background preloader

Pédagogie-psychologie

Facebook Twitter

Les mots sont des fenêtres... ou bien ce sont des murs (Résumé) WINNICOT jeu et r alit .doc. FICHE DE LECTURE sur « Jeux et réalité » de D. W. Winnicott. I.

FICHE DE LECTURE sur « Jeux et réalité » de D. W. Winnicott

Travail sur le livre 1. Identification de l’auteur et du document « Cette capacité peu commune…de muer en terrain de jeu le pire désert. »[ Michel Leiris, citation tirée en introduction du livre]« Se cacher est un plaisir, mais ne pas être trouvé est une catastrophe. »[ D.W. Winnicott ] D.W. 2. Dans le 1er chapitre intitulé Objets transitionnels et phénomènes transitionnels, toute une première partie est réservée à ce que l’auteur appelle « l’hypothèse originelle », soit ce qui est cité en introduction : la reprise de sa théorie de départ sur l’objet transitionnel (cf article de 1951). D.W. WINNICOTT, Jeu et réalité. L'Acteur et le Système - Evelyne Jardin , article Sociologie du travail.

1977 michel crozier et ehrard friedberg Acteur, pouvoir, incertitude, système sont les piliers de l'analyse stratégique qu'élaborent Michel Crozier et Ehrard Friedberg dans cet ouvrage très dense.

L'Acteur et le Système - Evelyne Jardin , article Sociologie du travail

Ces nouveaux outils conceptuels permettent d'entrer dans la boîte noire du fonctionnement des organisations et d'analyser l'action collective et le changement social. L'organisation n'est pas une « donnée naturelle » mais un « construit social » ; il faut en étudier les enjeux, les intérêts, les règles du jeu et comprendre les stratégies développées par les acteurs. Les auteurs assimilent les individus à des « acteurs » et non à des agents passifs qui exécutent des consignes. Des acteurs rationnels ? Influencés par la théorie des jeux (alors en pleine expansion outre-Atlantique), ils postulent que les individus élaborent des stratégies en fonction de buts personnels qui entreront parfois en contraction avec ceux de l'organisation.

L'acteur et le système, Crozier & Friedberg. Théorie de l'acteur stratégique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Théorie de l'acteur stratégique

La théorie de l'acteur stratégique a été élaborée par Michel Crozier et Erhard Friedberg au cours des années 1970. Il s'agit d'une théorie centrale en sociologie des organisations, développée au sein de l'analyse stratégique. Elle part du constat suivant : étant donné qu'on ne peut considérer que le jeu des acteurs soit déterminé par la cohérence du système dans lequel ils s'insèrent, ou par les contraintes environnementales, on doit chercher en priorité à comprendre comment se construisent les actions collectives à partir de comportements et d'intérêts individuels parfois contradictoires. Au lieu de relier la structure organisationnelle à un ensemble de facteurs externes, cette théorie essaie donc de l'appréhender comme une élaboration humaine, un système d’action concret. Principes[modifier | modifier le code] Introduction à la psychanalyse (texte intégral)

Introduction à la Psychanalyse - Et ta soeur? Dimanche 20 février 2011 7 20 /02 /Fév /2011 16:11 Ce livre correspond aux conférences que Freud a fait en 1916.

Introduction à la Psychanalyse - Et ta soeur?

Il s'agissait d'introduire la psychanalyse, alors nouvelle, à des futurs médecins. Le contexte scientifique est simple: tout le monde crache sur cette nouvelle discipline et les détracteurs sont près à utiliser tous les arguments pour démonter ce cher M.Freud. Bon, il faut les comprendre: Freud sait pertinemment qu'il avance des hypothèses sur le psychisme sans aucune preuve concrète, et il sait très bien qu'il n'en aura jamais. Toute sa théorie est basée sur des faits qui prouvent que son hypothèse "n'est pas fausse" . Il y a aujourd'hui de nombreuses personnes qui crachent sur Freud sans même savoir pourquoi. J'aimerais juste rappeller le contexte: nous sommes en 1916, c'est à dire il y a presque un siècle! Peter Pan, la mère morte et la création du double pathologique. Le travail clinique conduit à nous interroger sur la question de la « maturation » du sujet, même si ce concept ne fait pas partie de la métapsychologie Freudienne.

Peter Pan, la mère morte et la création du double pathologique

Nous rencontrons quotidiennement des personnes pour qui la vie psychique « d’adulte » semble aussi étrangère qu’une langue dont ils ignorent les mots et la grammaire. Nous pouvons supposer qu’il existe dans le développement du Moi des dysfonctionnements qui barrent la route vers la maturation. « Peter Pan a décidé le jour de sa naissance de partir aux Jardins de Kensington pour jouer avec les fées et de ne jamais grandir ». Le mythe de Peter Pan, celui de l’éternelle jeunesse est très répandu aujourd’hui. Freud dit que le Moi naissant de l’enfant est comme une surface destinée à recevoir la représentation d’objet et les affects. Le Moi dépend de l’investissement de l’objet et de son amour pour pouvoir se sentir exister.

Cette démarche peut être tout à fait consciente quand on dit « si j’étais toi, je ferais comme ceci... ». Handicap en Inde- scolarisation. Discours de la servitude volontaire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Discours de la servitude volontaire

Discours de la servitude volontaire. Le Discours de la servitude volontaire ou le Contr'un est un ouvrage rédigé en 1549 par Étienne de La Boétie à l'âge de dix-huit ans. Sa première publication date de 1574.