existe plusieurs types de cholestérol : Le cholestérol LDL (cholestérol des lipoprotéines de faible densité) est aussi appelé « mauvais cholestérol ». Lorsqu'il y a trop de cholestérol LDL dans le sang, il s'accumule sur la paroi interne des vaisseaux sanguins et rend la circulation du sang plus difficile.

Il en résulte un risque accru de maladie cardiaque et d'accident vasculaire cérébral. Le cholestérol HDL (cholestérol des lipoprotéines de haute densité) est aussi appelé « bon cholestérol ». Il aide à déloger le cholestérol LDL de la paroi des vaisseaux sanguins, réduisant ainsi le risque de maladie cardiaque et d'accident vasculaire cérébral. Le cholestérol VLDL (cholestérol des lipoprotéines de très faible densité) est produit dans le foie et transformé en cholestérol LDL dans le sang.

Les triglycérides (TG) diffèrent du cholestérol. Le taux de cholestérol total (CT) peut être mesuré directement à partir d'une analyse sanguine. Quelles sont les villes les plus végétariennes et véganes de France? – Vegactu. Suite à notre carte du végétarisme dans le monde, nous avons décidé de nous intéresser à la France. Pour établir le classement des villes françaises les plus végétariennes et véganes, nous nous sommes basés sur les statistiques de recherche google.

Nous avons tout simplement regardé le volume de deux recherches : vegan et végétarien. Ensuite nous avons pu établir un classement des premières villes végétariennes et véganes de France en fonction du volume de recherche de chacun des termes. Ces recherches s’étalent de janvier 2011 à janvier 2013. Strasbourg est d’après notre recherche la ville la plus végétarienne de France. En ce qui concerne la ville la plus végane, il s’agit de Paris !

Villes et régions les plus véganes de France : Villes et régions les plus végétariennes de France : Comme on peut le voir, le Limousin et la Corse sont les régions les moins véganes ou végétariennes. Consommation de viande en France | Nutrition et santé. USA : consommation de viande en baisse... et en France ? Le végétalisme a augmenté de 2,5% dans la population américaine, cependant les américains continuent à consommer 1/6 de la viande mangée sur la planète.(1) De nombreux vegans pensent que les animaux ne nous appartiennent pas pour les utiliser dans l’alimentation, l’habillement, la distraction, l’expérimentation ou pour toutes autres raisons. En passant à une alimentation basée sur les végétaux, les vegans croient en leur capacité à réduire la souffrance inutile et la mort d’innombrables animaux.

En choisissant une alimentation végétale ils croient aussi en leur capacité à aider la préservation de l’environnement.(2) Les systèmes agricoles actuels gardent souvent les animaux dans des hangars, des cages ou des abris en surpopulation, leur offrant une qualité de vie très pauvre. L’idée de participer à un système qui prive les animaux d’un exercice suffisant, de nutrition et de soleil en échange d’un repas est quelque chose que beaucoup de vegans rejettent. Sources : Colette. De plus en plus de Français sont tentés par le régime végétarien. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Replay Emissions faible pluie Vent : 10km/h - UV : 1 Clôture veille : 5379.54 Ouverture : 5374.40 Se connecter S'inscrire Replay Emissions Inscrivez-vous gratuitement à laNewsletter BFMTV Midi undefined0:00 undefined1:51 Loaded: 0% Progress: 0% Stream TypeLIVE undefined-1:51 1x Chapters descriptions off, selected subtitles settings, opens subtitles settings dialogsubtitles off, selected default, selected This is a modal window. Beginning of dialog window. End of dialog window.

This is a modal window. Les images chocs des abattoirs ont de quoi faire douter les plus grands amateurs de viande. Combien de Français sont-ils végétariens? Tweeter Partager. Végétarien, végétalien, végan : quelle différence ? Végétarien, végétalien, végan… Connaissez-vous la différence entre ces trois régimes sans viande ? Que ce soit pour réduire l’impact sur l’environnement, pour éviter les problèmes de santé ou par compassion pour l’animal, nous aurions tous mille et une raisons d’arrêter de consommer de la viande.

De plus en plus de personnes ont le courage de prendre cette décision audacieuse pour honorer leurs principes moraux. De l’exclusion de la chair animale jusqu’au rejet total de tous produits issus de l’exploitation des animaux, Bio coupons vous explique les différences entre végétarien, végétalien et végan. Différence ente végétarien, végétalien, végan Le végétarien Le végétarien est une personne adepte d’un régime alimentaire excluant la chair animale. Quelques différences entre les végétariens On note quelques différences au sein du régime végétarien : Le végétalien Le végétalien est une personne adepte du végétalisme (également appelé « végétarisme strict »). Le végan. ÊTRE VG EN SOCIÉTÉ : LES INVITATIONS | Antigone XXI.

Pour beaucoup d’ailleurs, ce prétendu obstacle social est la barrière qui vient se placer entre leur volonté d’exclure les produits animaux de leur consommation et leur désir de poursuivre une vie dite ‘normale’. Si certains pays sont plus à même que d’autres de faciliter la vie aux jeunes végés, la France ne semble pas faire partie d’entre eux. Avec notre fier trio croissant/bavette/roquefort, comment imaginer recevoir sans faire la part belle aux produits du terroir ?

Et pour les nouveaux comme les plus chevronnés des végés, cela signifie : que manger quand on est invité à une table omni ? Alors, rassurons-nous tout de suite : oui, il est tout à fait possible de concilier véganisme et sociabilité. Le tout est simplement d’avoir quelques astuces en tête pour faciliter la vie de ceux qui reçoivent comme de leurs hôtes. Le dilemme de l’invitation Qu’on soit végétarien ou végétalien, être invité à une table omnivore ne manque pas de poser une question aisée à deviner : faut-il y aller ? Vegan pour la planète | Vegan Impact. Nous sommes tous menacés. A cause des activités humaines, la planète souffre, le climat se dérègle, les ressources se raréfient, les espèces disparaissent, le niveau des mers augmente… Certains pensent que nous n’y pouvons rien. C’est faux. Tous, consommateurs et citoyens, nous pouvons agir au quotidien pour limiter notre impact sur l’environnement. Et il existe, entre autres, une façon simple de le faire : supprimer toute consommation de produits d’origine animale.

Le véganisme est une des solutions les plus accessibles et les plus positives pour limiter notre impact sur la planète. Émissions de gaz à effet de serre et pollution de l’air Nous le savons, les gaz à effet de serre (GES) sont responsables du réchauffement climatique. Le réchauffement climatique a des conséquences graves sur l’environnement et les populations. Nous devons impérativement rester sous la barre des 2°c d’augmentation de la température globale terrestre si nous souhaitons maintenir un environnement vivable. Les cauchemars d'un monde totalement végétarien.

Société 21:55 27.09.2016(mis à jour 22:08 27.09.2016) URL courte Exclure la viande de son régime alimentaire peut entraîner un tas d’avantages tant pour la santé humaine que pour la planète. Dans le même temps, un végétarisme massif pourrait nuire à des millions de personnes. Les gens renoncent à la viande pour de multiples raisons, notamment pour soulager la souffrance des animaux ou adopter un mode de vie plus sain. Néanmoins, si tout le monde devenait végétarien, cela aurait de sérieuses répercussions pour des millions de personnes partout dans le monde. « Pour les pays développés, le végétarisme apportera tout un ensemble d'avantages pour l'environnement et pour la santé », annonce Andrew Jarvis du Centre international colombien de l'agriculture tropicale, cité par la BBC. « Mais dans les pays en voie de développement, cela aura des effets négatifs en termes de pauvreté. » M.

Santé Travail Des changements verront aussi le jour dans le domaine du travail. . © Sputnik . Climat. Feuille d'information - Les proteines. Être végétarien : mauvais pour la santé. Réponses aux questions courantes. INFOGRAPHIE. Le régime végétarien est-il bon pour la santé ? Remplacer les produits laitiers - Vegan Pratique. La folie vegan s'empare de la France. Alimentation : pourquoi le "Vegan" s'impose de plus en plus en France - LCI. Le végétalisme est-il dangereux pour la santé des enfants ? Les régimes végétariens chez les enfants et les adolescents - Soins de nos enfants.

La vitamine B12, fiche nutrition - Vegan Pratique. Stevan Harnad : « J’ai honte d’avoir été végétarien pendant 50 ans » | Élise Desaulniers. Un couple végétalien jugé après la mort de leur bébé. Le régime vegan est-il dangereux pour les enfants ? Être vegan (végétalienne) : témoignage — madmoiZelle.com. Pourquoi devenir végane ? | VEGAN FRANCE.