background preloader

Bâtiment

Facebook Twitter

Les Compagnons du Tour de France. Les métiers du bâtiment et de la construction - Les métiers du bâti. Fédération Nationale des Travaux Publics. La cité de la construction : tous les métiers et les formations du bâtiment et des travaux publics (BTP) ~ Les métiers du bâtiment - Métiers - Formations - Liens utiles - Chiffres clés - Lesmetiers. Le conducteur de travaux supervise les travaux de construction sur les chantiers privés ou publics. Il planifie et suit l'avancement du chantier, puis contrôle la qualité de la mise en oeuvre. Il dirige aussi les hommes et coordonne les activités des chefs de chantier. Le conducteur de travaux doit maîtriser l'ensemble des normes et réglementations relatives à son activité, notamment dans le domaine de l'efficacité énergétique du bâti.

Il est responsable de la qualité du chantier et de la bonne coordination des différents métiers y participant, afin notamment de garantir à son client la bonne isolation thermique de la construction finale. Souvent premier arrivé sur le chantier et dernier parti, le conducteur de travaux se déplace beaucoup et fait face à de longues journées de travail : c'est un métier qui demande une très grande énergie ! Par ailleurs, 2 écoles spécialisées, où la scolarité est payante, délivrent leurs propres diplômes de conducteur de travaux : Voir la fiche détaillée. Fiche Métier : Architecte d'intérieur avec France 5 Emploi et Les Metiers. Bâtiment / Travaux Publics - Métiers. Le bâtiment Parler bâtiment fait référence à la construction d’édifices, à leur aménagement intérieur, à leur entretien, leur restauration ou leur démolition. Les travaux sont effectués par des entreprises de toutes tailles, de l’artisan aux grands groupes multinationaux.

Ces édifices comprennent des logements collectifs, des maisons individuelles, mais aussi des locaux commerciaux et industriels (centres commerciaux, usines, bâtiments agricoles…), des centres de loisirs (piscines, salles de sports, de concert, théâtres, cinémas, musées…) des lieux publics (écoles, mairies, hôpitaux…) ou encore des bâtiments historiques (châteaux, monuments anciens…). Dans la construction d’un bâtiment, il y a deux étapes clés : le gros œuvre qui concourt à la solidité et à la stabilité de l’édifice (fondations, murs porteurs, charpentes, planchers…) et le second œuvre qui regroupe tout le reste : de la toiture aux vitres, en passant par l’électricité, la plomberie, la peinture, le carrelage.

Fiche Métier : Architecte avec France 5 Emploi et Les Metiers. BTP et architecture : des opportunités pour se construire une carrière. Des logements collectifs ou individuels jusqu’aux équipements publics, les entreprises du bâtiment et des travaux publics (BTP) interviennent partout. Elles continuent de recruter massivement malgré la crise. Des ouvriers d’abord, mais aussi, et de plus en plus, des diplômés du supérieur. ©James Hardy_PhotoAlto Le BTP a besoin de cadres pour faire face à de nouvelles exigences. À lire aussi Le BTP recrute massivement malgré la crise Routes, ponts, canalisations, mais aussi logements et édifices publics... Chaque année, le secteur du bâtiment embauche environ 80 000 personnes, et les travaux publics intègrent presque 27 000 nouveaux entrants. Ces secteurs de main-d’oeuvre, qui rassemblent presque 1 500 000 personnes, comptent une majorité d’ouvriers à renouveler régulièrement.

Car ils sont nombreux à partir à la retraite ou à évoluer dans la hiérarchie. Reste que le BTP a aussi un besoin accru de cadres pour faire face à de nouvelles exigences. On ne s'improvise pas non plus paysagiste. Liste Alphabétique. Les chiffres en France. Videos. Métiers. Le bâtiment Parler bâtiment fait référence à la construction d’édifices, à leur aménagement intérieur, à leur entretien, leur restauration ou leur démolition.

Les travaux sont effectués par des entreprises de toutes tailles, de l’artisan aux grands groupes multinationaux. Ces édifices comprennent des logements collectifs, des maisons individuelles, mais aussi des locaux commerciaux et industriels (centres commerciaux, usines, bâtiments agricoles…), des centres de loisirs (piscines, salles de sports, de concert, théâtres, cinémas, musées…) des lieux publics (écoles, mairies, hôpitaux…) ou encore des bâtiments historiques (châteaux, monuments anciens…). Dans la construction d’un bâtiment, il y a deux étapes clés : le gros œuvre qui concourt à la solidité et à la stabilité de l’édifice (fondations, murs porteurs, charpentes, planchers…) et le second œuvre qui regroupe tout le reste : de la toiture aux vitres, en passant par l’électricité, la plomberie, la peinture, le carrelage.

CAPEB VAUCLUSE. Temps plein ou alternance - Formation. Le Bâtiment comporte un large éventail de métiers. Chaque métier fait appel à des aptitudes différentes. Pour se former à ces métiers, il existe près de 70 diplômes de l'Éducation nationale, 75 titres du ministère du Travail et 34 certificats de qualification professionnelle (CQP) spécialisés. Vous pouvez choisir de vous former à temps plein ou en alternance : A temps plein : par la voie scolaire ou universitaire, en lycée, IUT ou école d'ingénieur. Des stages en entreprise sont intégrés aux études. L'alternance prépare à des diplômes, des titres ou des certifications professionnelles de tous les niveaux, du CAP au diplôme d'ingénieur. C'est la garantie d'être formé à la pratique du métier, aux méthodes de l'entreprise, et d'être opérationnel dès la fin de la formation. L'alternance offre la possibilité de construire son propre parcours de formation, quel que soit son niveau d'entrée.

Zoom_BTP_CV.indd - 2009_Zoom_Batiment_BasseDef.pdf. Jeunes : se former.