background preloader

Ce qu'il faut retenir cette semaine 30_11_12

Facebook Twitter

Le débat : l'open data

La question : où vont nos données ? Actus THD et fibre. Actus innovation & high tech. Site de la semaine : phare en 3D. L'appli de la semaine : Mon musée imaginaire. La version numérique de « Mon musée imaginaire ou les chefs d’œuvre de la peinture italienne » (Albin Michel) de l’historien Paul Veyne est disponible depuis le 3 novembre sur iBookstore.

L'appli de la semaine : Mon musée imaginaire

Son prix : 9.99 euros puis 14,99 euros (en janvier) soit deux fois moins que son double version papier. Et pourtant, la version numérique est non seulement le plus économique mais également l’édition la plus riche… Sur le clip de présentation, l’historien spécialiste de l’Antiquité romaine Paul Veyne le présente comme le premier livre d’art numérique au monde.

A en croire le professeur honoraire du collège de France, cette nouvelle édition ebook ne présente que des avantages : elle permet de zoomer sur les tableaux et ainsi de découvrir dans les moindres recoins les chefs d’œuvre de la peinture italienne mais également d’écouter des commentaires audio. 225 chefs d’oeuvres et 40 coups de cœur commentés Parmi les 225 chefs d’oeuvres sélectionnés par Paul Veyne, 40 sont des coups de cœur. Vidéo de la semaine : parodie de l'IoT. On en parle : Open equipement 14. Le Conseil général du Calvados a lancé Open Équipement 14.

On en parle : Open equipement 14

Qu’en est-il exactement ? "Il s’agit d’une base de données géographiques réalisée en partenariat avec l’Agence d’urbanisme de Caen-Métropole (Aucame). Elle permet la géolocalisation de près de 8.000 équipements publics ou recevant du public sur l’ensemble du département. Ceux-ci sont répertoriés en plusieurs catégories : administratif, culturel, cultuel, éducatif, funéraire, judiciaire, sanitaire, de santé, d’animation, de loisirs et de tourisme. L’accès y est libre". La géolocalisation s’impose de plus en plus sur internet. "C’est un référentiel géographique qui n’existait pas. Qu’a apporté l’Agence d’urbanisme de Caen-Métropole dans l’élaboration de ce projet ? "Il y a eu, entre le Conseil général et l’Aucame, une convergence de besoins et d’intérêts. Stress numérique. Vous vérifiez votre boîte emails combien de fois par jour ?

Stress numérique

Quand on leur pose la question, les 2/3 des Français répondent qu’ils le font sept à huit fois par jour environ. En réalité, ils le font toutes les cinq minutes ! « Ce ne sont pas les technologies numériques qui sont en cause mais les usages particuliers qui en sont faits, dans telle entreprise, tel métier, par tel individu... », précise Patrick Légeron. Pas de généralisation hâtive, donc ! Les mauvais usages des nouvelles technologies les plus connus sont : la confusion entre vie professionnelle et vie privée, le sentiment d’urgence permanente, la perte de contrôle (qui différencie le stress choisi du stress subi), une fracture générationnelle sur la maîtrise des outils numériques... En Allemagne, le thème du burn out préoccupe l’opinion.

Tickets resto et dématérialisation. La start-up française Resto Flash créée en avril 2011 a eu l’idée de dématérialiser le carnet de tickets restaurant en créant une application mobile qui permet de gérer et d’utiliser ses titres restaurant grâce à son son téléphone.

Tickets resto et dématérialisation

Grâce à cette application, le bénéficiaire reçoit chaque mois ses titres restaurant directement sur son mobile. Pour régler son déjeuner, il lui suffit de sélectionner un titre d’un glissement de doigt, puis de présenter le flash code généré au restaurateur, qui le valide, et le tour est joué ! Le paiement est instantané et sécurisé. Outre le fait qu’il devient impossible d’égarer ses titres de restaurant, en moyenne 80 euros par an et par utilisateur, on peut grâce à ce système bénéficier d’offres exclusives en temps réel dans les restaurants participants et faire des économies.

De fait, Resto Flash a été pensé par ses concepteurs comme le cœur d'une véritable communauté. Resto Flash veut être une porte ouverte sur une expérience sociale et conviviale. Twitthaïku. Littérature sentimentale et numérique. Au jeu des associations d'idées, Harlequin n'est guère gagnante.

Littérature sentimentale et numérique

Romances faciles, histoires d'amour mièvres, sucrées et vite lues : les clichés s'accumulent et collent à la célèbre et très prolifique maison d'édition une réputation plutôt négative. "Notre image n'est mauvaise qu'auprès de ceux qui n'ont pas lu nos livres et méprisent la lecture évasion, se défend Stéphane Aznar, directeur général de Harlequin France, filiale détenue à 50% par la maison mère canadienne et à 50 % par Hachette Livre.

Nous comptons, en France, plus de 3 millions de lectrices, dont la moitié ont entre 25 et 50 ans. " 600 000 téléchargements avancés Pour accompagner cette évolution du profil-type de la lectrice et anticiper les changements auxquels l'ensemble de la filière de l'édition doit faire face, Harlequin s'est lancé dans le livre numérique dès 2008. 12 000 fans sur Facebook Harlequin, maison de geek ? L'explication d'un tel succès tient certainement aux petits prix pratiqués par Harlequin.