background preloader

Pour habiter ensemble

Facebook Twitter

En déplacement

Spécial étudiant. Habitat participatif Ilot laplace Blois. Réseau des Ecovillages. Correspondants locaux.

Réseau des Ecovillages

Projet oasis. Les conséquences négatives de l'individualisme nous rappellent que l’être humain est avant tout un être de relation, et que le sentiment d’appartenance à une communauté est nécessaire à son épanouissement.

Projet oasis

Mais qu’est ce qu’une communauté au 21ème siècle ? En quoi peut-elle nous aider à faire face aux défis environnementaux et sociaux ? Dans le cadre du projet Oasis, Colibris explore le "faire ensemble" et repense la notion de communauté, en l’envisageant non plus comme un frein à notre liberté individuelle mais bien comme une source de richesse. Alors si, ensemble, nous imaginions de nouveaux lieux de vie et de ressources qui seraient, à leur échelle, la maquette de la société plus écologique et citoyenne que nous avons à construire ? Plus de 150 lieux de ce type participent déjà au réseau Oasis. Le réseau d'initiatives et d'entraide des annonceurs de Passerelle Eco.

Ekolok. Une chambre à la coloc de la « Baraque en Vrac’ » se libère.

Ekolok

Nous recherchons une nouvelle personne à partir de fin-octobre. Lieu : maison de 150m2 situé à Tassin la Demi-Lune comprenant 6 chambres, séjour, cuisine, sdb, wc (normaux et secs), et plein d'espaces en cours d'aménagement : grenier, cave, poulailler… avec un grand jardin de 3000m2 (potager, poulailler, mare, espace avec une yourte, grande cour, puits, canards, poules …).

La maison est située à 10 min en voiture de Lyon 9è (en dehors des heures de pointe), 25 min en bus, 15 min en train, certains colocs le font en vélo. La Baraque en Vrac n’est pas une coloc classique dans le sens où plusieurs projets et initiatives sont mis en place par les occupants (participation aux activités de l’association « la Baraque en Vrac » , accueil de groupes dans la yourte, organisation d’un festival, productions potagères tendant à l’autonomie, entretien des espaces …). Logement ou location contre service GRATUIT. Association HABICOOP - Coopératives d’habitants. Accueil L’Assemblée Générale d’Habicoop, c’est bientôt !

Association HABICOOP - Coopératives d’habitants

Première Assemblée Générale pour la Fédération Française des coopératives d’habitants. Tous les adhérents à jour de leurs cotisations de l’année en cours sont invités à se réunir à Montpellier le samedi 21 mai. L’AG aura lieu au Pôle Réalis à partir de 9h15. N’oubliez pas de réadhérer pour l’année 2016 pour être autorisé à participer ! Vous pouvez trouver le bulletin de demande d’adhésion à nous retourner au plus vite ci-dessous : Bulletin de demande d’adhésion Fédération Voici la vidéo réalisée à l’occasion que vous pouvez visionner directement sur notre site : ou, si vous n’y parvenez pas, sur notre chaîne Youtube.

Les premières coopératives d’habitants françaises invitent leurs « grandes sœurs » étrangères Les première coopératives d’habitants apparaissent en France et structurent leur mouvement. La loi ALUR du 24 mars 2014 permet la reconnaissance du statut de coopérative d’habitants. Retrouvez le texte de l’article 47 de loi ALUR. Réseau d'associations de logements intergénérationnels. La maison intergénérationnelle Mosaïque à Saint-Jean-de-Braye (45) Ecoquartier "Le Clos du Hameau" à Saint Jean de Braye (45) Simon de Cyrène - Cohabitat entre valide et handicapé. Écohameau du Ruisseau à Moisdon la rivière (44)