background preloader

eParents, l'application pour les parents d'enfants du CP à la terminale

eParents, l'application pour les parents d'enfants du CP à la terminale
Parents d'élèves, l'application mobile "eParents" vous est spécialement dédiée. Cette appli vous propose des informations et des réponses pratiques et concrètes, au plus près du quotidien de vos enfants et de leur établissement. eParents, l'application officielle du ministère de l'Éducation nationale, vous accompagne tout au long de l'année pour suivre la scolarité de vos enfants à l'école, au collège et au lycée. Retrouvez des services et des informations personnalisées : Téléchargez l'application dès maintenant ! L'application eParents version Android L'application eParents version iOS L'application eParents ne collecte aucune donnée personnelle relative à vous-mêmes ou à vos enfants : vos informations sont stockées sur votre terminal et ne sont pas transmises au ministère de l'Éducation nationale ou à un tiers.

http://www.education.gouv.fr/cid105639/eparents-l-application-pour-les-parents-d-enfants-du-cp-a-la-3e.html

Related:  Le numérique, l'école et la relation aux familles

Innov'Info - Innov'info "Pas d'école sans parents!" Pas d'école sans parents ! Longtemps absents des réflexions menées autour de la réussite des élèves, les parents sont passés du statut de membre de la communauté éducative, reconnu par la loi d'orientation sur l'éducation de 1989, à celui de partenaire essentiel de l'Ecole dans la loi d'orientation et de programmation de la refondation de l'Ecole de 2013. Le dialogue entre l'Ecole et les familles progresse et s'enrichit des expérimentations menées localement pour développer l'accueil des familles, accompagner les parents les plus éloignés de l'Ecole ou encore développer la coéducation.

Ces pistes pour améliorer les relations entre parents et profs Un constat et des préconisations. Les députées Aurore Bergé (LREM) et Béatrice Descamps (UDI), désignées pour mettre à jour les préconisations d'une mission menée en 2014, ont présenté mercredi un rapport au ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer. Dans ce document, elles montrent que les relations entre parents et professeurs sont devenues plus complexes ces dernières années. Une défiance. Malette des parents - Orientation en 3ème Calendrier de l’expérimentation du 10/01/2011 au 30/06/2012 Problématique Les difficultés d’orientation à la fin du collège et le décrochage scolaire sont aujourd’hui perçus comme un problème majeur.

Pour un numérique humaniste, social et culturel Qui n’a pas déjà eu l’impression d’être dépassé en voyant un enfant utiliser un ordinateur, un smartphone, une tablette ? Qui ne s’est pas demandé combien de temps il serait raisonnable de laisser les adolescents passer sur des écrans ? Est-ce pour autant une raison de bannir le numérique de l’école et de l’enseignement, comme le prônent certains ? Et d’ailleurs, a-t-on seulement le choix ? Climat scolaire - La coéducation avec les familles Parmi les sept facteurs déterminants du climat scolaire, la relation avec les familles constitue également un facteur important. S’informer Pourquoi un lien avec les familles ?La qualité des réseaux sociaux et des « gardiens » est une condition de protection contre la violence. Le développement d’un lien fort entre le jeune, sa famille et l’école permet de prédire des comportements plus sûrs à l’adolescence et des problèmes de santé moins importants (Hawkins et al, 2000). Un véritable cercle vertueux s’enclenche lorsque l’enfant se sent soutenu tant par sa famille que par ses enseignants : on assiste alors à la diminution de la victimation et des conduites agressives (Slee, 2006), à la diminution des comportements antisociaux (Cunnigham et Sandhu, 2000).

L’académie de Nice lance un espace numérique dédié aux parents d’élèves La communication entre l’école et les parents fait l’objet d’une attention particulière dans l’académie de Nice. Les usages du numérique s’installent dans la société et à l’École. Attentive à cette évolution, l’académie de Nice propose un nouveau portail à destination des parents, qui doit les aider à suivre et accompagner la réussite de leurs enfants. Des conseils, des ressources et des outils pour mieux communiquer Le rôle des copiés-collés dans l'activité de recherche d'information des élèves du secondaire Résumé : La pratique du copier-coller dans les activités de recherche d'information d'élèves du secondaire reste généralement étudiée à partir des thèmes de la prise de notes ou du plagiat. Nous l'abordons différemment en questionnant son rôle dans le processus informationnel. A partir d'observations directes et d'entretiens d'autoconfrontation croisée auprès de collégiens et de lycéens, nous décrivons les caractéristiques formelles et conceptuelles de cette collecte d'extraits de documents primaires ainsi que les fonctions attribuées aux copiés-collés par les jeunes chercheurs d'information.

Des nouveaux services en ligne pour les familles eParents, une application mobile pour les parents d’élèves du CP à la 3e Nouveauté de la rentrée, le ministère de l’Éducation nationale vous propose l’application mobile « eParents » qui vous est spécialement dédiée. En renseignant le niveau de scolarité ainsi que l’école ou le collège de votre ou de vos enfants, vous pouvez consulter : le calendrier scolaire en fonction de sa zone ; les nouveautés du collège et les informations générales de l’école élémentaire ; les temps forts de l’année scolaire ; la fiche établissement école ou collège ; les horaires de son école ; l’emploi du temps du collège ; les notifications personnalisées par niveau. Accéder à la ressource (App Store)Accéder à la ressource (Google Play)

Rechercher de l’information dans les bases de données, dans le Web ou même à l’intérieur d’un document, est devenu une activité extrêmement commune dans la « société de l’information ». Autrefois mise en œuvre par des spécialistes, par des professionnels ayant suivi une formation (les documentalistes, les bibliothécaires), elle est aujourd’hui à la portée de tous : de la jeune élève, de l’adolescent, de l’étudiante, de l’adulte ou de la personne âgée, que ce soit dans le cadre académique, professionnel, culturel ou de loisir. Comment font-ils ? Quelles sont leurs démarches, leurs difficultés ? Pourquoi procèdent-ils de la sorte ? Les relations entre les familles et l'école : processus et enjeux — Observatoire de la Réussite Educative Depuis les années 1980, le principe d’une relation à construire entre les parents et l'école s'est progressivement imposé jusqu’à devenir une "nécessité". Devenus partenaires ou co-éducateurs, les « parents d’élèves » se voient accorder une place et un rôle qui témoignent d’une forme de reconnaissance mais aussi de la responsabilité éducative qui leur est attribuée dans la scolarité, « bonne » ou « mauvaise », de leur enfant. En effet, il semble admis que la qualité des relations entre les familles et l’école représente un facteur déterminant des scolarités sinon une condition de réussite des élèves.

Le numérique améliore-t-il la relation entre les familles et l'école ? La formation des cadres et des personnels ATSSRSS Podcast Recherche avancée Environnements numériques de travail et relations école-famille : une recherche exploratoire Éléments de la problématique L’observation de notre entourage professionnel permet de constater que peu d’enseignants de l’école primaire utilisent les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) pour la liaison avec les familles, alors qu’ils les utilisent couramment pour communiquer entre eux. On peut observer également que les familles utilisent de façon très diverse les outils mis à leur disposition. La problématique découle du constat de ces écarts : comprendre les raisons qui motivaient les diverses pratiques des parents. Les questions de recherche sont : en quoi les NTIC peuvent-elles faciliter les relations école-familles ?

Climat scolaire - La coéducation avec les familles Parmi les sept facteurs déterminants du climat scolaire, la relation avec les familles constitue également un facteur important. S’informer Pourquoi un lien avec les familles ?La qualité des réseaux sociaux et des « gardiens » est une condition de protection contre la violence. Le développement d’un lien fort entre le jeune, sa famille et l’école permet de prédire des comportements plus sûrs à l’adolescence et des problèmes de santé moins importants (Hawkins et al, 2000). Un véritable cercle vertueux s’enclenche lorsque l’enfant se sent soutenu tant par sa famille que par ses enseignants : on assiste alors à la diminution de la victimation et des conduites agressives (Slee, 2006), à la diminution des comportements antisociaux (Cunnigham et Sandhu, 2000).

Related: