background preloader

Maths

Facebook Twitter

Untitled. Untitled. Untitled. Untitled. Untitled. Untitled. Prématurité, vécu parental et relations parents/enfant : éléments cliniques et données de recherche. Le but de cette analyse est de mettre en évidence les mouvements affectifs des parents ainsi que leurs représentations diverses et complexes autour de la prématurité.

Prématurité, vécu parental et relations parents/enfant : éléments cliniques et données de recherche

Ces données qualitatives sont issues du discours parental tel qu’il a été recueilli auprès des parents à travers des entretiens semi-structurés basés sur le Clinical Interview for Parents of High-Risk Infants, clip (Meyer et al., 1993). Ces entretiens ont été proposés à trois reprises au cours des dix-huit premiers mois de la vie de l’enfant : au moment de son retour à domicile puis lorsque l’enfant atteint 6 puis 18 mois corrigés. Nous présentons ici certains des principaux thèmes apparus au cours de cette analyse, ainsi que quelques extraits illustratifs. Le discours des parents laisse tout particulièrement apparaître la question clinique d’un vécu traumatique dans la période périnatale, dès la naissance ou seulement dans un deuxième temps, un temps de traumatisme après-coup.

26 11 10 13h10 co10 mjmartel relation parent enfant premature. Attachement dans le cas de prématurité : un lien médiatisé par les perceptions maternelles. Plusieurs facteurs associés à une naissance prématurée sont susceptibles d’influencer la relation d’attachement de l’enfant à sa mère.

Attachement dans le cas de prématurité : un lien médiatisé par les perceptions maternelles

D’une part, la période entourant la naissance est particulièrement éprouvante pour les parents en raison, notamment, des complications médicales, de la distance physique imposée par les traitements intrahospitaliers et des inquiétudes qui s’en suivent quant à la survie et au développement du bébé (Brooten et al., 1988 ; Meyer et al., 1995 ; Thompson, Œhler & Catlett, 1993). D’autre part, les caractéristiques mêmes des prématurés diffèrent considérablement de celles des enfants nés à terme et en santé.

Durant la première année de vie, ils sont décrits comme plus irritables, moins alertes et moins actifs lorsqu’en interaction avec leur mère. Partant de ce qui précède et du modèle théorique de l’attachement, nous pourrions inférer une probabilité accrue de relations insécurisées chez les enfants nés prématurément. Tgntnku tuner. Stratégies d'ajustement des mères et des pères d'enfants anciens prématurés. Depuis une vingtaine d’années, les recherches vouées à l’étude des conséquences propres à la prématurité se sont considérablement développées.

Stratégies d'ajustement des mères et des pères d'enfants anciens prématurés

Parmi les premiers risques présents à la naissance de l’enfant, on compte l’hypothermie, les pathologies respiratoires, les lésions cérébrales ainsi que les troubles associés (troubles digestifs, troubles métaboliques et troubles hématologiques). Ceux-ci sont à présent bien connus et sont de mieux en mieux maîtrisés grâce aux progrès de la médecine néonatale. Dans certains cas, les risques concernent la fragilité psychique des bébés prématurés, analysée comme une conséquence de l’hospitalisation du nouveau-né et de la séparation qu’elle impose sur le plan socio-affectif (Mellier, 1994). Dans d’autres cas, les conséquences d’une naissance prématurée peuvent apparaître lors de la scolarisation de ces enfants anciens prématurés (Mellier, Fernandez-Berani et Fessard, 1999). Ce concept de coping a largement été étudié en psychologie.

Bébé Préma : le site qui vous dit tout sur la prématurité, les naissances prématurées, l’accouchement avant terme. Qu’est-ce que la prématurité ?

Bébé Préma : le site qui vous dit tout sur la prématurité, les naissances prématurées, l’accouchement avant terme

Au tout début de votre grossesse, votre gynécologue ou votre médecin généraliste vous a certainement expliqué qu’une grossesse dure normalement 41 semaines à partir du 1er jour des dernières règles (semaines d’aménorrhée) ou 39 semaines à partir de la date de fécondation, qui a lieu environ 14 jours après le début des dernières règles (1). Mais il est possible que votre bébé naisse avant que vous ayez pu compter jusqu’à 41 (semaines d’aménorrhée), notamment en cas de grossesse à risque ! Cependant, si votre bébé vient au monde entre la 37ème et la 41ème semaine d’aménorrhée, il sera considéré comme un enfant « né à terme ». En revanche, s’il naît avant 37 semaines d’aménorrhée (2,3), il sera considéré comme un enfant « prématuré », c’est-à-dire « né trop tôt ». Accouchement avant terme : entre 6 et 8 % des naissances sont prématurées De plus en plus de naissances prématurées Le nombre de naissances prématurées augmente légèrement chaque année (4,5,7,9). 1.

Prématurité, vécu parental et relations parents/enfant : éléments cliniques et données de recherche. Le but de cette analyse est de mettre en évidence les mouvements affectifs des parents ainsi que leurs représentations diverses et complexes autour de la prématurité.

Prématurité, vécu parental et relations parents/enfant : éléments cliniques et données de recherche

Ces données qualitatives sont issues du discours parental tel qu’il a été recueilli auprès des parents à travers des entretiens semi-structurés basés sur le Clinical Interview for Parents of High-Risk Infants, clip (Meyer et al., 1993). Ces entretiens ont été proposés à trois reprises au cours des dix-huit premiers mois de la vie de l’enfant : au moment de son retour à domicile puis lorsque l’enfant atteint 6 puis 18 mois corrigés. Nous présentons ici certains des principaux thèmes apparus au cours de cette analyse, ainsi que quelques extraits illustratifs.