background preloader

Lesboss

Facebook Twitter

SSL

Devenir vegan, ce n'est pas si bon pour l'environnement que ça. ALIMENTATION - Quand on choisit de devenir végétarien, voire vegan (ne plus consommer aucun produit issu du monde animal), c'est en général un choix influencé par plusieurs facteurs: la souffrance et la maltraitance animale, mais également le respect de l'environnement et du développement durable.

Devenir vegan, ce n'est pas si bon pour l'environnement que ça

En effet, entre les gaz à effet de serre dégagés par le bétail et l'eau et les céréales nécessaires pour nourrir notre nourriture carnée, le bilan écologique de la viande n'est pas beau à voir. Et pourtant, une étude publiée dans la revue scientifique Elementa affirme qu'un régime vegan, excluant tout produit issu des animaux, ne serait en réalité pas la meilleure solution pour sauver la planète, rapporte Quartz. Non, le régime végétarien ne favorise pas les cancers. Une étude scientifique a été présentée de manière trompeuse dans différents médias anglo-saxons et français.

Non, le régime végétarien ne favorise pas les cancers

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Adrien Sénécat Des médias anglo-saxons et français ont publié ces derniers jours des articles qui mettent en garde contre les « dangers » du régime végétarien. Selon ces articles, se priver de viande augmenterait les risques de cancer et de maladies cardiaques. « Un régime végétarien sur le long terme change l’ADN humain et augmente les risques de cancer et de maladies cardiaques », titre The Telegraph. « Une étude américaine alerte sur les dangers du régime végétarien de longue durée » ajoute Europe 1. « À long terme, le régime végétarien accentue les risques de cancer et de maladie cardiaque », lit-on encore dans Les Echos.

Végétarisme et Végétalisme - Ce qu'il faut savoir avant d'adopter ces régimes. Végétarisme et végétalisme : risques et bénéfices. Avant d’y répondre, certaines précisions sont nécessaires… Le végétarien ne mange aucune chair animale, ni poisson, ni viande, ni volaille.

Végétarisme et végétalisme : risques et bénéfices

Aucun ingrédient ayant nécessité la mort de l’animal. Toutefois, il consomme les produits issus de l’exploitation animale comme les œufs, le lait, le fromage, le miel. A long terme, le régime végétarien accentue les risques de cancer et de maladie cardiaque - Les Echos. Régime vegan, quels sont les risques du veganisme, e-sante.fr. Être végétarien : mauvais pour la santé. Par Pierre Gosselin.

Être végétarien : mauvais pour la santé

Ce n’est un secret pour personne : la plupart des végétariens sont souvent des écologistes radicaux et des alarmistes du climat particulièrement hystériques. Il est possible que l’université de Graz en Autriche ait découvert une raison à cela : leur régime alimentaire malsain. Le régime végétalien pourrait accroître les risques de maladies cardio-vasculaires - La Parisienne. Selon une étude chinoise publiée dans le Journal of Agriculture and Food Chemistry le mois dernier, le régime végétalien pourrait accroître les risques de caillots sanguins et de durcissement des artères, pouvant causer des crises cardiaques et des attaques.L'étude menée à Hangzhou (Chine) s'est basée sur l'analyse de dizaines d'articles sur la biochimie de ce type de régime publiés au cours des 30 dernières années.

Le régime végétalien pourrait accroître les risques de maladies cardio-vasculaires - La Parisienne

Alors que les mangeurs de viande ont des facteurs de risques cardio-vasculaires significativement plus élevés que les végétaliens, l'étude montre que les végétaliens tendent à avoir des taux élévés d'homocystéine dans le sang, un acide aminé lié aux maladies coronariennes, et des niveaux plus bas de HDL, aussi appelé "bon" cholestérol. Végétariens et végétaliens : attention à la carence en vitamine B12 - CERIN. Pawlak R, Parrott SJ, Raj S, Cullum-Dugan D, Lucus D (2013) How prevalent is vitamin B12 deficiency among vegetarians ?

Végétariens et végétaliens : attention à la carence en vitamine B12 - CERIN

, Nutrition Reviews; DOI 10.1111/nure.12001. Les végétariens sont exposés à un risque accru de carence en vitamine B12.La vitamine B12 est caractéristique des produits animaux, aucun aliment végétal non enrichi n’est une source suffisante de vitamine B12. Les végétariens, qui font le choix de ne pas consommer d’aliments d’origine animale, sont donc plus exposés à un risque de carence. Le « bon » et le « mauvais » cholestérol... Que veut-on dire par là? - Cholestérol - SanteChezNous.com. Il existe plusieurs types de cholestérol : Le cholestérol LDL (cholestérol des lipoprotéines de faible densité) est aussi appelé « mauvais cholestérol ».

Le « bon » et le « mauvais » cholestérol... Que veut-on dire par là? - Cholestérol - SanteChezNous.com

Lorsqu'il y a trop de cholestérol LDL dans le sang, il s'accumule sur la paroi interne des vaisseaux sanguins et rend la circulation du sang plus difficile. Il en résulte un risque accru de maladie cardiaque et d'accident vasculaire cérébral. Le cholestérol HDL (cholestérol des lipoprotéines de haute densité) est aussi appelé « bon cholestérol ». Il aide à déloger le cholestérol LDL de la paroi des vaisseaux sanguins, réduisant ainsi le risque de maladie cardiaque et d'accident vasculaire cérébral. Quelles sont les villes les plus végétariennes et véganes de France? – Vegactu. Suite à notre carte du végétarisme dans le monde, nous avons décidé de nous intéresser à la France.

Quelles sont les villes les plus végétariennes et véganes de France? – Vegactu

Pour établir le classement des villes françaises les plus végétariennes et véganes, nous nous sommes basés sur les statistiques de recherche google. Nous avons tout simplement regardé le volume de deux recherches : vegan et végétarien. Ensuite nous avons pu établir un classement des premières villes végétariennes et véganes de France en fonction du volume de recherche de chacun des termes. Ces recherches s’étalent de janvier 2011 à janvier 2013. Consommation de viande en France. USA : consommation de viande en baisse... et en France ? Le végétalisme a augmenté de 2,5% dans la population américaine, cependant les américains continuent à consommer 1/6 de la viande mangée sur la planète.(1) De nombreux vegans pensent que les animaux ne nous appartiennent pas pour les utiliser dans l’alimentation, l’habillement, la distraction, l’expérimentation ou pour toutes autres raisons.

USA : consommation de viande en baisse... et en France ?

En passant à une alimentation basée sur les végétaux, les vegans croient en leur capacité à réduire la souffrance inutile et la mort d’innombrables animaux. En choisissant une alimentation végétale ils croient aussi en leur capacité à aider la préservation de l’environnement.(2) De plus en plus de Français sont tentés par le régime végétarien. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.

De plus en plus de Français sont tentés par le régime végétarien

Végétarien, végétalien, végan : quelle différence ? Végétarien, végétalien, végan… Connaissez-vous la différence entre ces trois régimes sans viande ? Que ce soit pour réduire l’impact sur l’environnement, pour éviter les problèmes de santé ou par compassion pour l’animal, nous aurions tous mille et une raisons d’arrêter de consommer de la viande. De plus en plus de personnes ont le courage de prendre cette décision audacieuse pour honorer leurs principes moraux. De l’exclusion de la chair animale jusqu’au rejet total de tous produits issus de l’exploitation des animaux, Bio coupons vous explique les différences entre végétarien, végétalien et végan.

Différence ente végétarien, végétalien, végan Le végétarien Le végétarien est une personne adepte d’un régime alimentaire excluant la chair animale. Quelques différences entre les végétariens. ÊTRE VG EN SOCIÉTÉ : LES INVITATIONS. Pour beaucoup d’ailleurs, ce prétendu obstacle social est la barrière qui vient se placer entre leur volonté d’exclure les produits animaux de leur consommation et leur désir de poursuivre une vie dite ‘normale’.

Si certains pays sont plus à même que d’autres de faciliter la vie aux jeunes végés, la France ne semble pas faire partie d’entre eux. Avec notre fier trio croissant/bavette/roquefort, comment imaginer recevoir sans faire la part belle aux produits du terroir ? Vegan pour la planète. Nous sommes tous menacés. A cause des activités humaines, la planète souffre, le climat se dérègle, les ressources se raréfient, les espèces disparaissent, le niveau des mers augmente… Certains pensent que nous n’y pouvons rien. C’est faux. Tous, consommateurs et citoyens, nous pouvons agir au quotidien pour limiter notre impact sur l’environnement. Et il existe, entre autres, une façon simple de le faire : supprimer toute consommation de produits d’origine animale. Les cauchemars d'un monde totalement végétarien.

Feuille d'information - Les proteines. Introduction -- Structure & Fonctions -- Sources alimentaires -- Rations nécessaires -- Planification repas Introduction Etre végétarien ne signifie pas avoir une alimentation déficitaire en protéines. La plupart des aliments d’origine végétale en contiennent et il serait très difficile de concevoir un régime végétarien manquant de protéines. Par ailleurs, l’excès de protéines alimentaires peut entraîner des problèmes de santé. Être végétarien : mauvais pour la santé. Réponses aux questions courantes. INFOGRAPHIE. Le régime végétarien est-il bon pour la santé ? C'est une pratique alimentaire qui gagne du terrain en France, mais qui reste marginale. Remplacer les produits laitiers - Vegan Pratique. Les purées d’oléagineux (cacahuètes, amandes, noisettes, noix de cajou, sésame…) sont très appréciées sur les tartines du matin ou du goûter.

Un certain nombre d’huiles végétales courantes peuvent être utilisées pour la cuisson à la poêle : huile d’olive, de pépins de raisins, d’arachide… Parmi les huiles un peu moins courantes mais néanmoins disponibles et adaptées à cette utilisation, vous trouverez l’huile de soja (qui a un goût plutôt neutre) ainsi que l’huile de noix de coco et l’huile de macadamia (plus parfumées). En pâtisserie, selon les préparations, plusieurs corps gras peuvent être utilisés, comme les huiles et les purées d’oléagineux, là où les recettes font intervenir du beurre. La folie vegan s'empare de la France. Alimentation : pourquoi le "Vegan" s'impose de plus en plus en France - LCI. C'est d'ailleurs l'un des angles d'attaque de l'AVF : montrer que la cuisine vegan, c'est non seulement sain, mais c'est bon. Le végétalisme est-il dangereux pour la santé des enfants ? INTERVIEW - Elvira Savino, une députée conservatrice italienne, souhaite poursuivre en justice les parents qui imposent ce régime à leurs enfants.

Les régimes végétariens chez les enfants et les adolescents - Soins de nos enfants. Avec une bonne planification, un régime végétarien peut être un choix santé qui répond aux besoins nutritifs de votre enfant en croissance. La vitamine B12, fiche nutrition - Vegan Pratique. Que l’on soit ou non vegan ou végétarien, tout le monde consomme des aliments enrichis à travers les produits d’origine animale enrichis via l’alimentation des animaux, les aliments végétaux enrichis ou les suppléments. Stevan Harnad : « J’ai honte d’avoir été végétarien pendant 50 ans » Un couple végétalien jugé après la mort de leur bébé. Le régime vegan est-il dangereux pour les enfants ?

Être vegan (végétalienne) : témoignage — madmoiZelle.com. Pourquoi devenir végane ?