background preloader

CAPES

Facebook Twitter

La réserve citoyenne. Qu'est-ce que la Réserve citoyenne ? Pourquoi ? Permettre aux enseignants de faire régulièrement appel, au sein de leurs classes, à des intervenants extérieurs pour illustrer leur enseignement en matière d'éducation à la citoyenneté et à la laïcité, à l'éducation à l'égalité entre les filles et les garçons et à l'éducation aux médias et à l'information. Permettre aux enseignants de solliciter, dans un contexte justifiant un appel à un tiers, des intervenants extérieurs à l'école dans une stratégie de détour pédagogique. Permettre aux personnes et aux associations désireuses de participer à la mobilisation pour les valeurs de la République, à l'éducation à la citoyenneté et à la laïcité, à l'éducation à l'égalité entre les filles et les garçons et à l'éducation aux médias et à l'information, d'apporter leurs expériences professionnelles.

Qui ? Je suis un enseignant : comment puis-je faire appel à un réserviste de l'Éducation nationale ? Texte de référence. GooBing Detroit. A garage in northeast Detroit deteriorates. Lady waving to the street view car in the first image, c. 2009. Nearby the Heidelberg Project, and in the style, though not sure if a Tyree or not. Why Don’t We Own This? Shows the property taxes haven’t been paid in a few years (makes sense…) and $2k+ is owed. This block is incredible. The New York Times visited this block during the Motor City Mapping survey: "Blight, as Karl Baker, one Detroit resident, has seen, tends to spread. Most of the houses nearby are standing but abandoned, and visitors have clearly passed through — empty liquor bottles lie along debris-covered floors near broken windows and doors, every memory of a metal appliance or gutter seems to be gone from some of the homes, and two old couches that were dumped along a lawn are now blanketed by a thick layer of snow.

The last neighbor left six months ago, he said, and the single streetlight overhead has not worked for months. That’s a lotta washing machines… FIG Saint-Dié-des-Vosges » Canada, Etats-Unis, Mexique. La carte des combats écologistes dans le monde. L'Europe abandonne la Centrafrique. La troisième conférence de génération de forces de l'opération Eufor/RCA s'est tenue jeudi 13 mars à Bruxelles. Elle s'est terminée par un aveu d'échec, au moins provisoire. Le général français Philippe Pontiès, qui commande cette mission décidée le 20 janvier par l'Union européenne, n'a pu que constater l'évidence : elle ne peut toujours pas démarrer, alors que les premières troupes devaient être déployées sur le terrain à la fin du mois de février. Un diplomate européen cité par l'AFP confirme : "Il manque encore des moyens logistiques indispensables.

" Le diable est dans les détails : pour constituer la force, il ne "manque" qu'une dizaine de camions, quatre équipes médicales avec leurs quatre ambulances, ainsi que des moyens du génie et de transport aérien ! En réalité, c'est la volonté politique qui fait défaut. Soldats sans munition Fiasco politique. Papier-Katia_Paulin-DossierUSA-in-interco125. La Crimée : environnement, villes et infrastrcutures de transports en 2011 - Villes et urbanisation - Cartes. Comprendre le printemps arabe ... ou les printemps arabes. Ce qu'on peut trouver dans une introduction sur ce sujet ... Un mouvement brusque, qui a surpris l'opinion publique internationale par sa rapidité, son dynamisme. Un mouvement très localisé dans le temps et l'espace : entre le 17 décembre 2010 (Tunisie, immolation de Mohamed Bouazizi) et le mois d'octobre 2011 (élections en Tunisie, mort de Khadafi, fin des émeutes à Bahreïn).

Dans l'espace : du Maroc à la Syrie, en fait la rive sud de la Méditerranée + Bahreïn. Un mouvement marqué aussi par la diversité (des pays, des régimes, des révoltes, des réponses, des évolutions). La recherche de démocratie par les habitants des pays ayant participé au « printemps arabe » a-t-elle abouti à la naissance de régimes démocratiques ? Les conditions de la révolte : le refus de systèmes autoritaires, injustes, corrompus. La recherche de la démocratie par des voies plus ou moins violentes. 1- Les conditions de la révolte : le refus de systèmes autoritaires, injustes, corrompus. 1.1. 1.2. 1.3. 2.1.

GÉOGRAPHIE DES CONFLITS - geo-phile.net. MENE1019675A. Article 1 - Le programme de l'enseignement commun d'histoire-géographie en classe de première des séries générales est fixé conformément à l'annexe du présent arrêté. Article 2 - Les dispositions du présent arrêté entrent en application à la rentrée de l'année scolaire 2011-2012. Article 3 - Les dispositions relatives à l'enseignement de l'histoire-géographie en classe de première de l'arrêté du 30 juillet 2002 fixant le programme de l'enseignement de l'histoire-géographie dans le cycle terminal des séries générales sont abrogées à la rentrée de l'année scolaire 2011-2012. Article 4 - Le directeur général de l'enseignement scolaire est chargé de l'exécution du présent arrêté qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait à Paris, le 21 juillet 2010 Pour le ministre de l'Éducation nationale, porte-parole du Gouvernement, et par délégation, Le directeur général de l'enseignement scolaire, Jean-Michel Blanquer Annexe Préambule Capacités et méthodes Pour traiter le programme. Droit d’ingérence, où en est-on ?, par Caroline Fleuriot. Venir en aide aux populations en détresse sans le consentement de l’Etat est une idée ancienne. Déjà Hugo Grotius, en 1625 dans De jure belli ac pacis, évoquait une telle possibilité. Mais l’article 2, paragraphe 7, de la Charte de l’Organisation des Nations unies (ONU) pose le principe de non-ingérence dans les affaires intérieures d’un Etat comme principe pacificateur des relations internationales. Ainsi, si le droit international organise l’accès aux victimes dans le cas de conflits armés internationaux, il ne prévoit rien en cas de catastrophe naturelle.Dans une telle éventualité, comme dans celle d’un conflit interne, le consentement du pays concerné demeure nécessaire à l’intervention des secours.

Des exceptions au principe de non-ingérence, strictement limitées, existent seulement dans l’hypothèse d’une menace pour la sécurité collective ; elles sont confiées au Conseil de sécurité de l’ONU (chapitre VII). INFOGRAPHIE - Kiev : la carte des affrontements - monde - DirectMatin.fr. JO de Sotchi : comprendre la situation dans le Caucase en 3 minutes.

France en Villes

Les enjeux de la crise ukrainienne en 6 points. La situation se tend gravement en Ukraine. Cinq manifestants ont été tués mercredi 22 janvier dans les rues de Kiev. Plus de 200 policiers ont été blessés, selon le régime. Les représentants de l’opposition se disent déçus des négociations du jeudi 23 janvier au soir avec le président Viktor Ianoukovitch. "Je suis très inquiet, commente Arnaud Dubien, spécialiste de l’Ukraine et directeur de l’Observatoire franco-russe, à Moscou.

Quelles sont les raisons de cette révolte ? C’est une décision purement économique qui a enclenché cette crise politique. Son calcul est simple: il préside un pays mal en point –baisse du PIB de 2 % en 2013, dette publique à 43 % du PIB, solde budgétaire de -6 % du PIB, selon la Coface- et la Russie lui propose un prêt de 15 milliards de dollars. Opposés au choix du Président, les Ukrainiens descendent alors dans la rue pour exprimer leur envie d’Europe.

La corruption favorise-t-elle les révoltes successives ? Sans aucun doute. Comment réagit l’Europe ? CAPES Histoire Géographie - Session 2014 • Afficher le sujet - L'E-book du prof de lycée. Fiches Agrégation « unetudianthistorien. Lorsque l’on se lance dans un concours tel que l’agrégation d’histoire, on peut être submergés par la masse importante de lectures à effectuer et d’informations à mémoriser. Cela a été le cas pour moi l’an dernier. Pour la première partie du travail il est souvent conseiller de constituer des groupes de travail où chacun se répartit les ouvrages à lire et ficher. Toutefois, lorsque, pour des raisons diverses, l’on n’a pas la chance de pouvoir intégrer un de ces saints groupes, la probabilité d’échec augmente très significativement et tout le travail et la bonne volonté du monde n’y change qu’assez peu de choses.

Les relations humaines pouvant être ce qu’elles sont, il peut être difficile d’être amener à travailler pour des personnes avec lesquelles les incompatibilités d’humeur sont flagrantes. C’est pour remédier à cette situation désagréable que je propose de mettre en place par l’intermédiaire de ce blog un espace collaboratif. La France plus grande de 2 millions de km2 ? Le Conseil économique social et environnemental a adopté le 9 octobre 2013, à l’unanimité, un avis « afin de finaliser la conquête du plateau continental ». Depuis 1982, la convention de Montego Bay donne aux pays côtiers la possibilité d’étendre leur plateau continental et de revendiquer des droits souverains sur les ressources naturelles du sol et du sous-sol de la haute mer.

Il suffit de démontrer qu’il existe un prolongement naturel de leur territoire terrestre sous la mer (au maximum 350 milles) au-delà des 200 milles nautiques (370 km) où leurs droits sont automatiquement reconnus. Deuxième espace maritime au monde avec 11 millions de km2, la France a depuis 2009 déposé 14 dossiers auprès de la Commission des limites du plateau continental de l’Onu.

Cinq ont été acceptés pour un total de 600 000 km2. Il s’agit aujourd’hui de débloquer le 1,4 million restant. Dans d’autres dossiers, ce sont le fer, le manganèse ou le cobalt qui bloquent la résolution d’accord. De la mobilité en géographie. Bibliographie | citer cet article Le dictionnaire Petit Larousse (édition 2001) définit la mobilité comme "[la] facilité à se mouvoir, à changer, à se déplacer", soit une aptitude qui renvoie à un potentiel (ce qu'il est possible de faire, que cette possibilité se concrétise ou non). La mobilité fait sûrement partie des notions les plus partagées au sein des sciences sociales, à commencer par les disciplines que sont la géographie, la sociologie, l'aménagement et l'urbanisme, au point de devenir une question de société (Lassave P., Haumont A., 2001). Que faut-il entendre sous ce terme qui ne me semble pas pouvoir être taxé de polysémie abusive ? 1. Si l'on considère l'usage du terme de "mobilité" en géographie, on a affaire à un double sens : celui de processus avéré (qui se traduit en mouvements effectifs, généralement dans un espace de métrique euclidienne) et celui de potentiel, de virtualité non actualisée, qui est ce qui autorise le mouvement réalisé, c'est-à-dire le déplacement. 2.

De la mobilité en géographie.