2-1-2-1L’impact de la décentralisation

Pierre MOSCOVICI, ministre de l’Économie, des Finances et du Commerce extérieur, Cécile DUFLOT, ministre de l’Égalité des territoires et du Logement, Arnaud MONTEBOURG, ministre du Redressement productif, Fleur PELLERIN, ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, de l'Innovation et de l'Economie numérique, Jacques PÉLISSARD, président de l’Association des maires de France, et Philippe WAHL, président directeur général du groupe La Poste ont signé le contrat de présence postale territoriale 2014-2016. Un nouveau cadre pour la prévention et la gestion du risque inondation et son impact sur les collectivités territoriales (mise à jour au 15/05/2012)

Un nouveau cadre pour la prévention et la gestion du risque inondation et son impact sur les collectivités territoriales (mise à jour au 15/05/2012)

Association francaise des EPTB (Etablissement Public Territoriale de Bassin) Dossiers d’actualités de l’Association - la loi de modernisation de l’action publique (en cours de promulgation) a été adoptée par l’Assemblée Nationale le 19 décembre 2013. Il créé la nouvelle compétence « Gestion de l’Eau et de Milieux Aquatiques et de Protection contre les Inondation » et renforce le rôle des EPTB: Diaporama AFEPTB PLMAPAM - La Stratégie Nationale de Gestion des Risques d’Inondation a reçu un avis favorable de la CMI le 19 décembre 2013. Association francaise des EPTB (Etablissement Public Territoriale de Bassin)
Les PAPI - CEPRI Qui sommes-nous? : Les membres du CEPRI sont des associations, des collectivités, des syndicats de collectivités et des établissements publics. Le CEPRI est une association créée le 1er décembre 2006. Les PAPI - CEPRI
Le Sénat pour une nouvelle architecture territoriale de l'ingénierie publique Le Sénat pour une nouvelle architecture territoriale de l'ingénierie publique Piloté par Pierre Jarlier, le groupe de travail de la délégation aux collectivités territoriales du Sénat chargé de réfléchir à l'avenir de l'ingénierie publique en matière d'urbanisme vient de remettre son rapport. Il souhaite notamment encourager la mutualisation au niveau intercommunal et propose de nouvelles pistes de financement. Le 1er janvier 2012 a sonné le glas de l'ingénierie publique d'Etat auprès des collectivités.
La gestion concertée des risques majeurs sur le territoire de Nantes métropoleCommunauté urbaine
La politique nationalede gestion des risquesinondation :ce qui change aujourd’hui
Approche systémique et jeux d’acteurs face à la territorialisation des risques