2-1-2 Approche pluraliste

Facebook Twitter

2-1-2-1L’impact de la décentralisation

Un nouveau cadre pour la prévention et la gestion du risque inondation et son impact sur les collectivités territoriales (mise à jour au 15/05/2012) Association francaise des EPTB (Etablissement Public Territoriale de Bassin) Les PAPI - CEPRI. Qui sommes-nous?

Les PAPI - CEPRI

: Les membres du CEPRI sont des associations, des collectivités, des syndicats de collectivités et des établissements publics. Le CEPRI est une association créée le 1er décembre 2006. Le projet est né au sein de collectivités territoriales, porté notamment par le Conseil général du Loiret, et conduit en partenariat avec l’Etat (Ministère de l'Écologie et du Développement durable). Le CEPRI est administré par un conseil dont le nombre de membres, fixé par délibération de l’assemblée générale, est compris entre 6 au moins et 12 au plus. Le Sénat pour une nouvelle architecture territoriale de l'ingénierie publique.

Piloté par Pierre Jarlier, le groupe de travail de la délégation aux collectivités territoriales du Sénat chargé de réfléchir à l'avenir de l'ingénierie publique en matière d'urbanisme vient de remettre son rapport. Il souhaite notamment encourager la mutualisation au niveau intercommunal et propose de nouvelles pistes de financement. Le 1er janvier 2012 a sonné le glas de l'ingénierie publique d'Etat auprès des collectivités. Même si les services de l'Etat doivent continuer à apporter une... La gestion concertée des risques majeurs sur le territoire de Nantes métropoleCommunauté urbaine. La politique nationalede gestion des risquesinondation :ce qui change aujourd’hui. Approche systémique et jeux d’acteurs face à la territorialisation des risques.