background preloader

Lelou95

Facebook Twitter

Canada. Principaux Indicateurs économiques (e) Estimé (p) Prévisions Ressources énergétiques abondantes et diversifiées Cinquième plus grand producteur de pétrole et de gaz au monde Démographie dynamique (flux migratoires) Secteur bancaire solide, bien capitalisé et supervision rigoureuse Degré d’ouverture élevé et forte dépendance à l’économie des Etats-Unis Insuffisance des dépenses de R&D Perte de compétitivité des entreprises manufacturières liée à la montée en puissance des concurrents émergents Endettement élevé des ménages Fragilisation des exportations énergétiques (ressources de gaz naturel aux Etats-Unis) Infrastructures d’acheminement du gaz insuffisantes Appréciation du risque La demande domestique soutiendrait l’activité malgré les aléas baissiers En 2015, la croissance avait été fortement affectée par la chute de l’investissement dans le secteur pétrolier survenu en raison de la baisse des recettes et des profits du secteur, conséquence de la faiblesse des prix du pétrole.

Haut de page. Loi canadienne sur la protection de l’environnement (1999) Déclaration Il est déclaré que la protection de l’environnement est essentielle au bien-être de la population du Canada et que l’objet principal de la présente loi est de contribuer au développement durable au moyen de la prévention de la pollution. Préambule Attendu : que le gouvernement du Canada vise au développement durable fondé sur l’utilisation écologiquement rationnelle des ressources naturelles, sociales et économiques et reconnaît la nécessité, pour lui et les organismes privés, de prendre toute décision en tenant compte des facteurs environnementaux, économiques et sociaux; qu’il s’engage à privilégier, à l’échelle nationale, la prévention de la pollution dans le cadre de la protection de l’environnement; qu’il reconnaît la nécessité de procéder à la quasi-élimination des substances toxiques les plus persistantes et bioaccumulables et de limiter et gérer les polluants et déchets dont le rejet dans l’environnement ne peut être évité;

Le consommateur canadien - Comportement, attitudes et perceptions à l'égard des produits alimentaires. Canada. Hymne du Canada (Français) (Anglais) Nom officiel: CanadaNature de l’état: Monarchie constitutionnelle à régime parlementaire bicaméralSuperficie: 9 984 670 km²Densité: 3,4 hab. /km2Monnaie: Dollar canadienFête nationale: 1er JuilletIndice de développement humain (IDH 2011): 0,908 (6°) Population: 35 099 836 (estimation juillet 2015) Structure des âges: 0 – 14 ans: 15,46% (hommes 2 781 043/femmes 2 644 008) 15 – 24 ans: 12,39% (hommes 2 236 425/femmes 2 111 681) 25 – 54 ans: 40,69% (hommes 7 239 027/femmes 7 041 886) 55 – 64 ans: 13,74% (hommes 2 389 423/femmes 2 433 621) 65 ans et plus: 17,73% (hommes 2 766 909/femmes 3 455 813) Age médian: Total: 41,7 ans Hommes: 40,4 ans Femmes: 42,9 ans Taux de croissance de la population: Taux de natalité: 10,28 naissances pour 1 000 habitants Taux de mortalité: 8,42 décès pour 1 000 habitants Urbanisation: Population urbaine: 81,8% du total de la population (2015) Taux d’urbanisation: 1,22% annuel (est. 2010-15) Solde migratoire: 5,66 pour 1 000 habitants Capitale:

Canada - Densité de population (personnes par km carré) Densité de population (personnes par km carré). Il s'agit de la population d'un pays divisée par sa superficie totale en kilomètres carrés (y compris les zones inhabitables). Source. Banque mondiale Pour l'ensemble de la période 1961-2016, on enregistre une moyenne annuelle de 2,99. Le changement enregistré entre la première et la dernière année est de 99 %. C'est en 2016 qu'on enregistre la valeur la plus élevée (3,99) et c'est en 1961 qu'on enregistre la valeur la plus basse (2,01). Nous disposons des résultats pour 56 années. Sur la base des cinq dernières valeurs disponibles, on peut estimer qu'en 2020 la valeur devrait osciller autour de 4,16. Consulter cette page pour mieux comprendre les composantes de la croissance démographique pour ce pays, au choix de l'année.

Pour y voir un peu plus clair, comparer aussi avec d'autres pays de la région: États-Unis. Précisions méthodologiques. Reflet des valeurs canadiennes | Indice Canadien Du Mieux-Etre. Les valeurs sont une notion cruciale. Elles servent de balises pour déterminer les moyens qu'utilisera le Canada pour progresser en tant que société, les orientations qu'il doit adopter en périodes difficiles, comment il peut inspirer sa population et comment il s'assure que les politiques et les programmes qu'il adopte et la voie qu'il choisit correspondent bien à la vision de la population canadienne. L'indice canadien du mieux-être est enraciné dans les valeurs canadiennes.

L'ICMÊ repose sur la conviction selon laquelle notre valeur fondatrice en tant que Canadiens relève de la notion de « destin partagé », à savoir que c'est souvent par l'action collective que nous bâtissons le mieux notre société, qu'il y a une limite à ce que des individus peuvent accomplir seuls, que la somme d'une société juste et de ce qu'elle peut réaliser est plus grande que ses parties aussi remarquablement diverses soient-elles. Droit des contrats. Le contrat est une convention légalement obligatoire que concluent deux ou plusieurs personnes dans un but précis. Le contrat est une convention légalement obligatoire que concluent deux ou plusieurs personnes dans un but précis.

Règle générale, les contrats sont toujours conclus de la même façon : une personne offre de donner une chose à une autre (par exemple de lui remettre un article moyennant un certain prix), de lui fournir un service (par exemple travailler pour un certain salaire) ou de s'abstenir de faire quelque chose (par exemple de ne pas lui faire concurrence pour un certain temps contre indemnisation). Si l'offre est acceptée, le contrat devient valide en principe. Par-dessus tout, le contrat est un mécanisme d'échange économique de biens et de services. Promesses obligatoires De nombreuses provinces ont cependant adopté des lois codifiant les règles applicables à certains types de contrats, notamment les contrats de vente et les contrats à la consommation. Conditions. Canada. Le consommateur canadien - Comportement, attitudes et perceptions à l'égard des produits alimentaires.

La distribution des produits naturels et bio au Canada. Les procédures douanières à l'import au Canada. Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l’Union européenne. Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l’Union européenne. Relations économiques Canada-France. Les relations économiques Canada-France sont dynamiques et diversifiées, marquées par des échanges soutenus de produits à forte valeur ajoutée, une bonne tenue des échanges de services, un partenariat élargi sous forme d'investissements directs, d'alliances stratégiques, de partenariats technologiques et scientifiques. La France est le 8ème partenaire commercial du Canada et le 4ème européen. En 2012, les échanges commerciaux canado-français ont baissé de -5% pour atteindre 8,1 milliards de dollars canadiens.

Les exportations se situent à 3,1 milliards et les importations à 5 milliards. Le marché français est un débouché important pour les produits finis canadiens à haut contenu technologique et forte valeur ajoutée. Près de la moitié des ventes canadiennes vient de secteurs de pointe: aéronautique, équipements mécaniques et électriques, instruments de mesure, produits pharmaceutiques. En 2012, les Français ont effectué 422 800 visites au Canada et les Canadiens 729 300 en France.

Balance des paiements internationaux du Canada (Compte courant) RÉSERVES DE CHANGE - LISTE DES PAYS. Canada Produit National Brut (PNB) - Économie. Produit National Brut (PNB): $1.518 milliardss (2013 est. . ) $1.494 milliardss (2012 est. . ) $1.469 milliardss (2011 est.) Note: data are in 2013 US dollars Définition: Cet indicateur donne le produit intérieur brut (PIB) ou la valeur de tous les biens et services produits au sein d'une nation dans une année donnée.

Canada - Croissance annuelle du PIB (%) Croissance annuelle du PIB (%). La croissance annuelle du produit intérieur brut (PIB) en % représente la variation relative du volume du PIB en dollars constants entre deux années. Elle reflète l'augmentation (ou la baisse dans le cas d'une croissance négative) du niveau d'activité économique dans un pays. Il s'agit d'un indicateur souvent retenu lorsque l'on veut faire des prévisions à court et à moyen terme sur la situation économique d'un pays. Source. Banque mondiale Pour l'ensemble de la période 1961-2016, on enregistre une moyenne annuelle de 3,2. Le changement enregistré entre la première et la dernière année est de 54 %. C'est en 1962 qu'on enregistre la valeur la plus élevée (7,12) et c'est en 1982 qu'on enregistre la valeur la plus basse (-3,2). Sur la base des cinq dernières valeurs disponibles, on peut estimer qu'en 2020 la valeur devrait osciller autour de 0,07.

En 1961, par rapport aux données mondiales disponibles, la part relative de ce pays est de 73,15 %. Chemins de fer canadiens. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Liste de Chemins de fer canadiens. Chemins de fer[modifier | modifier le code] Transporteurs de marchandises[modifier | modifier le code] Trains passagers[modifier | modifier le code] Chemins de fer américains au Canada[modifier | modifier le code] Chemins de fer touristiques[modifier | modifier le code] Notes et références[modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code] Articles connexes[modifier | modifier le code] Liens externes[modifier | modifier le code] Le chemin de fer canadien : d'hier à aujourd'hui. Assister à la construction du chemin de fer transcontinental, c'est être le témoin de la naissance du Canada : en effet, au 19e siècle toute l'Amérique du Nord vit une métamorphose. Les immigrants, surtout européens, viennent s'y établir.

Des villes naissent un peu partout. Grâce au train, les distances à parcourir sur la terre ferme en une journée ne se comptent plus en kilomètres mais bien en dizaines ou en centaines de kilomètres. La locomotive remplace les chevaux, les diligences cèdent progressivement la place aux voitures et aux wagons des trains. Désormais, tout est possible. Des années 1600 au début des années 1800 En Nouvelle-France, les habitants se déplacent en bateau, en carriole ou en calèche. Les grandes dates du chemin de fer canadien jusqu'en 1978 L'année 1836 marque un point tournant dans l'histoire du Canada avec l'inauguration de son premier chemin de fer public, près de Montréal, entre Saint-Jean-sur-Richelieu et La Prairie. Transport Canada / Transports Canada.

L'hiver au Canada - Le Cercle des Vacances Canada. Au Canada, l’hiver est une haute saison touristique, de part la magie qu’il procure, tant au Québec que dans l’Ouest… Au Québec, l’hiver commence réellement en décembre avec les premières chutes de neige mais le froid s’installe réellement à partir de fin décembre. Les températures effraient souvent les visiteurs par les chiffres (de -30 à -15 degrés) mais le froid est beaucoup plus sec et moins humide que ce que l’on peut vivre en France par exemple… Seul le vent est le pire ennemi au Canada, amplifiant une température ressentie qui peut descendre très bas… A toute situation, ses remèdes… L’importance d’être bien couvert est une évidence, mais il faut le faire intelligemment, avec différentes couches et polaires permettant de contrer le froid et le vent !

Les plaisirs de l’hiver se savourent dans toutes les régions du Québec, en Maurice ou dans les Laurentides, où les activités d’hiver sont multiples et variées : Depuis deux ans, les voitures de location imposent les pneus neige l’hiver. Le Canada : Renseignements généraux. 2.1 Aperçu Le Canada est surtout connu pour sa beauté naturelle. Pour beaucoup d’étrangers, le mot « Canada » évoque des images de grands espaces, de montagnes impressionantes, de forêts vierges et de lacs majestueux. Le Canada est également connu comme un pays moderne et progressiste dont la population est ouverte d’esprit. C’est une société multiculturelle fière de sa diversité ethnique et possédant deux langues officielles, l’anglais et le français. En général, les Canadiens sont perçus comme étant sympathiques, polis, instruits, intéressants et en bonne santé. 2.2 Géographie Le Canada occupe la moitié septentrionale du continent nord-américain, et sa masse terrestre couvre 9 093 507 km2, ce qui en fait le deuxième pays du monde en termes de superficie après la Russie.

La majeure partie de la population vit dans une bande de quelques centaines de kilomètres de largeur longeant la frontière sud, de l’océan Atlantique à l’océan Pacifique. 2.3 Population 2.4 Langues 2.6 Système politique.