background preloader

Storytelling

Facebook Twitter

Raconte moi une histoire...

Comment faire du storytelling sur les médias sociaux. J’ai déjà associé l’adjectif polymorphe au storytelling, et c’est de cela dont il s’agit : le storytelling est apte à l’impact sur tous les médias. “Virtually every single media” comme disent les anglo-saxons. Y compris les médias sociaux, donc. Par contre, faire du storytelling sur les médias sociaux ne s’improvise pas (du tout). Sinon, ce serait trop facile !

Voici des conseils pour réussir son storytelling sur les médias sociaux : - Respecter la bonne vieille structure rythmée d’une histoire efficace. C’est un peu comme cela que Jaguar a réalisé une campagne en Chine sur les réseaux sociaux WeChat et Weibo (retenez bien ces noms, ces réseaux sont ambitieux, ils visent le monde entier) . - Organisez vos Facebook ads (ou autres ads sociales) sous forme d’histoires. . - Calez votre histoire sur votre auditoire online. . - Racontez des histoires de proximité. . - Mettez en avant votre UVP. L’art du storytelling : Chère marque, raconte-moi une histoire.

Le storytelling est l’art et la manière de communiquer sur une marque, tout en racontant une histoire. Cette pratique marketing a pour objectif de faire vibrer la corde sensible du consommateur, en l’aidant à s’identifier pleinement aux personnages de l’histoire. Cette méthode, utilisée en premier lieu par les grandes entreprises, peut aussi être intégrée dans les campagnes de communication des TPE/PME. Nul besoin de grands moyens pour réussir sa stratégie de storytelling, un peu de créativité suffit. L’intérêt du storytelling pour les marques Avec les moyens de communication dont nous disposons actuellement, il n’a jamais été aussi facile de diffuser un message au plus grand nombre. Les réseaux sociaux ont apporté de formidables opportunités aux entreprises pour gagner en visibilité et gérer leur image.

Cependant, la conséquence d’une telle omniprésence des marques sur les divers canaux de communication est une noyade du message dans la masse. Le storytelling : le marketing de l’émotion. Le storytelling et la communication touristique. Le storytelling est une technique de communication qui consiste littéralement à « raconter une histoire ». Elle ne date pas d’hier, mais on observe une recrudescence de son utilisation depuis quelques années. Le storytelling envahit les médias, s’adapte à tous les produits ou services… dont le tourisme. Comment permet-il de promouvoir une destination ? Voici quelques exemples. Le storytelling permet de renforcer l’adhésion du public au fond du discours. Cette technique s’applique aussi bien à des entreprises comme Coca-Cola ou Disney qu’à des personnalités politiques… ou des pays. 100% Middle Earth La marque « 100% Pure New Zealand » existe déjà depuis près de 15 ans.

La vidéo publicitaire finale a été diffusée à l’échelle mondiale, notamment aux Etats-Unis, en Chine, en Australie, au Royaume-Uni ou encore en Allemagne. Cette publicité de 2 minutes et 14 secondes présente de nombreuses caractéristiques propres au storytelling. Perú Ici, c’est le consommateur qui prend la parole. Storytelling sur les réseaux sociaux visuels : la stratégie du « lapin blanc » | Marketing Community - Dunod.

Tout comme le lapin blanc dans Alice au Pays des Merveilles, la stratégie des marques de luxe sur les réseaux sociaux visuels consiste tout simplement à conduire la consommatrice jusqu’à la porte d’un monde merveilleux. Un pays de cocagne fascinant avec ses belles images, où l’on vient pour mieux s’y perdre, pour y flâner et rêver. Sur Pinterest et Instagram, l’objectif est de maintenir la consommatrice dans un état d’hypnose permanent, un rêve éveillé de luxe, celui de votre marque. Le « lapin blanc » devient ainsi le fil conducteur de votre storytelling visuel dont chaque case est une image à fort pouvoir d’évocation narrative, provoquant son like success.

Cela peut être une fenêtre grande ouverte sur l’imaginaire de marque ou, au contraire, une porte presque fermée sur les ateliers d’une grande Maison qui laisse entrevoir partiellement ses secrets. Il est nécessaire que la distanciation de luxe soit maintenue dans le relâchement de cette nouvelle proximité digitale. Extrait de : Le Storytelling : raconter des histoires pour séduire le consommateur.

Tu aimes raconter des histoires ? Le storytelling est fait pour toi ! Cette technique de « communication narrative » consiste tout simplement à raconter des histoires, mais des histoires pas comme les autres. Voici l’histoire du storytelling, avec la marque et le consommateur comme protagonistes ! Le storytelling, c’est quoi ? Le storytelling existe en fait depuis des milliers d’années ! Il perdurait par la transmission des valeurs et des traditions. Histoires vraies ou bien légendes, elles avaient toutes un message authentique et porteur de sens. On le retrouve aujourd’hui sous forme d’histoires réelles (mythe du fondateur ou de la création d’entreprise) ou bien d’histoires imaginaires liées à une marque ou un produit.

. « Le storytelling n’est pas une technique de narration, mais un art de convaincre par l’émotion.» « Les gens n’achètent pas des produits. Objectifs du storytelling L’objectif principal est de créer une véritable identité de marque ! Créer de la préférence “User centric” Storytelling : raconter sa marque sur les médias sociaux. Le storytelling est l’art de raconter des histoires et des mythes. Appliqué au brand content, le storytelling consiste à captiver les gens par l’intermédiaire de récits racontés autour d’une marque ou d’une entreprise afin de créer un lien, de susciter l’émotion d’une cible… Le consommateur est perdu dans une multitude de campagnes publicitaires qui l’envahissent et auquel il n’est plus réceptif. Pour regagner le cœur des clients, Il faudra alors réussir à mener une stratégie de communication visant à sortir du lot et se démarquer ainsi de la concurrence pour faire passer son message.

Comment fonctionne le storytelling ? Le storytelling est un élément de brand content qui vise à raconter sa marque à travers un scénario original et sincère visant à amuser et à créer une interaction avec le client. Il est facile de se remémorer une histoire qui nous parle, le storytelling permet donc également de fidéliser en créant un lien émotionnel et une communion avec le consommateur. Conclusion.