background preloader

SOCIETE

Facebook Twitter

Après l'accouchement, la dépression menace aussi le père. Recherche par mot-cléou par rubrique La dépression post-partum (ou post-natale) concerne une proportion importante de mamans, mais on prend de plus en plus conscience que de nombreux papas sont concernés.

Après l'accouchement, la dépression menace aussi le père

Cette dépression, à ne pas confondre avec le « baby blues » (beaucoup moins sévère), survient en général dans les quelques semaines qui suivent l’accouchement. Le phénomène a été amplement étudié chez les mères, et les répercussions pour leur enfant, alors que « les conséquences de la dépression post-natale du père ont reçu relativement peu d’attention jusqu’à présent », explique cette équipe de la Northwestern University (Chicago), sachant qu'on estime qu'un papa sur dix est concerné, et que les jeunes pères sont les plus exposés.

Des effets négatifs à long terme pour l'enfant. La dépression post partum. Dépression, baby blues, psychoses post partum...

La dépression post partum

La difficulté d'être mère peut prendre plusieurs formes. Beaucoup de mythes viennent à l'esprit lorsqu'on se met à imaginer une jeune maman venant d'accoucher. On se représente une femme resplendissante avec un adorable bébé dans les bras ou encore le papa ébahi par cette scène idyllique. Mais la réalité est bien différente même si l'accouchement demeure un moment de grâce pour la plupart des femmes et représente le commencement de leur vie de mère mais aussi de famille.

Quoi qu'il en soit, la jeune maman est fatiguée et sujette à pas mal de doutes et de craintes et ce, même dans le meilleur des cas. Prévoir la dépression du post-partum lors de la grossesse. Aider les mamans qui dépriment après la naissance de leur enfant: l'enjeu est majeur, la réalité complexe.

Prévoir la dépression du post-partum lors de la grossesse

La mise en place dans le cadre du plan «périnatalité» de 2005 d'un entretien non médical prévu vers le 4e mois de grossesse est un pas important. À condition que l'on arrive à le généraliser. Un rapport évaluant le dispositif devrait être publié prochainement. Mais les premières remontées laissent penser que moins de 50 % et plus vraisemblablement 30 % des futures mamans bénéficient pour l'instant de cette rencontre. La dépression post-partum a été décrite à partir des années 1960, mais on ne s'y est véritablement intéressé que récemment. La dépression post-partum survient le plus souvent quelques semaines après la naissance de l'enfant, mais elle peut également apparaître plus tard, voire un an après. Jeunes mères isolées Les symptômes sont d'autant plus difficiles à percevoir que le mal-être psychologique durant la grossesse ou après l'accouchement reste tabou. Dépression post partum : nouveau facteur de risque connu. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que des cookies soient utilisés afin d’améliorer votre expérience d’utilisateur et de vous offrir des contenus personnalisés.En savoir plus>>

Dépression post partum : nouveau facteur de risque connu

Une chaire pour percer les mystères du lait maternel. L’Université de Zurich va créer le premier poste du genre dans le monde.

Une chaire pour percer les mystères du lait maternel

Le projet vise à mieux comprendre les mécanismes expliquant les facteurs protecteurs de l’allaitement C’est une première mondiale qui pourrait venir combler des lacunes manifestes au sein de la recherche scientifique, en manque d’études réellement sérieuses sur la question. Unique en son genre, une chaire consacrée à la lactation humaine verra le jour à l’Université de Zurich en 2016, pour une durée de vingt-cinq ans au moins. Et ce, en parallèle à l’ouverture d’un poste similaire dans le Département de biochimie de l’University of Western Australia, à Perth. Pour ce faire, la fondation de l’Université de Zurich s’est vue créditée d’un montant de 20 millions de francs versés par la Fondation de la famille Larsson-Rosenquist. Le Temps: Il y a encore quelques décennies, la question de l’allaitement maternel n’était pas considérée comme un enjeu de société, mais comme relevant de la sphère privée. . – C’est vrai. Enfants Québec Bikini post-partum - Enfants Québec. Je suis entrée dans la cabine, les bras chargés de blouses et de pantalons estivaux, ravie d’essayer mes premiers vêtements de grossesse qui allaient mettre en valeur ma bedaine toute neuve et annoncer au monde entier que j’attendais un extraordinaire événement.

Enfants Québec Bikini post-partum - Enfants Québec

Tandis que je me débattais pour enfiler un jeans (la grossesse m’avait fait perdre beaucoup de souplesse!) , j’ai entendu pleurer dans la cabine d’à côté. «Il n’y a plus rien qui me va!» Disait une voix féminine entre deux sanglots. Tout d’un coup, un bébé a joint ses cris aux larmes de la malheureuse. Je l’ai entendue le consoler: «Ne t’inquiète pas, mon amour, maman est fatiguée. Bouleversée, je l’ai entendue quitter la cabine avec précipitation, derrière sa poussette. Pour ma part, mon accouchement a laissé des traces, certaines visibles, d’autres plus intimes, mais découvrir mon corps post-partum n’a pas été un traumatisme. Voici ce que j’aimerais leur dire – et ce que j’aurais voulu dire à ma voisine de cabine à l’époque.