background preloader

Médiation et action culturelle

Facebook Twitter

Papy et Mamy surfeurs | Un voyage dans les souvenirs de nos aînés via les nouvelles technologies. "Papy et mamy surfeurs" : formations à l'informatique et à internet pour les seniors — MARCHIN. Durant l'été, l'EPN propose aux seniors de la commune une série d'activités leur permettant de s'initier ou de s'aguerrir à l'usage de l'ordinateur et d'internet. Ces formations sont gratuites, et chaque atelier peut être suivi indépendamment des autres. Mercredi 20 août 10h00 > 12h00 : Découverte du matériel ergonomique12h30 > 14h30 : Découverte du matériel d'aide15h00 > 17h00 : Les danger d'internet - Comment surfer en toute sécurité Vendredi 22 août 10h00 > 12h00 : Les réseaux sociaux - Respect de la vie privée et dérives12h30 > 14h30 : Initiation à l'utilisation de la tablette15h00 > 17h00 : Participation aux médias collaboratifs Mercredi 27 août 10h00 > 12h00 : Exploitation des photos12h30 > 14h30 : Utilisation de YouTube15h00 > 18h00 : Accompagnement individualisé Vendredi 29 août 10h00 > 13h00 : Accompagnement individualisé Mercredi 3 septembre Vendredi 5 septembre Mercredi 10 septembre Vendredi 12 septembre Mercredi 17 septembre Vendredi 19 septembre Mercredi 24 septembre.

» Mettre en place un atelier de découverte des tablettes numériques. C’est la deuxième fois que l’on expérimente la mise en place d’un atelier de découverte des tablettes numériques au cours d’une intervention de la cyber-base mobile. La première s’est déroulée à Lasseube et la seconde, à Pontacq. Matériel Quatre iPad (un iPad1, deux iPad2 et un iPad3) Durée Une demi-journée Déroulement Première approche de l’objet, les principaux gestes (appui court, appui long…) et particularités, les applications, leur installation, ce qu’on peut faire/ne pas faire avec une tablette. Découverte de quelques applications qui fonctionnent bien : google maps/google earth (retrouver sa maison est une activité qui passionne tout le monde !) Une des oeuvres réalisées par les participants grâce à l’application Pottery les photos : on photographie, on manipule, on agrandit, on fait défiler, on se les envoie par mail… Photo des crêpes de Roger et Françoise prise avec l’iPad par les participants à Pontacq Bilan.

» Une demi-journée consacrée à la découverte des tablettes numériques. Publié par :Aurelie Bearn et Soule Le : 2013/02/19 C’est à Lasseube qu’a eu lieu la première demi-journée consacrée à la découverte des tablettes numériques. Au programme, la lecture et la création de codes QR, la recherche sur Internet, Pinterest… pour manipuler et entrer dans le monde du tactile. Les participantes ont donc créé des codes QR renfermant une anecdote sur leur village. Le tout est visible sur notre board Pinterest. A travers cette activité, elles ont pu découvrir le fonctionnement des tablettes et manier différentes applications. Une première approche basée sur l’expérimentation destinée à aiguiser la curiosité et à ouvrir de nouveaux horizons. » Des IPad à l’EHPAD. Après les expériences “grand public” de Lasseube et Pontacq, nous sommes allés pour la première fois faire découvrir les tablettes numériques dans un EHPAD, à Hasparren (EHPAD Larrazkena).

Quelques résidents se sont réunis dans le hall de l’établissement, autour de trois tablettes numériques, encadrés par deux animatrices de Larrazkena et par l’animateur de la cyber-base mobile du Pays Basque. En somme, trois ateliers où chaque groupe a pu se consacrer à des activités variées : jeux (pottery, puissance 4, dames…), surf sur Internet sans oublier Google Earth qui a eu beaucoup de succès. Jean a même pu y retrouver le ranch de l’Utah dans lequel il avait travaillé quarante ans auparavant ! Esthétiques, facilement prises en main, les tablettes donnent un visage agréable aux nouvelles technologies, et ceci se ressent tout particulièrement dans le cadre d’un EHPAD.

En tout cas, ce jour-là, à Larrazkena, l’après-midi est passée en un clin d’œil ! Portage de livres à domicile et projections de films pour personnes agées. La médiathèque met tout en oeuvre pour assouvir l’appétit de culture des personnes âgées. Une initiative du service public qui rencontre un écho reconnaissant. Projection de films : « du rire, des larmes, et des applaudissements » Depuis 2007, 120 résidents des différentes structures d’accueil de personnes âgées de Douarnenez bénéficient chaque année d’un accès spécifique au catalogue des 3 500 DVD de la médiathèque. « Sollicités il y a cinq ans par Hubert Thieurmel, cadre de santé à l’hôpital de Douarnenez, nous avons décidé d’un programme de diffusion mensuelle de films, auprès des résidents des maisons de retraite de Ti-Marhic, Ti-Plomarc’h et Tymen. », explique André Kleim, en charge du secteur audiovisuel de la médiathèque.

Comme tout le monde, les personnes âgées sont curieuses et ont besoin de se distraire et de se divertir. » Les 3 500 DVD de la médiathèque ont de quoi satisfaire tous les goûts : films documentaires, films d’animation ou même fictions récentes. Papy et Mamy surfeurs : un voyage dans les souvenirs de nos aînés via les nouvelles technologies. Des centaines de photos et des heures de vidéos pourraient rendre de cette aventure humaine. Nous avons choisi de la résumer en 4 minutes. Cette vidéo nous évoque un brin de nostalgie, de l’émotion mais surtout la fierté !

Le bulletin du Home Saint-Vincent de Paul de Xhoffraix a pour objectif d’informer la population locale sur les activités organisées pour le 3e âge à Xhoffraix et alentours. Il résulte de la collaboration entre la bibliothèque et la maison de repos, suite aux animations Papy Mamy surfeurs. Dans ce premier numéro, vous retrouverez l’éditorial de Charles Nelles, un aperçu du voyage à la mer organisé cet été, un article sur le projet Papy Mamy surfeurs, un portrait chinois des rédactrices, des jeux et un appel à la participation citoyenne.

Téléchargez ICI le bulletin sous format pdf. Le 6 novembre 2014, les résidents des trois homes malmédiens ont rejoint le Malmundarium. . © Guy Adam Un projet est programmé pour vivre un certain temps. Nos papys et mamys sont en mouvement. Experithèque Rennes. Les animations en maison de retraite. Maison de retraite » Base de documents » Animation des maisons de retraite Il est très important de toujours stimuler l’intellect de nos aïeux afin de ralentir les effets du vieillissement ou des maladies liées au temps qui passe, c’est pourquoi les maisons de retraite organisent de nombreuses animations afin d’éviter à leurs résidents de souffrir d’ennui et de rester alerte à la stimulation de leurs sens.

La musique est une des animations les plus appréciée par les personnes âgées. Elle stimule la mémoire et l’ouïe surtout. Les animations s’appuient souvent sur des objets multimédias qui stimulent la vue et l’ouïe surtout. Certaines animations permettent également aux plus timides des résidents de prendre la parole et de sortir de leur mutisme. Certaines maisons de retraite privilégient les échanges intergénérationnels, ce qui apporte une réelle cure de jouvence à nos aïeux. Animation lecture auprès des personnes âgées avec Thierry Moral | Bibliothèque Municipale Loos. Formation 2014 < Formation < Espace Pratique < Médiathèque Départementale Pas de Calais. Nouveaux media et personnes âgées. « Je vous écris depuis ma maison de retraite » déclarait, en 2010, Mireille Caunesil, autoproclamée « doyenne de l’Internet ».

Les études le montrent, la génération des seniors se met de plus en plus à Internet, principalement pour communiquer, chercher de l’information et acheter. Ainsi, les 50-70 ans en France représentent plus d’un tiers des acheteurs en ligne avec un total de 48% des dépenses sur internet selon le sondage Les Français et Internet réalisé par TNS-Sofres pour Notre Temps en janvier 2011. Quelle place les nouveaux média occupent-ils dans la vie des personnes âgées, notamment celles en maison de retraite ?

Comment les hôpitaux et les EHPAD s’en servent-ils ? Internet peut-il être un outil thérapeutique d’avenir ? Exemples. Le multimédia, un outil d’animation à fort potentiel en Ehpad On peut avoir l’image d’une population de maisons de retraite de 90 ans et plus mais les entrants sont de plus en plus jeunes. L’expérience de l’Ehpad Saint Germain de l’Herm (63) Micro-animations (bibliothèque 3e lieu) 2011.

A l’initiative de son nouveau responsable musique, la Médiathèque Départementale du Haut-Rhin a lancé une série d’animations originale: les micros tournées musicales. Un musicien accompagne une tournée de bibliobus, s’imprègne de l’ambiance, interagit avec les usagers et joue de la musique. La micro tournée se termine par un petit concert devant le bibliobus lors du dernier stationnement de la journée. Voici la présentation du premier opus: «Thomas Joseph, auteur, compositeur, embarque dans votre médiabus. Il s’y installe, en fait son studio mobile, son atelier ouvert. Thomas Joseph enregistre pendant la micro-tournée* Présentation de Thomas Joseph :Musique pour grands espaces urbains avec ukulele et piano en sourdine. Et voici le montage sonore de l’enregistrement de cette première micro-tournée musicale: Micro tournée #1 : Thomas Joseph by md68 Outre la musique, d’autres micro-résidences d’artistes peuvent tout à fait être proposées en médiathèque.

Qu’en dites-vous? WordPress: La lecture avec des personnes âgées « désorientées » - Quand les livres relient. Pourquoi le choix de lire à haute voix des albums de jeunesse à des personnes de très grand âge, désorientées, atteintes de la maladie d’Alzheimer, séniles, des personnes immobilisées dans des fauteuils, des personnes incapables de communiquer par la parole, des personnes qui entendent mal ou voient mal ? Pourquoi le choix d’albums jeunesse, alors que c’est bien connu, arrivés à un certain âge, nous nous tournons vers le passé ? Et assurément les vieux ne s’intéressent qu’aux ouvrages relatant des sagas en milieu rural, les ouvrages du terroir.

Ce sont souvent les seules lectures qui leur sont proposées. Il n’y a qu’à regarder les titres choisis par les éditeurs qui proposent des livres en gros caractères. Pourtant, une partie d’entre eux sont des citadins venant de grandes villes, ne connaissant rien des champs et des petits oiseaux. Pourquoi les considérer comme un pubic spécifique ? Cette question-là, l’album la pose avec une force au moins aussi grande que la littérature générale.

Prix chronos. Slam 2010 à la résidence pour personnes âgées A.-Croizat de Fleury-les-Aubrais.