background preloader

Prix,coût,Marge,Qualité (bien et sevices)

Facebook Twitter

Métrologie - Quelles sont les différentes catégories d'indicateurs qualité ? Quelles sont les différentes catégories d'indicateurs qualité ? Les indicateurs permettent d'avoir des éléments de mesure relatifs à des critères préalablement définis, représentatifs de l'activité ou d'un niveau de résultat découlant des objectifs fixés. Quatre grandes catégories d'indicateurs se distinguent. Les indicateurs de structure Le niveau de qualité prévue est quantifiable par des indicateurs de structure. Ils se composent en général de la prestation de référence (le niveau de performance mesurable à atteindre) et d'un seuil d'inacceptabilité (niveau inacceptable prédéfini).

Les indicateurs de résultats Le niveau de qualité fournie est mesuré par des indicateurs de résultats Les indicateurs de processus L'écart entre la qualité prévue et la qualité fournie est mesuré à l'aide d'indicateurs de processus. Les indicateurs de satisfaction du client La satisfaction du client est évaluée par des indicateurs qui mesurent l'écart entre la qualité attendue et la qualité perçue. Déf° Coût. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un coût (écrit aussi cout[1]) est la mesure, de la dépense ou de l'appauvrissement d'un agent économique, associé à un évènement ou une action de nature économique, et exprimé généralement sous forme d'un prix ou d'une valeur monétaire.

Différentes notions de coûts coexistent - selon des définitions qui peuvent varier d'une organisation à l'autre - qui ne sont pas toujours cohérentes entre elles, ni compatibles avec les normes requises par le plan comptable. §Enjeux du concept de coût[modifier | modifier le code] Le coût est un concept utilisé par les gestionnaires ou les acteurs de la comptabilité analytique ou comptabilité générale. Le coût sert d'étalon aux mesures et valorisations utiles : Aux gestionnaires : analyse de la marge, des rendements ou de la productivité dans leur expression monétaire, des économies d'échelle.Aux comptables : valorisation des stocks d'actifs ainsi que des flux monétaires à comptabiliser. Portail de l’économie. Master en sciences et technologies - Qualité et performance dans les organisations. Def° Qualité en entreprise. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La qualité en entreprise ou gestion de la qualité en entreprise est une méthode de gestion des entreprises.

De Qualitas, qui signifierait « quel état ? », la notion de qualité interroge l'aptitude durable (… pour tout complément à ajouter « tel quel ») par exemple qualité d'un individu ? , d'un matériau ? Dans la gestion et la gouvernance de l'entreprise, la boucle « QCD », dans l'ordre 1)Qualité, 2)Coût 3)Délai est primordiale à la survie de l'entreprise depuis que les entreprises japonaises ont ramené cette notion indispensable à son juste niveau.

Qualité et concurrence étrangère[modifier | modifier le code] La qualité japonaise est admise comme la meilleure au monde, depuis les années 80. Les normes et gouvernance de la qualité[modifier | modifier le code] Dans le cadre de la gestion des normes de la qualité, plusieurs appellations avec leurs nuances se sont succédé au fil des évolutions. Portail du management. Les outils Gestion des risques. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La gestion des risques, ou management du risque (risk management), est la discipline qui s'attache à identifier, évaluer et prioriser les risques relatifs aux activités d'une organisation, quelles que soient la nature ou l'origine de ces risques, pour les traiter méthodiquement de manière coordonnée et économique, de manière à réduire et contrôler la probabilité des événements redoutés, et réduire l'impact éventuel de ces événements. À ce titre, il s'agit d'une composante de la stratégie d'entreprise qui vise à réduire la probabilité d'échec ou d'incertitude de tous les facteurs pouvant affecter son projet d'entreprise.

La gestion en continu de la grille de risques d'une entreprise suppose vision et vigilance du dirigeant et de ses conseils et cadres, pour la réadapter aux réalités du terrain et des systèmes régulatoires qui s'y appliquent. Entreprises et incertitudes[modifier | modifier le code] Part d'incertitude[modifier | modifier le code] Les outils Statistiques. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La statistique est d'un point de vue théorique une science, une méthode et une technique. La statistique comprend : la collecte des données, le traitement des données collectées, l'interprétation des données, la présentation afin de rendre les données compréhensibles par tous. Ainsi la statistique est un domaine des mathématiques qui possède une composante théorique ainsi qu'une composante appliquée.

La composante théorique est proche de la théorie des probabilités et forme avec cette dernière, les sciences de l'aléatoire. La statistique appliquée est utilisée dans presque tous les domaines de l'activité humaine[3] : ingénierie, management, économie, biologie, informatique, etc. La statistique utilise des règles et des méthodes sur la collecte des données, pour que celles-ci puissent être correctement interprétées, souvent comme composante d'une aide à la décision.

Histoire[modifier | modifier le code] Définition[modifier | modifier le code] Les outils Cercle de qualité. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir qualité. Un cercle de qualité est une méthode employée dans le cadre de la gestion de la qualité. L'expression, encore employée dans quelques entreprises, est passée de mode et remplacée par d'autres notions plus managériales.

Enjeux des cercles de qualité[modifier | modifier le code] Les cercles de qualité permettent : d'améliorer la qualité.de réduire les gaspillages.de modifier les attitudes et les comportements.de réduire les coûts.d'améliorer la sécurité.de collecter des données.d'augmenter la productivité.d'accroître la satisfaction du personnel.d'augmenter la cohésion des équipes.d'améliorer les compétences et le savoir-faire.d'améliorer la communication.de faire adopter par la direction un choix du personnel. Démarche d'utilisation des cercles de qualité[modifier | modifier le code] Un responsable principal (ou animateur) fixe les objectifs de travail pour un problème particulier.

Gestion de la qualité. Les outils Processus (gestion de la qualité) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Notes : Les éléments d'entrée d'un processus sont généralement les éléments de sortie d'autres processus.Les processus d'un organisme sont généralement planifiés et mis en œuvre dans des conditions maîtrisées afin d'apporter une valeur ajoutée.Lorsque la conformité du produit résultant ne peut être immédiatement ou économiquement vérifiée, le processus est souvent qualifié de « procédé spécial ». Il ne faut pas confondre « processus » avec « procédure » (voir Procédure d'entreprise). Le premier décrit les activités de l'entreprise selon une vision transversale par rapport à l'organisation de celle-ci tandis que le second explicite le "comment faire" dans cette organisation.

L'approche processus permet d'identifier et de maîtriser les interfaces entre les différentes activités. Le processus répond aux questions : QUOI FAIRE ? On distingue habituellement : Chaque processus peut être décomposé en sous-processus ou en phases (ou étapes). Les outils Système de management de la qualité.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Qualité. Un Système de management de la qualité, souvent abrégé SMQ (en anglais : quality management system) est l'ensemble des activités par lesquelles l’organisme définit, met en œuvre et revoit sa politique et ses objectifs qualité conformément à sa stratégie. Le SMQ d'un organisme est constitué de processus corrélés et interactifs utilisant des ressources pour atteindre les résultats visés et fournir de la valeur (produit,service,...)[1]. Le management de la qualité est un domaine central pour l'entreprise. Il est donc souvent utile d'imaginer une structure à cette activité qui concerne en fait l'ensemble des services (logistique, informatique décisionnelle, finance, marketing/vente). De manière plus pragmatique, il comprend : Les systèmes traditionnels[modifier | modifier le code] Cette notion de SMQ est clairement définie dans la version actuelle de la norme ISO 9001.

Le but du SMQ est double : Les outils Réseau PERT. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La méthode PERT (Program ou Project Evaluation and Review Technique), est une méthode conventionnelle utilisable en gestion de projet, développée par la marine américaine dans les années 1950. Elle est censée être capable de représenter et d'analyser de manière logique les tâches et le réseau des tâches à réaliser dans un projet. Le terme PERT est l'acronyme de program (ou project) evaluation and review technique, ce qui signifie « technique d'évaluation et d'examen de programmes » ou « de projets », ou encore « Technique d’élaboration et de mise à jour de programme » ; c'est également un jeu de mots avec l'adjectif anglais « pert », signifiant « malicieux », « mutin ». Dans le vocabulaire de tous les jours, un projet désigne une action future. On utilise un graphe de dépendances. Histoire[modifier | modifier le code] Un petit exemple appétissant : la dégustation du gâteau meringué[modifier | modifier le code] Les questions fusent : Remarques :

Les outils Diagramme de Gantt. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Gantt. Le diagramme de Gantt (Harmonogram Adamieckiego[1]) est un outil utilisé (souvent en complément d'un réseau PERT) en ordonnancement et en gestion de projet et permettant de visualiser dans le temps les diverses tâches composant un projet. Il s'agit d'une représentation d'un graphe connexe, valué et orienté, qui permet de représenter graphiquement l'avancement du projet.

Le premier diagramme de ce type (appelé Harmonogram Adamieckiego) fut réalisé par l'ingénieur polonais Karol Adamiecki en 1896. Il l'a décrit en 1931, mais la langue de publication n'a pas permis la reconnaissance internationale de son idée. Pour cette raison, le concept a été nommé d'après Henry L. Enjeux du diagramme de Gantt[modifier | modifier le code] Cet outil répond à deux objectifs : planifier de façon optimale ainsi que communiquer sur le planning établi et les choix qu'il impose.

Dans un diagramme de Gantt on représente : Les outils roue de deaming. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir PDSA. La roue de Deming (de l'anglais Deming wheel) est une transposition graphique de la méthode de gestion de la qualité dite PDCA (plan-do-check-act). Si la paternité de cette méthode revient à Walter A. Shewhart, c'est le statisticien William Edwards Deming qui l'a fait connaître aux industriels japonais dans les années 1950 en la présentant sous l'appellation de cycle de Shewhart (the Shewhart cycle), lors d'une conférence[1] devant 45 membres du Nippon Keidanren, l'organisation patronale japonaise.

En 1980, Deming a modifié partiellement ce titre qui est devenu PDSA (plan-do-study-act). En réalité, Deming a rejeté[2] cette appellation de "roue de Deming" et même l'appellation japonaise "PDCA", lui préférant le "Cycle de Shewhart" ou "PDSA". Moyen mnémotechnique[modifier | modifier le code] A quoi sert le cycle PDCA? « Le cycle PDCA sert à transformer une idée en action et l'action en connaissance. Marge : définition et synonymes du mot marge dans le dictionnaire.

Ferrero

Def° Prix. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le mécanisme de formation des prix est un des concepts centraux de la microéconomie, spécialement dans le cadre de l'analyse de l'économie de marché, où les prix jouent un rôle primordial dans la recherche et la définition d'un prix dit « d'équilibre » (alors qu'ils jouent un rôle plus mineur dans une économie administrée). Le mécanisme de détermination des prix peut être affecté par d'autres facteurs : Typologie des prix[modifier | modifier le code] Selon l'objet concerné, le périmètre et la méthode de détermination du prix varie.

On rencontre ainsi différentes sortes de prix : Formation et mécanisme des prix[modifier | modifier le code] L'importance du système de prix libres a été mise en avant et débattue en particulier dans les années 1920-1930. L'économiste Milton Friedman résume cela en écrivant que le système de prix libres remplit trois fonctions[2] : Dans une économie planifiée, les prix n'ont pas la même importance. Et. Participez au Prix France Qualité Performance : concours national ouvert à toutes les organisations. Participez au Prix France Qualité Performance : concours national ouvert à toutes les organisations Depuis 20 ans, Le Prix France Qualité Performance met en valeur des organisations qui ont pour objectif de faire de la qualité un projet d’équipe et qui veulent communiquer sur leurs engagements.

Participez à cette occasion unique de mesurer votre performance ! Placé sous le haut patronage du Ministère en charge de l’Économie, des Finances et de l’Industrie, le Prix France Qualité Performance met en valeur les organisations (entreprises, administrations, services, associations…) qui s’appuient sur une démarche qualité pour atteindre l’excellence. Il est présidé par l'Association France Qualité Performance, en partenariat avec l'Assemblée des Chambres Françaises de Commerce et d'Industrie (ACFCI) et le Groupe AFNOR. La voie de l’évaluation et de la progression : Le Prix France Qualité Performance L’évaluation se traduit par l’attribution d’un nombre de points. Calendrier.