background preloader

eParents, l'application pour les parents d'enfants du CP à la 3e

eParents, l'application pour les parents d'enfants du CP à la 3e
Parents d'élèves, le ministère vous propose une application mobile "eParents" qui vous est spécialement dédiée. Cette appli vous apporte des informations et des réponses de manière pratique et concrète, au plus près du quotidien de vos enfants et de leur établissement. eParents par EducationFrance Cette appli vous apporte des informations et des réponses de manière pratique et concrète, au plus près du quotidien de vos enfants et de leur établissement. En renseignant le niveau de scolarité ainsi que l’école ou le collège du ou de vos enfants, vous bénéficiez de conseils pour être accompagnés tout au long de l'année. Vous pouvez également consulter : Vous avez aussi la possibilité de recevoir des notifications personnalisées en fonction du niveau et de l'académie de votre enfant. Les fonctionnalités de l’application "eParents" évolueront au cours de l’année. Cette application est disponible sur iOS et Android. L'application eParents version Android L'application eParents version iOS

http://www.education.gouv.fr/cid105639/eparents-l-application-pour-les-parents-d-enfants-du-cp-a-la-3e.html

Related:  CSELes relations école/familleÉcole NumériquePartenariat École-Famille

Environnement et vie scolaire > Mallette des parents L’implication des parents, premiers éducateurs de leurs enfants, est un facteur essentiel de réussite scolaire et doit, par conséquent, constituer un objectif prioritaire du système scolaire. Le dispositif " La mallette des parents " est un levier permettant d’accompagner les parents dans leur rôle. Il permet de soutenir leur implication, en rendant plus compréhensibles le sens et les enjeux de la scolarité, le fonctionnement de l’institution scolaire et ses attentes vis-à-vis des parents, eux-mêmes membres de la communauté éducative.

Un jeu de données ouvertes pour les ressources pédagogiques Jeu de données - 22.10.2015 Auteur(s): M.E.N.E.S.R., Direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle, Direction générale de la recherche et de l'innovation Département des outils d'aide à la décision 30 000 ressources pédagogiques décrites dans un jeu de données ouvertes SITE Canopé : Ouvrir l’école aux parents pour la réussite des enfants L’opération « Ouvrir l’École aux parents pour la réussite des enfants » (OEPRE), également connue sous sa précédente dénomination : « Ouvrir l’école aux parents pour réussir l’intégration » (OEPRI), vise à favoriser l’intégration des parents d’élèves étrangers primo-arrivants résidant en France de façon régulière et ayant signé un contrat d’accueil et d’intégration (CAI) depuis moins de cinq ans. L’opération poursuit trois objectifs simultanés. 1) L’acquisition du français (langue orale, apprentissage ou perfectionnement), via les quatre compétences (comprendre, parler, lire et écrire), grâce à un enseignement de français langue seconde. Cet enseignement doit permettre aux parents de : mieux comprendre les documents écrits relatifs à la scolarité de leurs enfants (bulletins scolaires, carnets de correspondance, emplois du temps scolaires, etc.)

Documents Qu’est-ce que la sieste ? Le mot sieste vient du latin « sexta » qui signifie « la sixième heure ». La sieste désigne ainsi le sommeil pris au milieu de journée, mais aussi toute forme de repos pris en cours de journée après le repas de midi par opposition au sommeil de la nuit. C’est un temps de repos, avec ou sans sommeil qui se prend après le temps de midi. Le repos : c’est le fait de cesser une activité travail, exercice physique, occupation, en adoptant une position ou en prenant une activité propre à se délasser. Éducation nationale -Rentrée scolaire 2016 : ce qu'il faut savoir Horaires hebdomadaires de l'école de votre enfant, aides financières à la scolarité, pause déjeuner en collège et durée des cours en 6ème, information des parents ... Tout ce qu'il faut savoir avant de commencer l'année scolaire, avec service-public.fr. Pause déjeuner en collège et durée des cours en 6e À partir de la rentrée scolaire de septembre 2016, la pause déjeuner ne pourra pas être inférieure à 1 heure 30 dans les collèges et la durée des cours dispensés aux élèves de 6e ne pourra pas dépasser 6 heures par jour. Pause déjeuner en collège et durée des cours en 6ème : ce qui change Information des parents sur la scolarité de leur enfant

SITE ONISEP : Trouver son école / Trouver son collège Navigateurs : Le site est optimisé pour une consultation sur les navigateurs les plus courants du marché et sur un écran de résolution supérieure ou égale à 1024 x 768.Vérifier dans le menu Options de votre navigateur que le JavaScript est bien activé. Réalisation : Directeur de publication : Michel QuéréConception : Guy FerlayGraphisme : Pascal Le CoqRéalisation informatique : David Correia, Olivier Moignet, Raphaël Pazdzior.Ressources documentaires et ingénierie : direction : Gilles Foubert, mise en oeuvre : Stéphanie Benchabane, Jean-Michel Billy, Cécile Blanchet, l'équipe de documentalistes et le réseau des 28 délégations régionales de l'Onisep. A propos des cookies Qu’apprend-on en corrigeant sa dictée? La dictée est encore de nos jours une pratique courante dans les écoles. La période de correction accordée lors d’une dictée est sans doute l’étape la plus importante de cette activité. Qu’est-ce qui rend cette période de correction efficace sur le plan de l’apprentissage de l’orthographe? Cet article produit par Véronique Miguel Addisu de l’Université de Rouen en France expose les résultats d’une recherche menée auprès de quatorze classes de CM1 (4e année du primaire au Québec). L’équipe de huit chercheurs s’est penchée sur l’apprentissage de l’orthographe par l’entremise de la dictée, plus précisément à l’étape de la correction du texte. Les interactions et la conscience métalinguistique

10 conseils pour rester Net sur le Web : Nouvelle affiche gratuite illustrée de la CNIL Martin Vidberg, dessinateur, célèbre pour son blog L’actu en patates signe les illustrations de la nouvelle affiche pédagogique de la CNIL : 10 conseils pour rester Net sur le Web à destination des enfants, parents, enseignants et animateurs multimédia (voir une copie de l’affiche en fin d’article). Les 10 conseils Les 10 conseils pour rester Net sur le Web sont donc accompagnés des dessins de Vidberg : Réfléchis avant de publierRespecte les autresNe dis pas toutSécurise tes comptesCrée-toi plusieurs adresses e-mailAttention aux photos et aux vidéosUtilise un pseudonymeAttention aux mots de passeFais le ménage dans tes historiquesVérifie tes traces

SITE + RSS CANOPE Rennes : Familles, école, grande pauvreté, quand Parents et enseignants s'en mêlent En collaboration avec le Ministère de l’éducation nationale, la ville de Rennes, l’ESPE de Bretagne, l’université Rennes 2, l’association de parents d’élèves FCPE d’Ille-et-Vilaine, l’institut français de l’éducation (IFE). Cet outil de formation peut permettre à tous les acteurs de l’éducation d’améliorer la relation parents/enseignants. Il contribuera notamment, dans les Écoles Supérieures de Professorat et d’Éducation (ESPE) à former les enseignants à une meilleure relation avec les parents, y compris les parents les plus éloignés de l’école. Il répond à une des attentes de la loi de Refondation de l’école : permettre la réussite de tous les élèves en associant leurs parents.

L'éducation en 26 questions, une série vidéo à voir ! « Comment susciter le désir d’apprendre ? Doit-on faire une école sur mesure ? Que faire avec des enfants qui ne veulent pas de vous ? « Je suis tombée sur une pépite, avec cette série de 26 vidéos d’éducation, conçues par le pédagogue Philippe Meirieu, sous une forme très conviviale ! Un deuxième appel à projets pour le label de la Grande École du Numérique sera lancé fin Août 2016 - Grande École du Numérique Ce deuxième appel à projets répond aux mêmes objectifs en permettant la labellisation de formations aux métiers du numérique qui pourra être – le cas échéant – accompagnée de subventions d’amorçage. L’appel à projets sera ouvert de manière continue dès la dernière semaine d’août. Des relevés de candidatures auront lieu tous les trois mois. Cela doit permettre aux candidats de prendre le temps nécessaire pour monter des dossiers de candidatures complets et répondant aux critères du cahier des charges. Bien que certaines modifications soient à prévoir dans le second cahier des charges, l’essentiel des critères de sélection des formations demeure.

RUB. SITE Éduscol : Les parents et l'École Un rôle reconnu Le rôle des parents à l'École est reconnu par la loi et leurs droits garantis par des dispositions réglementaires précisant la nature de ces droits et les procédures prévues.Ils ont avec les établissements scolaires, école, collège ou lycée, des relations régulières et de qualité placées sous le signe de la confiance.Ils participent par leurs représentants aux conseils d'école, aux conseils d'administration des collèges et des lycées ainsi qu'aux conseils de classe. Un droit d'information et d'expression Le droit d'information donne aux parents d'élèves la possibilité d'être régulièrement informés du comportement de leur enfant et de ses résultats scolaires, notamment par l'intermédiaire du livret scolaire dans le 1er degré ou du bulletin scolaire dans le 2nd degré.

Outils de suivi du P.E.A.C. et du Parcours Citoyen - supermaitre Cette année, nous mettons en place à l'école notre nouveau projet d'école et nous avons choisi de travailler sur la mise en place du Parcours Citoyen et du P.E.A.C. (Parcours d'Education Artistique et Culturelle). En parallèle des projets qui seront lancés, prévus et menés, nous avons décidé de concevoir un outil de suivi individuel de ces parcours pour les élèves.

Related: