background preloader

Culture Numérique

Facebook Twitter

eParents, l'application pour les parents d'enfants du CP à la 3e. Parents d'élèves, le ministère vous propose une application mobile "eParents" qui vous est spécialement dédiée.

eParents, l'application pour les parents d'enfants du CP à la 3e

De plus en plus de foyers équipés de biens électroniques. Équipement en ordinateur et accès à Internet en forte croissance Les ménages sont de plus en plus équipés en ordinateur (77 % en 2013 contre 45 % en 2004) (sources).

De plus en plus de foyers équipés de biens électroniques

L’accès à Internet a connu un boom sur cette période et est désormais indissociable de l’ordinateur. En 2013, trois ménages sur quatre y ont accès alors qu’en 2004, ce n’était le cas que d’un sur trois (figure 1). L’équipement en ordinateur a progressé pour toutes les catégories sociales. Il était une fois, le téléphone portable. Le téléphone portable fête ses 40 ans. Le premier appel téléphonique a été passé le 3 avril 1973.

Le téléphone portable fête ses 40 ans

Retour sur quelques grandes dates de la téléphonie mobile en France et dans le monde. «Je t'appelle d'un téléphone cellulaire, un véritable téléphone portatif.» Dans les rues de New York devant des passants médusés, Martin Cooper, ingénieur chez Motorola, passe le premier appel téléphonique de l'Histoire à Joel Engel, son rival de Bell Labs. C'était il y a exactement quarante ans, le 3 avril 1973. Dix ans plus tard, Motorola sort le DynaTAC, une brique beige de presque un kilo, pour 3500 dollars d'époque. «Je te reçois cinq sur cinq» Vinz et Lou sur Internet (7-12 ans)

Leurs aventures et mésaventures illustrent les situations auxquelles sont confrontés les jeunes Internautes. « Vinz et Lou sur Internet » permet d’aborder de façon claire et constructive les grandes questions qui méritent d’être posées sur Internet (quels usages, pourquoi, comment ; qu’est-ce qui est privé qu’est-ce qui est public ; Internet dit-il toujours la vérité ; que peut-on publier en ligne ; qu’advient-il des données que l’on laisse sur un formulaire…).

L’objectif de chaque animation est de déclencher une prise de conscience des enjeux liés aux différentes utilisations d’Internet. Sans langue de bois ni discours moralisateur, le programme emprunte un ton un peu décalé et volontiers humoristique pour amener dans la bonne humeur les jeunes à se poser les bonnes questions et profiter au mieux des potentiels de ce média. "Une série vraiment pas mal avec des conseils pas bêtes du tout" Welcome to Tralalere. Comment utiliser les ordinateurs, tablettes ou smartphones à l’école ? Cette question sera abordée, jeudi, dans le cadre de la Semaine de l’éducation et du salon correspondant, au centre d’exposition de la porte de Versailles à Paris.

Comment utiliser les ordinateurs, tablettes ou smartphones à l’école ?

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Sophie Viguier-Vinson L’enseignement du numérique à l’école est désormais considéré comme une nécessité. Plus de 80 % des parents et des enseignants sont favorables à la formation aux nouvelles technologies et à leurs usages dans tous les apprentissages, d’après la Concertation nationale sur le numérique pour l’éducation de 2015. Certes, des résistances subsistent, entretenues par la rumeur sur les patrons de la Silicon Valley qui mettraient leurs enfants dans des écoles sans écran, ou par le rapport PISA 2012 (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) de l’OCDE estimant nul le bénéfice de ces outils dans la réussite scolaire.

Mais en France, les enfants des écoles ne sont pas « made in Google ». Développer le sens critique Les enseignants vont être formés dans ce sens. Numérique à l'école : à Paris, une classe connectée grâce au système D. Au deuxième étage de l’école élémentaire B, dans le 13e arrondissement de Paris, la première porte du couloir, à gauche, est entrouverte.

Numérique à l'école : à Paris, une classe connectée grâce au système D

L’instituteur se faufile entre les petits bureaux. Trente élèves travaillent individuellement, dans un calme relatif. Deux smartphones, un peu usés, sont posés sur un bureau. Trois mètres plus loin, deux ordinateurs sont allumés. Expérithèque - Consultation d'une fiche. Plickers ... voter instantanément en classe - TICE 14 - Ressources pour les TUIC. Plickers est une application pour smartphones qui permet de réaliser des QCM, et de visualiser en temps réel toutes les réponses de élèves de la classe grâce à des QRcodes.

Plickers ... voter instantanément en classe - TICE 14 - Ressources pour les TUIC

L’enseignant peut projeter le questionnaire, les réponses et les statistiques. Matériel nécessaire : un vidéo projecteur un ordinateur connecté à internet une tablette ou un smartphone Traitement des résultats : De l'utilisation du téléphone portable en cours. Après les 7 plaies d'Egypte………. il y a eu le téléphone portable !

De l'utilisation du téléphone portable en cours

Dans ma pratique professionnelle, j'ai tout d'abord abhorré l'émergence du téléphone portable. Sénat [communiques de presse] - Sénat. Le Sénat, sur proposition du rapporteur de la Commission de l’économie, du développement durable et de l’aménagement du territoire, M.

Sénat [communiques de presse] - Sénat

Louis Nègre (UMP, Alpes-Maritimes) a voté l’interdiction de l’utilisation du téléphone portable dans les écoles maternelles et primaires ainsi que les collèges, au cours de la discussion du projet de loi portant engagement national pour l’environnement. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et l’Agence Française de Sécurité Sanitaire et de l’Environnement (Afsset) ont souligné la nécessité de mener des recherches complémentaires sur les effets sur la santé de l’utilisation des téléphones portables sur une longue durée (supérieure à 10 ans) ainsi que sur la population sensible que sont les enfants. Le « fléau » du portable en classe touche aussi les enseignants. C’est un problème auquel sont désormais confrontés la plupart des enseignants du supérieur, mais aussi ceux du secondaire et même du primaire : durant les cours, l’usage quasi-systématique des téléphones portables par leurs élèves.

Le « fléau » du portable en classe touche aussi les enseignants

Ceux-ci ne cessent d’échanger des messages (et des photos), de consulter leur appareil, de guetter l’arrivée de la réponse à leurs envois… Résultat, une baisse spectaculaire du niveau général de l’attention et de la concentration en classe. Avec des répercussions évidentes sur l’acquisition de connaissances et sur l’aptitude à comprendre les phénomènes, quelle que soit la discipline enseignée. De plus en plus d’enseignants se plaignent de cette situation. Certains persistent à faire la guerre aux portables et à tenter de les interdire en classe ; beaucoup finissent par renoncer, tant la lutte leur paraît inégale, les élèves déployant des trésors d’imagination pour continuer à utiliser leur appareil en cachette, contre vents et marées.

Utilisation des téléphones portables en classe - Sénat. Question orale n° 1235S de M.

Utilisation des téléphones portables en classe - Sénat

Alain Dufaut (Vaucluse - UMP) publiée dans le JO Sénat du 03/03/2011 - page 496 M. Alain Dufaut rappelle à l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative que la loi n° 2010-788 du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l'environnement, dite Grenelle 2 qui a instauré l'interdiction pour les élèves d'utiliser un téléphone mobile dans l'enceinte d'une école maternelle, élémentaire et au collège afin de les protéger des ondes électromagnétiques. Toutefois, le texte ne précise pas, s'il reviendra aux enseignants de faire respecter la loi et ce que pourrait risquer les contrevenants (surtout les parents) en cas d'infraction.

Or, une récente enquête réalisée par TNS Sofres montre que 47 % des adolescents (12-17 ans) utilisent leur portable en cours, et que 54 % reçoivent des appels. Peut-on utiliser son téléphone portable à l'école ? Les nouveaux programmes 2016 (cycle 3 et 4 ) — Technologie au collège. Le Bulletin officiel de l’éducation nationale publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc.