background preloader

Lenasoudre

Facebook Twitter

Réglementation Thermique 2012

RT. Règlementation thermique. Rt 2012. Construire une maison écolo : séduisant, mais cher. LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Colette Sabarly La COP21 passée, le soufflé n’est pas obligé de retomber. Les propriétaires à la fibre écolo ou tout simplement soucieux de l’avenir de la planète ont un rôle à jouer lors de la construction de leur maison.

Le bâtiment est responsable, selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), de 43 % des consommations d’énergie et de 23 % des émissions de gaz à effet de serre. Plutôt que d’effectuer une coûteuse rénovation énergétique des années après avoir emménagé, mieux vaut se poser les bonnes questions au moment de la construction. « Première étape, la maison doit s’adapter au terrain et être pensée selon le climat de la région », souligne Patrick Vandromme, à la fois président de l’Union des maisons françaises (UMF) et de Maisons France Confort. Le choix du bois encore minoritaire La recette ? Le choix du bois est toutefois encore minoritaire. Maisons passives, voire à énergie positive. Concours Centre / Familles à énergie positive - par Prioriterre. "Environ 25% des maisons individuelles construites ne sont pas conformes à la RT 2012", UMF.

Le secteur de la maison retrouve des couleurs, avec des prises de commandes en hausse de 6% à fin juillet, après quatre années de marasme. Si les professionnels réclament le maintien des aides, l'allègement des lourdeurs administratives, ils alertent également sur les réglementations environnementales et leur impact financier. Sur douze mois, à fin juillet 2015, les prises de commande de maisons individuelles ont grimpé de 6%, avec une accélération très nette - à deux chiffres - en juin et juillet, note, ce mardi, l'Union des maisons françaises. Après quatre années de baisse, le secteur retrouve donc des couleurs, lui qui a perdu en 10 ans près de 40% de mises en chantier. "Il y a eu plus de ventes car plus de contacts commerciaux.

Une reprise sous conditions Pas de précipitation ! Mais une autre donnée alarme les constructeurs de maisons individuelles : l'impact des impératifs environnementaux sur le coût de construction. Les normes de la maison neuve RT 2012 expliquée en 60 secondes. RBR 2020 ou Réflexion Bâtiments Durables. 25 septembre 2015 dans Coaching On nous parlait il y a encore quelques mois de RT 2020 / Bâtiments passifs. Néanmoins c’est le concept de la RBR 2020 qui sera mis en place plutôt que la RT 2020 à l’horizon de l’année 2020.

RBR = Réflexion Bâtiment Responsable L’objectif est d’élargir le débat et ne pas se cantonner qu’à la performance énergétique du projet. La performance énergétique va, dorénavant, naturellement continuer à progresser autant sur le bâti, les nouveaux assemblages et les systèmes de génie climatique qui s’améliorent régulièrement grâce aux différentes innovations des industriels du marché. La RBR 2020 va donc s’atteler à traiter 6 grands thèmes : bâtiments bas carbone ;réseaux, photovoltaïque et système électrique ;numérique et objets connectés ;usages et mode de vie dans les bâtiments responsables ;économie et valeur des bâtiments responsables ;ville adaptable Les grands thèmes sont là, la réflexion n’en est qu’à ces débuts. Patrice NORMAND NRGYS DOMOTIC.

Quelle Energie Pro » Blog Archive » Qualit’EnR – Les certifications spécialisées dans les énergies renouvelables. Qualit’EnR est un organisme créé par l’ADEME et compte actuellement plus de 8.500 professionnels, dont 6.000 possèdent des certifications reconnues Grenelle de l’Environnement. Sur les 16.725 certifications « Reconnu Grenelle » 9.349 sont des certifications Qualit’EnR soit 50% des entreprises. Qualit’EnR est spécialisée dans les énergies renouvelables ainsi tous ses labels sont automatiquement RGE. Les entreprises de rénovation énergétique (sans ENR) devront se tourner vers d’autres organismes.

De plus, les éco-avantages sont déjà visibles pour certaines entreprises qualifiées. Pour bénéficier des certificats d’économie d’énergie relatifs à l’installation d’une pompe à chaleur ou d’une chaudière bois, il faut aujourd’hui disposer des marques Quali’Pac ou Quali’bois. L’organisme Qualit’EnR a été créé par l’ADEME en 1999. Activités labellisées Intérêt d’être qualifié Comment obtenir ce label ? Prix : 51€ HT (Frais d’instruction forfaitaires) + 46€ HT (Frais d’instruction spécifiques). Que contrôle la personne chargée d’établir l’attestation RT 2012 en fin de chantier ? | Sénova Construction. L’achèvement des travaux marque le deuxième point de contrôle officiel de conformité à la RT2012 par le service d’urbanisme de la mairie.

En effet, le maître d’ouvrage doit joindre une nouvelle attestation à la déclaration attestant de l’achèvement et de la conformité des travaux : c’est l’ « attestation RT 2012 finale ». Cette attestation doit être établie et signée par un contrôleur technique, un diagnostiqueur immobilier DPE (pour les maisons individuelles uniquement), un organisme certificateur ou un architecte. Dans le dernier cas, l’architecte en question doit souscrire une convention spéciale auprès de la MAF.

En amont de la visite, la personne en charge de la réalisation de l’attestation demandera au maître d’ouvrage : L’étude thermique complète. Sur ce rapport, le contrôleur vérifiera la validité du test et la conformité des résultats à l’exigence imposée. Selon l’arrêté du 11 octobre 2011, les points qui doivent être obligatoirement vérifiés sur site sont les suivants :

Contrôles et sanctions pour garantir le respect de la RT 2012. Auteur : Christophe ROYER - DREAL Rhône-Alpes Le principe adopté repose sur celui du tamis : une opération peut faire l'objet de trois niveaux de contrôle : le niveau I sur dossier, le niveau II sur analyse du dossier technique de l'opération, et le niveau III sur un contrôle complet des règles de construction avec visites in situ. On passera le plus souvent à un niveau supérieur en fonction des constats effectués. Les contrôles de niveau I ont pour objet d'évaluer la complétude et la conformité des attestations de prise en compte de la RT 2012 soit au dépôt du permis de construire, soit à l'achèvement des travaux. Ce sont des contrôles sur dossier. Dans le cas d'une parfaite conformité de celui-ci avec la règlementation thermique, cette étape est complètement transparente pour le maître d'ouvrage, la demande étant effectuée auprès de la mairie par des agents de la Direction départementale des territoires.

RT 2012: comment s’assurer qu’elle sera respectée ? - Energie. Mercredi 12 décembre, lors d’un colloque organisé par la FFB, acteurs de la maîtrise d’ouvrage et de la maîtrise d’œuvre se sont posés la question du respect de la RT 2012. Les attestations de prise en compte de la réglementation thermique, demandées au moment du dépôt de permis de construire et à l’achèvement des travaux, ne garantissent pas son respect.

D’ici quelques jours, l’application de la RT 2012 sera étendue à tous les logements. Au premier janvier 2013, toute demande de permis de construire de maison individuelle devra donc être accompagnée d’une attestation de prise en compte de la RT 2012. Les informations demandées au particulier souhaitant faire construire une maison comprendront des éléments de l’étude thermique. A l’achèvement des travaux, le maître d’ouvrage particulier devra fournir une seconde attestation de prise en compte de la RT. Cette attestation obligera le particulier à être attentif tout le long du processus de construction.

Réglementation thermique : Actualités. RT 2012 : deux pas en avant, un pas en arrière. "Elle ne va pas assez loin", "On a bien d'autres soucis", "Elle est un atout pour qui veut la prendre à bras le corps", "On aurait dû aller directement à la maison passive", "L'excellence, c'est 2020"… Les commentaires sont mitigés sur la nouvelle réglementation thermique 2012, qui est en vigueur pour tous depuis le 1er janvier dernier. Près d'un an après son application généralisée, et alors que les salons Batimat et Interclima+elec ont fait la part belle à ce sujet, quid de la RT 2012 sur le terrain ?

Est-elle à la hauteur de ses ambitions ? Il semblerait, selon une enquête Ipsos Public Affairs/Le Moniteur que le texte et donc son application restent difficiles à digérer… Ainsi, la RT 2012 n'aurait jamais été mise en œuvre par 10% des maîtres d'œuvre, 11% des maîtres d'ouvrage et 10% des entreprises. Artisans qui rient, artisans qui pleurent Interrogés à la volée dans les allées du salon Batimat, certains artisans ne voulaient même pas évoquer le sujet. Rt2012 plaquette. La RT2012 expliquée par un bureau d'étude thermique. La RT2012 coûte cher aux acquéreurs. Lorsque les pouvoirs publics avaient lancé les normes énergétiques à l’image de la RT2012, ils estimaient que le coût d’une maison individuelle pourrait augmenter de 7 à 8%. Or, une étude publiée par le cabinet Xerfi annonce une hausse réelle de 15 à 20% les premières années, on note parfois même une augmentation de 25%.

Ces chiffres, ce sont les constructeurs eux-mêmes qui les délivrent puisqu’ils ont une connaissance parfaite de leur métier et des surcoûts liés aux améliorations en matière d’isolation, etc. La tendance écologique a un coût que l’on retrouve avec les maisons en bois dont le prix est bien supérieur aux constructions classiques. Si la RT2012 coûte cher aux acquéreurs, c’est en raison des améliorations proposées pour réaliser ensuite des économies puisque l’on estime que la consommation d’énergie est divisée par 3. Des calculs annoncent donc que le surcoût imposé au moment de la construction est amorti par ces économies. RT 2012 : pourquoi parle-t-on encore de surcoûts ? Trois ans après son entrée en vigueur, la réglementation thermique 2012 fait encore parler d'elle, notamment sur son impact financier. Si tous les acteurs s'accordent à dire que la norme a provoqué une augmentation des coûts de construction, des écarts sont notables selon le type d'habitat et les énergies et matériaux utilisés.

Mais des compensations existeraient… Décryptage. C'est un fait établi depuis son entrée en vigueur en 2013 : la RT 2012 engendre un surcoût lors de la construction d'un bâtiment. C'était une crainte des professionnels de la construction, et elle continue d'alimenter les polémiques aujourd'hui. Le débat est relancé avec la publication récente d'une étude réalisée par budget-maison.com*, qui affirme que la réglementation thermique « a fait exploser les coûts de construction », avec témoignages de constructeurs de maisons individuelles et de particuliers à l'appui.

Si le surcoût est bien avéré, les voix sont discordantes quant au réel surcoût. 10%, 20% ? Immobilier : cette norme qui fait exploser le coût de construction des maisons individuelles. Réglementation thermique 2012 (RT 2012) : des surcoûts qui seraient compensés - Loris-Enr.com. Tandis qu’elle est décriée par de nombreux professionnels de la construction, les surcoûts engendrés par la RT 2012, qui seront compensés sur le long terme par les économies d’énergie selon le CGDD (Commissariat Général au Développement Durable), seraient également modérés en comparaison de la RT 2005.

Depuis le 1er janvier 2013, les constructeurs de logements neufs doivent respecter les normes de la Réglementation Thermique 2012 (RT 2012) qui impose avec elle le niveau BBC (Bâtiment Basse Consommation), soit le niveau de consommation en énergie primaire qui se voit plafonné à 50 kilowattheures (kWhep) par m² et par an en moyenne pour les logements individuels. Les logements collectifs bénéficient quant à eux d’une dérogation leur autorisant une consommation maximale de 57,5kWh/m²/an jusqu’au 31 décembre 2017.

Ce qui correspond à une division par trois ou quatre de la consommation maximale prévue par la RT 2005, selon le Commissariat Général au Développement Durable (CGDD).