background preloader

Leilafallouk

Facebook Twitter

Leila fallouk

Surgelés contre conserves : le duel. Les duels écologiques de consoGlobe vous aident à départager deux produits en analysant leurs impacts sur la santé et l’environnement.

Surgelés contre conserves : le duel

Les légumes frais et de saison remportent le match, mais faut-il préferer les surgelés ou les conserves ? Rédigé par Jean-Marie, le 26 Sep 2011, à 12 h 35 min Pour garder des saveurs d’été en plein hiver, on peut surgeler ou mettre en conserve les fruits et légumes. De même, quand l’offre en produits de saison se réduit, on peut se tourner vers ces produits. Que privilégier pour la qualité des aliments : la surgélation ou la mise en boîte ? Que choisir : conserve ou surgelés ?

Les Français consomment en moyenne 50 kg de conserve chacun par an. Difficile de choisir selon l’intuition : heureusement une étude (1) apporte des éléments objectifs pour départager surgelés et conserves. Le critère Nutrition. Peut-on faire confiance aux surgelés ? Alors que le monde s’accélère, que les journées semblent trop courtes pour mener de front vie familiale et vie professionnelle, les Français ont de moins en moins de temps à consacrer à la cuisine et aux repas.

Peut-on faire confiance aux surgelés ?

Rédigé par Aurore, le 11 May 2016, à 12 h 00 min Que l’on soit célibataire sans l’envie de cuisiner pour soi-même, ou mère de famille travaillant le jour et s’occupant des enfants le soir, LA solution miracle semble être les produits surgelés. Les rayons des surgelés dans les grandes surfaces ne cessent de s’agrandir et la diversité des produits proposés est impressionnante. Pour autant, peut-on réellement faire confiance aux produits surgelés ? Sont-ils tous bons pour la santé ? Le rayon des surgelés : savoir faire le tri Face au rayon des légumes frais, beaucoup se posent la question : est-ce que je prends plus de légumes ?

Surgelés, pourtant, il faut rester vigilant ! Legume surgeles. Surgélation Vs Congélation. Toupargel - Livraison de surgelés à domicile partout en France. La différence entre congélation et surgélation. Je me suis posée la question récemment de ce qu’il y avait de différent entre un produit congelé et un produit surgelé.

La différence entre congélation et surgélation

Voici la réponse succincte : La surgélation est un procédé industriel complexe qui utilise des températures très basses (-30°C à -50°C) et qui refroidit les produits très rapidement. La surgélation permet un refroidissement à cœur du produit, ce qui risquera moins d’endommager les cellules de l’aliment au moment de sa décongélation. La congélation est simplement l’équivalent domestique de la surgélation, avec un refroidissement moins rapide et une température moins froide. La congélation ne garantit pas la même sécurité sanitaire que la surgélation industrielle. Quelques précautions pour congeler : Vous pouvez presque tout congeler sauf la viande hachée crue vous-même à cause de la prolifération des bactéries une fois la viande hachée (d’ailleurs, le boucher n’a pas le droit de hacher la viande fraiche à l’avance).

Castelsarrasin. Les lycéens ont fait connaissance avec le monde de l'entreprise. Dans un souci de mettre les lycéens au plus près des entreprises, les formateurs du lycée ont mis en place une action impliquant la classe de seconde année BTS Négociations-Relations clients (NRC) dont Audrey Bois à la charge et la société Thiriet, dont le dépôt est basé à Labastide-Saint-Pierre, avec Stéphane Laplace, de cette même société, comme coordonnateur.

Castelsarrasin. Les lycéens ont fait connaissance avec le monde de l'entreprise

Cette action dénommée «Raid commercial «a débuté du 16 au 20 octobre 2017 et vient de se terminer ces jours-ci au lycée pour en faire le bilan et récompenser les étudiants. La société Thiriet Dans un premier temps deux commerciaux de l'entreprise sont venus au lycée pour y présenter toute la matinée, la société Thiriet, ses produits, son catalogue et l'après-midi s'est poursuivie par un jeu de rôles pour les élèves.

Par la suite a été organisé un «raid» d'une semaine où, en binôme, les lycéens, encadrés par des commerciaux «Thiriet» ont été confrontés à l'exercice difficile de vente de produits surgelés au porte à porte. Raid Thiriet. Fermes en lot et garonne. Tarn et Garonne - Journal municipal. Haute-garonne - 31. Pourquoi ne faut-il pas recongeler un produit décongelé ? On entend partout qu’il ne faut jamais recongeler un aliment.

Pourquoi ne faut-il pas recongeler un produit décongelé ?

Depuis 1988, cette mention est obligatoire sur les emballages. Mais pourquoi au juste ? Quand j’interroge les personnes autour de moi, je réalise qu’elles ont pris cette habitude sans comprendre son fondement… comme une superstition. Or il y a des cas où comprendre cette règle vous permettra de prendre une décision plus intelligente. Exemple : après une coupure de courant de quelques heures, devez-vous absolument jeter tous vos surgelés ? Comprendre le rapport des bactéries au froid De façon générale, le froid stoppe la multiplication des bactéries. Certaines bactéries résistantes, celles de type « gram+ », ont une paroi épaisse qui leur permet de survivre sous les -18°C.

D’autres bactéries, celles de type « gram- », ont une paroi plus fragile [1]. Au moment du dégel, les bactéries « gram+ » ont donc moins de colonies concurrentes. La décongélation commence par l’extérieur Bien à vous, Eric Müller Consultez les sources de cet article. Vie lycéenne. Jeunes.gouv.fr.