background preloader

Culture Numérique

Facebook Twitter

eParents, l'application pour les parents d'enfants du CP à la 3e. Parents d'élèves, l'application mobile "eParents" vous est spécialement dédiée.

eParents, l'application pour les parents d'enfants du CP à la 3e

Cette appli vous propose des informations et des réponses pratiques et concrètes, au plus près du quotidien de vos enfants et de leur établissement. eParents, l'application officielle du ministère de l'Éducation nationale, vous accompagne tout au long de l'année pour suivre la scolarité de vos enfants à l'école, au collège et au lycée. Retrouvez des services et des informations personnalisées : De plus en plus de foyers équipés de biens électroniques. Équipement en ordinateur et accès à Internet en forte croissance Les ménages sont de plus en plus équipés en ordinateur (77 % en 2013 contre 45 % en 2004) (sources).

De plus en plus de foyers équipés de biens électroniques

L’accès à Internet a connu un boom sur cette période et est désormais indissociable de l’ordinateur. En 2013, trois ménages sur quatre y ont accès alors qu’en 2004, ce n’était le cas que d’un sur trois (figure 1). Il était une fois, le téléphone portable. Le téléphone portable fête ses 40 ans. Le premier appel téléphonique a été passé le 3 avril 1973.

Le téléphone portable fête ses 40 ans

Retour sur quelques grandes dates de la téléphonie mobile en France et dans le monde. «Je t'appelle d'un téléphone cellulaire, un véritable téléphone portatif.» Vinz et Lou sur Internet (7-12 ans) Leurs aventures et mésaventures illustrent les situations auxquelles sont confrontés les jeunes Internautes. « Vinz et Lou sur Internet » permet d’aborder de façon claire et constructive les grandes questions qui méritent d’être posées sur Internet (quels usages, pourquoi, comment ; qu’est-ce qui est privé qu’est-ce qui est public ; Internet dit-il toujours la vérité ; que peut-on publier en ligne ; qu’advient-il des données que l’on laisse sur un formulaire…).

L’objectif de chaque animation est de déclencher une prise de conscience des enjeux liés aux différentes utilisations d’Internet. Sans langue de bois ni discours moralisateur, le programme emprunte un ton un peu décalé et volontiers humoristique pour amener dans la bonne humeur les jeunes à se poser les bonnes questions et profiter au mieux des potentiels de ce média. "Une série vraiment pas mal avec des conseils pas bêtes du tout" Les animations sont d’abord perçues comme un divertissement par les enfants. Welcome to Tralalere. Comment utiliser les ordinateurs, tablettes ou smartphones à l’école ?

Cette question sera abordée, jeudi, dans le cadre de la Semaine de l’éducation et du salon correspondant, au centre d’exposition de la porte de Versailles à Paris.

Comment utiliser les ordinateurs, tablettes ou smartphones à l’école ?

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Sophie Viguier-Vinson L’enseignement du numérique à l’école est désormais considéré comme une nécessité. Plus de 80 % des parents et des enseignants sont favorables à la formation aux nouvelles technologies et à leurs usages dans tous les apprentissages, d’après la Concertation nationale sur le numérique pour l’éducation de 2015. Certes, des résistances subsistent, entretenues par la rumeur sur les patrons de la Silicon Valley qui mettraient leurs enfants dans des écoles sans écran, ou par le rapport PISA 2012 (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) de l’OCDE estimant nul le bénéfice de ces outils dans la réussite scolaire.

Mais en France, les enfants des écoles ne sont pas « made in Google ». Développer le sens critique Les enseignants vont être formés dans ce sens. Numérique à l'école : à Paris, une classe connectée grâce au système D. Au deuxième étage de l’école élémentaire B, dans le 13e arrondissement de Paris, la première porte du couloir, à gauche, est entrouverte.

Numérique à l'école : à Paris, une classe connectée grâce au système D

L’instituteur se faufile entre les petits bureaux. Trente élèves travaillent individuellement, dans un calme relatif. Deux smartphones, un peu usés, sont posés sur un bureau. Trois mètres plus loin, deux ordinateurs sont allumés. Une manche de tee-shirt rouge s’élève au-dessus des têtes. "C’est peut-être embêtant pour vous, il n’y a pas grand-chose à voir ici", sourit Alexandre Acou. L'école n'a ni tablette, ni ordinateur portable, mais Alexandre Acou s'en accommode. Expérithèque - Consultation d'une fiche. Plickers ... voter instantanément en classe - TICE 14 - Ressources pour les TUIC. Plickers est une application pour smartphones qui permet de réaliser des QCM, et de visualiser en temps réel toutes les réponses de élèves de la classe grâce à des QRcodes.

Plickers ... voter instantanément en classe - TICE 14 - Ressources pour les TUIC

L’enseignant peut projeter le questionnaire, les réponses et les statistiques. Matériel nécessaire : un vidéo projecteur un ordinateur connecté à internet une tablette ou un smartphone Traitement des résultats : De l'utilisation du téléphone portable en cours. Après les 7 plaies d'Egypte………. il y a eu le téléphone portable !

De l'utilisation du téléphone portable en cours

Dans ma pratique professionnelle, j'ai tout d'abord abhorré l'émergence du téléphone portable. Combien de sonneries entendues en cours ? Combien de téléphones confisqués ? Il m'est arrivé de confisquer deux portables à la même personne pendant le même cours. Combien d'apprentis pris sur le fait, combien de fois où l'on fait semblant de ne rien voir… Bref, j'étais exaspéré !... Et puis…. Il y a 3 ans, après une énième interruption, une énième confiscation (pour une durée de 3 heures), j'ai été très surpris par la réaction de l'apprentie « dépossédée ».

Le choix de la classe Rien n'y faisait. Mon choix s'est donc porté sur la classe de Première. Résultat du sondage avant l’expérience Le résultat après sondage est édifiant puisque, pêle-mêle : Réalisation de l’expérience Avant de réaliser l'expérience, nous avons déterminé ensemble un contrat autour des modalités d'utilisation du téléphone. Retour d’expérience. Sénat [communiques de presse] - Sénat. Le Sénat, sur proposition du rapporteur de la Commission de l’économie, du développement durable et de l’aménagement du territoire, M.

Sénat [communiques de presse] - Sénat

Louis Nègre (UMP, Alpes-Maritimes) a voté l’interdiction de l’utilisation du téléphone portable dans les écoles maternelles et primaires ainsi que les collèges, au cours de la discussion du projet de loi portant engagement national pour l’environnement. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et l’Agence Française de Sécurité Sanitaire et de l’Environnement (Afsset) ont souligné la nécessité de mener des recherches complémentaires sur les effets sur la santé de l’utilisation des téléphones portables sur une longue durée (supérieure à 10 ans) ainsi que sur la population sensible que sont les enfants.

Pour M. Ainsi, pour rendre le dispositif opérationnel, la Commission a souhaité que ce soit l’usage et non la détention du portable qui soit interdit dans ces établissements. Le « fléau » du portable en classe touche aussi les enseignants. C’est un problème auquel sont désormais confrontés la plupart des enseignants du supérieur, mais aussi ceux du secondaire et même du primaire : durant les cours, l’usage quasi-systématique des téléphones portables par leurs élèves.

Le « fléau » du portable en classe touche aussi les enseignants

Ceux-ci ne cessent d’échanger des messages (et des photos), de consulter leur appareil, de guetter l’arrivée de la réponse à leurs envois… Résultat, une baisse spectaculaire du niveau général de l’attention et de la concentration en classe. Avec des répercussions évidentes sur l’acquisition de connaissances et sur l’aptitude à comprendre les phénomènes, quelle que soit la discipline enseignée. De plus en plus d’enseignants se plaignent de cette situation. Utilisation des téléphones portables en classe - Sénat. Question orale n° 1235S de M.

Utilisation des téléphones portables en classe - Sénat

Alain Dufaut (Vaucluse - UMP) publiée dans le JO Sénat du 03/03/2011 - page 496. Peut-on utiliser son téléphone portable à l'école ? Votre abonnement a bien été pris en compte. Vous serez alerté(e) par courriel dès que la page « Peut-on utiliser un téléphone portable à l'école maternelle et élémentaire? » sera mise à jour significativement. Vous pouvez à tout moment supprimer votre abonnement dans votre espace personnel. Votre abonnement n’a pas pu être pris en compte. Les nouveaux programmes 2016 (cycle 3 et 4 ) — Technologie au collège. Le Bulletin officiel de l’éducation nationale publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc.