background preloader

Ce qu'il faut retenir cette semaine 24_05_13

Facebook Twitter

Générations communicantes. Rapport Lescure : et si on écoutait ceux qui piratent la culture ? Cartographie : la révolution numérique. LE MONDE SCIENCE ET TECHNO | • Mis à jour le | David Larousserie L'époque change. Disparues les prises de bec dans un couple autour d'une carte routière. Finis les torticolis devant un plan de ville qu'on aimerait bien mettre la tête en bas. Terminées les longues séances gestuelles pour, à l'étranger, se faire indiquer une direction. La technologie a bousculé tout cela. Pendant ce temps-là, une initiative bénévole, OpenStreetMap, enregistrait début 2013 son millionième contributeur participant à la réalisation d'une carte mondiale librement accessible et utilisable. La cartographie d'aujourd'hui n'est plus celle d'hier. C'est Google, avec Google Maps, qui a montré au public la puissance de ces outils, développés à l'origine par des professionnels pour des professionnels.

Trois modèles, détaillés ici, contribuent à ces transformations : le système public, le commercial et le collaboratif. La précision Honneur au fleuron national de la cartographie, l'IGN. "L'information géographique est devenue un enjeu économique, politique et social" Thierry Joliveau, professeur en géographie à l'université de Saint-Etienne, a dirigé jusqu'en 2012 le Groupe de recherche Magis du CNRS qui rassemble les chercheurs français en géomatique. Il est aussi l'auteur du blog Mondegeonumerique.wordpress.com. Avec les GPS dans les voitures, les applications de géolocalisation sur les téléphones ou la consultation de sites Web, les cartes sont partout. Pourquoi ? La carte est devenue indispensable pour se repérer dans le monde de l'information numérique comme sur la route.

Pour caractériser cette déclinaison géographique de l'Internet, on en est même venu à parler du géoweb, qu'il est d'ailleurs possible de connecter aux lieux réels que l'on parcourt grâce aux smartphones. On doit à Google d'avoir simplifié, en 2005, des outils réservés jusque-là aux professionnels pour les mettre au service du public. L'innovation majeure des SIG... Des objets connectés aux objets collecteurs. Si une marque pouvait interroger ses objets vendus, leurs réponses constitueraient une mine d’or. Imaginez que les annonceurs puissent savoir quand, par qui, où et combien de fois par jour leurs produits sont utilisés ! Ce fantasme de publicitaire est déjà en train de devenir réalité grâce à l’avènement programmé des objets collecteurs de données. La semaine passée, INfluencia évoquait le Touch Tower 1.0 de PepsiCo, pensé et conçu comme pour être la réponse futuriste à la nouvelle fontaine à soda de son éternel rival Coca-Cola. Baptisé Freetsyle, ce distributeur de boissons et collecteur de données installé sur tout le territoire nord-américain depuis 2012, symbolise la marche en avant des marques vers l’objet espion.

L’ambition avouée en dit long sur l’importance capitale que prend la fameuse « data » dans la course à l’innovation. Les marques sont en quête de customisation et de pertinence publicitaire et dans ce nerf de la guerre, les données sont clairement la première arme. Intermarché teste les lunettes à réalité augmentée en magasin. Quand Digitas allie sa technologie en développement à une enseigne comme Intermarché, les opportunités peuvent se montrer plus qu’intéressantes… La preuve avec l’essai de nouvelles lunettes à réalité augmentée directement dans les supermarchés de l’enseigne ! Les courses du futures sont déjà à portée de main… La technologie de ces « Connected Glasses », inspirée bien évidemment du concept des Google Glass, repose sur trois fonctionnalités majeures : géolocalisation, scanner et paiement sans contact.

Ainsi, en arrivant en magasin, vous vous emparerez d’une paire de lunettes Digitas, vous connecterez votre Smartphone avec l’application liée avant de finalement faire vos courses 2.0 ! Mais concrètement, qu’est-ce cette technologie apporte à l’utilisateur et à l’enseigne ? Dernière étape : le paiement. Mais les véritables avantages sont surtout côté Marketing pour le magasin ! Pour mieux comprendre le fonctionnement en images, je vous invite à visionner la vidéo ci-dessous :

Les chiffres des réseaux sociaux en 2013 en vidéo. On voit régulièrement sortir des vidéos récapitulant tout un tas de chiffres Internet et les réseaux sociaux.On vous présentait ainsi un récapitulatif des chiffres 2012 il y a quelques semaines. Alors qu’elles sont souvent en anglais, des éditions françaises commencent à voir le jour.

C’est le cas ici avec cette vidéo réalisée par 2Factory.com sous forme d’infographie. Elle regroupe de nombreux chiffres qui concernent la France et le monde entier. Des 2,3 milliard d’internautes (dont 41,2 millions en France) au milliard d’utilisateurs de Youtube en passant par les 5 millions de photos postées quotidiennement sur Instagram, vous pourrez y découvrir de nombreuses informations. L’infographie vidéo est très réussie graphiquement, c’est un plaisir de la regarder. Mais comme souvent dans ce genre de cas, pensez à sourcer les chiffres que l’on y trouve.

Actus innovation & technos

Actus THD & télécoms.