background preloader

Livre

Facebook Twitter

Amélie Nothomb. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Amélie Nothomb

Pour les articles homonymes, voir Nothomb. Amélie Nothomb Amélie Nothomb au Salon du Livre de Paris, le 14 mars 2009, habillée de noir, comme à son habitude. Signature Amélie Nothomb[Note 2] née Fabienne Claire Nothomb le à Etterbeek, Bruxelles[Note 1], est une écrivaine belge francophone. Elle partage sa vie entre la France et la Belgique, et une partie d'elle reste tournée vers le Japon[1]. Biographie[modifier | modifier le code] — Marc Quaghebeur, Anthologie de la littérature française de Belgique, entre réel et surréel[2] Amélie Nothomb lors d'une séance de dédicaces. Son premier roman, Hygiène de l'assassin, est un ouvrage presque uniquement composé de dialogues entre un prix Nobel incompris et des journalistes, la discussion virant à l'interrogatoire. Amélie Nothomb suscite la polémique auprès de certains écrivains moins cotés du fait de son succès en librairie. La Vague (téléfilm et roman) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La Vague (téléfilm et roman)

Cet article concerne le téléfilm et le roman sortis en 1981. Pour les autres significations, voir La Vague. Pour faire comprendre à ses élèves les sentiments qui peuvent emporter tout un pays dans le totalitarisme, le professeur fonda un mouvement fascisant qu'il baptisa « La Troisième Vague ». En quelques jours, dépassé par les événements et l'enthousiasme des élèves, le professeur mit un terme à l'expérience. L’expérience de Ron Jones, narrée dans un article écrit par le professeur lui-même en 1972 sous le titre « The Third Wave » (« La Troisième Vague »[1]), est rendue publique pour la première fois en 1976, sous le titre « Take As Directed » dans un magazine alternatif, le « CoEvolution Quartely ». Toujours en 1981, le romancier Todd Strasser, sous le pseudonyme de Morton Rhue, publie chez Dell Publishing, également sous le titre « The Wave » (« La Vague »[3]) une adaptation romancée et augmentée du téléfilm. L'Élégance du hérisson. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'Élégance du hérisson

L'Élégance du hérisson est le deuxième roman de Muriel Barbery , publié en 2006 chez Gallimard . Ce livre a remporté de nombreux prix littéraires, dont le Prix des libraires en 2007 . Résumé [ modifier ] Bien que très douée et d'une immense culture générale, acquise en autodidacte en fréquentant les bibliothèques, Renée, cinquante-quatre ans, a décidé de vivre cachée sous les dehors de la concierge niaise et inculte que les habitants du 7, rue de Grenelle croient connaître. C'est donc en clandestine qu'elle lit du Proust , que son chat s'appelle Léon en référence à Tolstoï et qu'elle emprunte des livres de philosophie à la bibliothèque universitaire du quartier.

Paloma, 12 ans, brillante et révoltée, habite également au 7, rue de Grenelle. Mais des changements surviennent quand Kakuro Ozu, un Japonais féru de culture, lointain parent du cinéaste Yasujirō Ozu (qu'affectionne particulièrement Renée), emménage dans l'immeuble... [ modifier ] 99 francs (roman) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

99 francs (roman)

Ce roman a été découpé en six chapitres dont chaque partie est nommée par un pronom personnel, en lien avec Octave, le protagoniste. Ainsi, dans le chapitre premier, « Je », l'auteur s'exprime à la première personne. Dans le chapitre « Tu », il s'exprime à la deuxième personne, comme une vue de l'extérieur de sa propre vie, et ainsi de suite jusqu'au pronom personnel « Ils ». Ce livre se termine par une pléiade de slogans publicitaires, ceux-ci se finissant par le cynique « Bienvenue dans un monde meilleur ».

Cette conclusion résume la promesse mensongère inhérente à l'ensemble de la publicité – la promesse d'une vie meilleure – dans un monde où la recherche du bonheur a fusionné avec l'image publicitaire. Un concepteur rédacteur décrit le cynisme de son métier. Dégoûté par son métier et par son propre génie pour le cynisme, il tente outrancièrement de se faire renvoyer. Clifford D. Simak. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Clifford D. Simak

Pour les articles homonymes, voir Simak. Clifford D. Simak Œuvres principales Clifford Donald Simak, né le à Millville au Wisconsin et mort le (à 83 ans) à Minneapolis au Minnesota, est un auteur américain de science-fiction. Il a gagné plusieurs prix Hugo et prix Nebula. Biographie[modifier | modifier le code]