background preloader

Ce qu'il faut retenir cette semaine 19_10_12

Facebook Twitter

Les insolites

A venir : notre cuisine demain. On ne naît pas numérique, on le devient ! "Affronter les incertitudes : s'attendre à l'inattendu, à l'improbable, sources de progrès": tel était l'un sept savoirs nécessaires à l'éducation du futur, énoncés en 1999 par Edgar Morin.

On ne naît pas numérique, on le devient !

Les jeunes sont-ils aujourd'hui réellement préparés par l'école et la société à affronter ce monde d'incertitude qui est le nôtre depuis désormais plusieurs années ? Les nouvelles technologies de l'information pourraient-elles accompagner cette période de forte mutation ? Comment peut on développer la culture numérique des jeunes afin de les rendre plus autonomes et responsables, lutter contrer l'échec et favoriser l'égalité des chances ? La e-administration divise les Français. Crédit Photo: D.R La dématérialisation des services publics ou l'e-administration, présentée comme un progrès, a aussi des détracteurs parmi les Français, selon une étude réalisée par l'institut Harris Interactive pour l'éditeur de logiciels Berger Levrault à l'occasion d'un colloque sur ce thème.

La e-administration divise les Français

Les procédures administratives et les échanges entre citoyens et administrations publiques sont de plus en plus dématérialisées, par exemple la déclaration de revenus pour les impôts ou les relations avec la caisse d'allocations familiales. Mais, il existe un clivage fort entre les 27% de Français qui jugent cette dématérialisation trop présente, et les 26% qui trouvent au contraire qu'elle n'offre pas encore assez de possibilité.

Les 44% restant s'estimant globalement satisfaits, tandis que 3% ne se prononcent pas. Un fort sentiment d'insécurité.

Actu innovation et high-tech

Le débat : Google et la presse française, ça grogne. Tablettes et usages. THD et usages. La question : open data et gratuité des données ?