background preloader

Ce qu'il faut retenir cette semaine 03_05_2013

Facebook Twitter

Les mobilités (vraiment) intelligentes, c'est pour bientôt ? Comment le monde du jeu vidéo influence la télémédecine. La santé et les jeux font bon ménage. Dans notre grande liste de jeux sérieux, vous remarquerez que la section sur la santé est une des plus fournies. Rien de plus normal : le jeu permet à la fois de dédramatiser le monde de la santé tout en procurant une quantité effarante d'informations pour se garder en forme ou en savoir plus sur différents troubles ou maladies et comment y faire face.

Comme le décrit l'agence des systèmes d'information partagés de santé (ASIP) dans ce récent texte, les jeux permettent au public d'être informé sur différentes situations médicales. Nous avions recensé, par exemple, des jeux tournant autour des situations d'urgence. Kinect pour la télémédecine Le jeu vidéo s'adresse aussi aux futurs professionnels de la santé. La Kinect pourrait aider à soigner des gens à distance dans les prochaines années grâce à la télémédecine. Mieux encore, la caméra de la Kinect pourrait détecter la dépression chez des patients. Bien vieillir grâce à l'e-santé. Les sombres perspectives du nouvel âge numérique selon Google.

Le titre est ambitieux. The new digital age : "reshaping the future of people, nations and business" ("Le nouvel âge numérique : transformer le futur des personnes, des nations et des affaires"). Les auteurs sont très crédibles : Eric Schmidt, directeur exécutif de Google, et Jared Cohen, géo-politicien attitré de deux Secrétaires d'Etat américains, maintenant directeur de Google Ideas, le think tank de Google. Leur but : prévoir le futur d'un monde où l'on s'approche du deuxième milliard d'humains connectés à Internet, et les cinq futurs milliards qui s'y agrégeront.

Ils s'affirment "Net optimistes" mais leurs scénarios, disséminés dans de nombreux interviews données à la presse américaine cette semaine, peuvent faire frémir, même s'ils assurent voir l'émergence d'un altruisme numérique. Jared Cohen, l'un des deux auteurs "Net Optimistes" Pour les deux web futurologues, vous n'aurez pas d'existence notable dans la vie réelle si vous n'existez pas sur le Net. La vie privée, un luxe. Petit historique de l’e-réputation. L’e-réputation est une notion encore jeune. Cependant, 13 ans après son premier emploi dans un article scientifique, il parait intéressant de revenir sur sa jeune histoire. Et cela pour, par la suite, mieux appréhender ses tenants et aboutissants, et surtout continuer à la questionner : car si beaucoup s’accordent à dire que la réputation est une notion essentielle pour mieux comprendre le web et ses jeux d’acteurs, il n’en reste pas moins que du chemin reste encore à faire pour mieux cerner ce concept en devenir.

Voici donc un petit résumé (graphique) de cette courte histoire, avec une focalisation sur son développement en France. Pour commencer voici un peu de « prêt à penser » avec une petite frise chronologique réalisée avec l’outil Easel.ly (qui, pour rappel, ne prend pas en compte les accents). Comme toute « infographie » (qui plus est « historique ») certains choix et raccourcis ont été faits. Pour plus détails, il faut donc lire la suite Notons qu’en France, N. Au final… Le grand méchant MOOC ou la rupture en marche dans l’éducation supérieure. J’ai eu l’occasion d’exprimer dans deux articles précédents pourquoi je pensais que les grandes écoles de commerce étaient en train de subir une rupture profonde de leur environnement.

La raison est que leur modèle économique est à bout de souffle et qu’elles se font attaquer de toutes parts, et en particulier par le développement de solutions lignes dites « MOOC » ce qui signifie massive online open courses. En fait il serait plus exact que les MOOC n’attaquent pas directement les grandes écoles, du moins pas encore, et c’est là tout la difficulté.

Pour comprendre pourquoi, un petit détour historique s’impose… En janvier 2000, j’eu une conversation instructive avec un ingénieur d’un opérateur télécom français à propos de la téléphonie sur Internet. Et nous commettons souvent la même erreur que le technicien télécom : nous jugeons la nouvelle technologie à l’aune de l’ancienne, avec les mêmes critères. On me dit aussi « Ah mais les MOOC c’est un mode passif d’apprentissage ». WordPress: Retour d’expérience après une année passée sans Internet. Internet et ruralité.

Actus innovation & technos

Actus THD et télécoms.