background preloader

GP - Pédagogie

Facebook Twitter

Enseignants et jeunesse. Www.cg09.fr/bdp09/1missions/images1/partenariatsBibEcole.pdf. Anatomie des bibliothèques pour la jeunesse : innovation pédagogique et sociale. BBF. On assiste depuis quelques années à une formidable expansion des sections jeunesse dans les bibliothèques publiques. Quelles ont été, d'après vous, les conditions sociales favorables à ce développement ? Bernadette Seibel. Ce mouvement en faveur du développement des sections enfantines a démarré, bien avant ce qu'on a appelé le Rapport Pompidou 1, dans les années 60. L'enfant redécouvert Au même moment, une conception novatrice de « projet éducatif » animait les bibliothécaires des sections enfantines : elle incluait autour du livre toutes sortes d'activités d'animation, et s'inscrivait dans un mouvement plus général en faveur de l'enfant, qualifié par Jean-Claude Chamborédon et Jean Prêvot de « redécouverte du métier d'enfant » 2.

De ce même mouvement découla un réel effort pour repenser, ou plus exactement « penser », la formation de bibliothécaire pour enfants. Donc dimension pédagogique de la profession, et spécialité en littérature enfantine. Les nouveaux bibliothécaires BBF. Le site pédagogique. La pédagogie du bibliothécaire. Depuis l’apparition de l’outil informatique, le traitement du document n’est plus la préoccupation principale du bibliothécaire. D’autres activités, comme l’accueil, l’orientation, l’aide et les animations se développent, dont dépend la fréquentation de la bibliothèque.

Ces activités ne se pratiquent pas sans difficultés. Chaque demande provenant des usagers est singulière et le bibliothécaire a pour tâche d’adapter à chaque cas le savoir et le savoir-faire qu’il transmet, pour une meilleure compréhension et une meilleure utilisation de la bibliothèque 1. La démarche de recherche documentaire L’un des rôles du bibliothécaire consiste à expliquer au lecteur la démar che de recherche documentaire. Il doit faire en sorte que l’usager comprenne cette démarche, qu’il la fasse sienne, afin de réaliser au mieux sa recherche. Ce n’est qu’ensuite que le bibliothécaire pourra s’efforcer de rendre l’usager autonome. Le bibliothécaire a-t-il une fonction pédagogique à remplir envers les usagers ? Le site pédagogique.