background preloader

Lemairepro

Facebook Twitter

lemaire

enseignant bts nrc, muc toulouse

Générateur gratuit de Codes QR - Créer des codes QR en ligne gratuitement. Audacity (1/9) - L'interface. 5 astuces pour trouver facilement des images libres de droits sur Internet. Lorsque vous avez besoin d’illustrer vos contenus, vous vous retrouvez souvent confronté au problème des droits d’auteur.

5 astuces pour trouver facilement des images libres de droits sur Internet

Alors, pour faciliter votre recherche, Le Blog du Modérateur vous fait découvrir 5 super astuces. 1. Google Images Google Images est très certainement le moteur de recherche de photographies le plus puissant. Jusqu’à présent, il fallait néanmoins utiliser la recherche avancée pour trouver des clichés libres de droits. 2. Les photographies présentes sur ImageBase sont variées, d’extrêmement bonne qualité, totalement gratuites et vous pouvez les utiliser comme bon vous semble. 3.

Pour bénéficier des images présentes sur Stock Photos for Free, vous devez dans un premier temps vous inscrire (gratuitement, bien sûr). 4. Tout comme ImageBase, les photographies proposées sur Bajstock sont de très bonne qualité, sur des thèmes divers et variés et libres de droits pour un projet commercial. Créer des tutoriels vidéo (très) facilement.

Si vous aussi, vous vous êtes demandé comment expliquer clairement le fonctionnement d’un nouvel outil TICE ou d’un site internet à vos étudiants, si vous aussi vous utilisez Google Chrome en tant que navigateur internet principal, alors vous allez devenir le roi ou la reine du tutoriel vidéo.

Créer des tutoriels vidéo (très) facilement

Un tutoriel pour quoi faire? Nombreuses peuvent être les situations dans lesquelles on a besoin de créer un petit tuto vidéo pour expliquer telle ou telle chose, de façon claire et guidée. L’outil ScreenCastify propose aussi bien d’enregistrer un flux vidéo via votre webcam, l’écran de votre ordinateur ou encore la page de votre navigateur. Ce genre d’outil fera le bonheur des formateurs de formateurs comme des professeurs qui utilisent l’outil informatique pour compléter leurs cours, mais pas seulement. Imaginez un peu…. L’exemple de TV5 Monde TV5 est une véritable mine de ressources et d’activités. Autre avantage : le tuto reste disponible pour vos autres classes. Commentaires Commentaires. La classe inversée n'est possible "que si l’enseignement est une passion".

Les CM1-CM2 de Soledad Messiaen en plein exercice – la veille, ils ont visionné le cours en vidéo, chez eux. En septembre 2013, Soledad Messiaen, professeure des écoles à Burie (Charente-Maritime), décide “d’inverser” sa classe de CM1-CM2. Selon le principe anglo-saxon de la “flipclass” (classe inversée), l’élève visionne le cours chez lui, via une vidéo réalisée par son enseignant. Le temps passé en classe est consacré à la réalisation d’exercices. Des cours en capsules Chaque semaine, les élèves regardent, chez eux, 4 “capsules” – deux en français, deux en mathématiques.

Les élèves sont répartis dans plusieurs groupes, et « tournent » dans chaque atelier. Après avoir visualisé le cours, l’élève répond à un questionnaire. En classe, des exercices et des ateliers Le lendemain, en classe, les élèves sont répartis dans 3 groupes. Les élèves “qui n’ont pas compris” le cours sont, au début du cours, suivis par leur enseignante. . « Des élèves vraiment actifs » Une plus grande différenciation.

Classe Inversée - Libérons l'éducation. PEPS : Pour une pédagogie participative et sociale. Le modèle SAMR : une référence pour l’intégration réellement pédagogique des TIC en classe. Le modèle SAMR, élaboré par Ruben Puentedura, est une référence théorique très importante pour les éducateurs qui souhaitent réfléchir à l’intégration efficace et réellement pédagogique des technologies en classe.

Le modèle SAMR : une référence pour l’intégration réellement pédagogique des TIC en classe

En voici un résumé. Le modèle SAMR offre une méthode permettant de mieux saisir comment la technologie peut avoir un réel impact sur l’enseignement et l’apprentissage. Ainsi, il aide l’enseignant à comprendre qu’intégrer les TIC ne signifie pas d’utiliser la technologie à tout prix, mais d’engager l’élève dans son apprentissage. La technologie devient donc un outil pour atteindre ce but. Les lettres signifient Substitution, Augmentation, Modification et Redéfinition. Allons voir de plus près chacune des composantes du modèle SAMR, mis en place par Ruben Puentedura. Substitution Définition : La technologie est utilisée pour effectuer la même tâche qu’avant. Exemple : L’élève utilise un traitement de texte au lieu d’un crayon pour écrire un texte. Augmentation Modification. Numérique et enseignement - Plickers - un boitier de vote interactif en papier.