background preloader

Valeur sociale

Facebook Twitter

Tout l'impact des médias sociaux. Publié par Herve Kabla le 2 décembre 2014 Dans actualité, blogAngels, Livres, medias sociaux, réseaux sociaux Le Ministère de la Culture et de la Communication a mis en ligne « Lumière sur les réseaux sociaux« , guide pratique dédié aux réseaux sociaux et aux communautés en ligne.

Tout l'impact des médias sociaux

Ce document, initié par Universcience à l’initiative de Benjamin Benita, et construit de manière collaborative par Be Angels et Millie Servant, est désormais proposé en licence [...] Publié par Herve Kabla le 27 novembre 2014 Dans analyse, conference, Marketing L’ADETEM a repensé son événement phare de l’année, devenu l’ADETEM Marketing Factory. Publié par Herve Kabla le 26 novembre 2014 Dans Marketing, medias sociaux, relation client, Twitter Voici les notes prises durant la matinée organisée par la direction numérique du groupe La Poste.

Dans actualité, B2B, conference, medias sociaux, réseaux sociaux Publié par Anne Crouzet le 25 novembre 2014 Dans actualité, Clients, Community Manager Dans Le blog. Comment la gestion d'une organisation contribue-t-elle à la création de différentes formes de valeur ? - Réviser le cours - Sciences de gestion - Première STMG. Les processus de gestion concourent à la création de différentes formes de valeur : valeur fondée sur le revenu (approche en termes de flux), valeur fondée sur un patrimoine (approche en termes de stocks), valeur perçue, valeur sociale. 1.

Comment la gestion d'une organisation contribue-t-elle à la création de différentes formes de valeur ? - Réviser le cours - Sciences de gestion - Première STMG

La valeur sociale La valeur sociale cherche à améliorer les salaires, les conditions de travail et la satisfaction au travail. Elle peut générer également des avantages destinés non plus aux seuls salariés mais à la société dans son ensemble ; on parlera alors de rôle sociétal (par exemple, la prise en compte de l'environnement). La valeur sociale n'est pas valorisée positivement dans les comptes de l'entreprise. 2. La notion de valeur ajoutée La valeur ajoutée mesure la richesse créée par l'organisation. Valeur ajoutée = chiffre d'affaires − consommations intermédiaires Le chiffre d'affaires est le total des ventes de biens et de services d'une entreprise. Peut-on vraiment mesurer la valeur sociale d'une entreprise?

Les fonctions de La valeur sociale. L’homme, à travers ses modes de consommation est, en partie, responsable des problèmes environnementaux.

Les fonctions de La valeur sociale

Les principaux problèmes sont : • l’épuisement des ressources naturelles, • la pollution de l’air et de l’eau, • le réchauffement climatique. Les organisations font partie de la société. Elles doivent assumer la responsabilité des impacts de leurs décisions sur la société et l’environnement. Le développement durable répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. La responsabilité sociale (ou sociétale) des entreprises (RSE) est un concept dans lequel les organisations intègrent les préoccupations sociales et environnementales dans leurs décisions. Les entreprises peuvent utiliser l’argument écologique pour augmenter leurs ventes et se différencier de la concurrence.

Les organisations peuvent faire certifier la prise en compte de ces préoccupations grâce à la norme ISO 26000. Fiche notion. Diapo : Le partage de la valeur ajoutée. DRH, quelle est la Valeur Ajoutée Sociale de votre entreprise ?

Pour un investisseur, le retour sur investissement (TRI) attendu se mesure essentiellement à travers l’analyse des bilans financiers.

DRH, quelle est la Valeur Ajoutée Sociale de votre entreprise ?

Quel serait aujourd’hui l’indicateur différenciant qui permettrait à des financiers qui ne connaissent pas une entreprise de décider d’y investir ? Tous les grands comptes ont dans leur bilan annuel un volet « social » qui regroupe les informations sur la qualité de vie dans l’entreprise et tout ce qui touche aux Ressources Humaines. Le climat social, la gestion des accidents, la gestion des syndicats, le budget alloué à la formation, la politique de recrutement, la diversité hommes-femmes, l’intégration des handicaps et des minorités, sont autant d’indicateurs différenciateurs qui apparaissent dans ces bilans mais qui ne sont pas quantifiés ni quantifiables… Restait à élaborer une solution pour établir un réel indicateur de la Valeur Ajoutée Sociale d’une entreprise, qui soit un véritable outil d’aide à la prise de décision pour les investisseurs.