background preloader

Rédiger ses courriels - règles des l’art

Facebook Twitter

L’art de rédiger un courriel professionnel. Bien écrire un mail professionnel, c'est écrire un mail convaincant. Troisième partie de mon article sur un mail professionnel réussi dont je rappelle les trois qualités :

Bien écrire un mail professionnel, c'est écrire un mail convaincant

Bien gérer ses emails pour une meilleure efficacité professionnelle. Ne laissez pas le nombre d’emails « non lus » vous dépasser Salarié ou freelance, stressé ou détendu au travail, ultra connecté ou non : quel que soit le profil, la grande majorité des travailleurs n’échappent pas à la pression des emails « non lus ». Consciemment ou non, ces messages en suspens s’inscrivent comme autant de tâches à traiter dans un coin de votre cerveau, et exercent une forte pression psychologique. La règle d’or pour gérer efficacement ses emails pros : ne pas se laisser dépasser par le nombre d’emails non lus. Ce faisant, vous diminuez la pression et travaillez dans de meilleures conditions.

Quelques astuces pour ne pas se laisser déborder : Traiter immédiatement les emails qui requièrent un temps de traitement réduit. Téléchargez notre fiche pratique en pdf Explications simples pour une mise en oeuvre facile Illustrée par des exemples Fiche pdf agréable et efficace Programmez des réponses automatiques Voyez votre messagerie électronique comme un trieur. Articles. Comment écrire un mail qui montre que vous n'êtes pas un pro ? Ce billet vient compléter celui que j’ai déjà écrit sur les e-mails en contexte professionnel.

Comment écrire un mail qui montre que vous n'êtes pas un pro ?

À noter qu’il m’a directement été inspiré par le commentaire d’une internaute. Comment meiux gérer ses emails pour augmenter sa productivité ? Combien de mails recevez-vous chaque jour ?

Comment meiux gérer ses emails pour augmenter sa productivité ?

10, 50, 100, plus ? Une chose est sûre, vous passez certainement beaucoup (trop ?) De temps à lire et répondre à tous ces mails. Résultat : la liste s’allonge et vous culpabilisez ou vous perdez encore plus de temps à parcourir votre inbox saturée pour retrouver le message d’un client ou d’un fournisseur. Bref, pas très efficace, n’est-ce pas ! Et si je vous aidais à réduire ce stress et à reprendre le contrôle de votre inbox ; bref, à mieux gérer vos emails ?

A relire : Non au diktat de l’email ! Si je reviens aujourd’hui sur le sujet, c’est qu’il me semble toujours d’un actualité brûlante. Le cauchemar des emails en chiffres Pour remettre les choses en perspective, voici quelques chiffres pour préciser l’ampleur du problème : En France, 88 courriels sont reçus et 34 sont envoyés en moyenne par jour en entreprise par chaque collaborateur. Passer 5 heures par jour à répondre à des emails est tout à fait aberrant ! 1. 2. 3. Établissez des règles. Comment rédiger un mail professionnel ? Le mail est une façon de communiquer d’une extraordinaire simplicité, rapidité et efficacité.

Comment rédiger un mail professionnel ?

Il est devenu le moyen le plus couramment employé pour les échanges professionnels en tous genres. Parce que le mail (ou email ou courriel) est moins formel que la lettre, on oublie parfois qu’il doit respecter un certain nombre de règles d’usage. Ainsi même si le style d’un mail est plus convivial, voire plus léger, que celui d’une lettre professionnelle, il n’en reste pas moins un écrit de travail.

C’est pourquoi, il doit respecter certaines règles de rédaction.La règle la plus importante est toujours la même en termes d’écrits de travail : c’est le « profil » du destinataire qui détermine les choix rédactionnels. Écrire un email : les consignes à respecter. Étape 2 : Les formules d’appel Un email, tout comme une lettre, devrait commencer par une formule d’appel, s’adressant au(x) destinataire(s).

Écrire un email : les consignes à respecter

Si courte soit-elle, celle-ci est indispensable et peut varier selon le contexte. À quel point faut-il être poli ? En cas de doute, mieux vaut souvent être trop poli que pas assez. Il existe un point commun entre la pyramide inversée et un email... Que doit-on écrire dans un mail ?

Il existe un point commun entre la pyramide inversée et un email...

Question récurrente à chaque fois que l’on se prépare à envoyer un mail.Quelles informations y faire figurer pour ne pas dépasser la quinzaine de lignes recommandée ? Comment faire court et efficace ? Réponse : utiliser la pyramide inversée. Quel plan d'écriture pour un mail efficace ? Trois mini-plans faciles à utiliser. Rédiger les courriels comme un pro. Répondez rapidement Les dirigeants répondent souvent aux courriels rapidement.

Rédiger les courriels comme un pro

7 astuces concernant Outlook que vous ignoriez peut-être - Outlook. Outlook vous permet d’envoyer et de recevoir des e-mails, de gérer votre calendrier, de stocker des noms et numéros de contacts, et d’effectuer le suivi de vos tâches.

7 astuces concernant Outlook que vous ignoriez peut-être - Outlook

Cela dit, même si vous utilisez Outlook au quotidien, il se peut que vous ne connaissiez pas certaines de ses fonctionnalités qui peuvent vous aider à être plus productif. Ces trois pros de l'email ont des conseils à vous donner pour mieux gérer votre boîte. Les emails ?

Ces trois pros de l'email ont des conseils à vous donner pour mieux gérer votre boîte

On s'en envoie 87 milliards par an. Les Français y passent plus de 3 heures par semaine selon la dernière étude de Médiamétrie. Et encore, sans compter la consultation sur mobile.