background preloader

Leiladodo

Facebook Twitter

Mise en œuvre d’une démarche de prévention. Mettre en oeuvre une démarche de prévention - Démarches de prévention. Travailler ensemble pour prévenir les risques Travailler en mode projet permet de donner une meilleure cohérence aux actions des différents acteurs de la prévention, qu’ils soient internes ou externes à l’entreprise. Le mode projet nécessite cependant la mise en œuvre de moyens parfois importants.

Les très petites et petites entreprises (TPE) peuvent mettre en place des modalités d’échanges moins formelles mais qui sont orientées selon celles d’une gestion par projet, c’est-à-dire : se donner des objectifs, décider des moyens et définir les résultats attendus. Mobiliser les ressources internes La direction et l’encadrement doivent être porteurs de la démarche de prévention et des actions qui en découlent : y croire, la défendre, la promouvoir et assurer les moyens de sa pérennité. Se faire aider ou travailler à plusieurs Des outils utiles au mode projet L’analyse a posteriori d’un accident du travail survenu dans l’entreprise peut être également utile. Planification des actions de prévention. Le télétravail chez Orange en 6 citations #TourTT #Rennes. Télétravail en progression de 61 % chez Orange. Nouvelle vague de suicides chez Orange. Entre le 14 janvier et le 6 mars, dix employés d'Orange se sont donnés la mort, presque autant qu'au cours de l'année 2013.

Dix salariés d'Orange (ex-France Télécom) se sont suicidés depuis le début de l'année, soit « presque autant qu'au cours de toute l'année 2013 », a alerté mardi 18 mars l'observatoire du stress et des mobilités forcées, y voyant un motif de « grave alerte ». Selon cet organisme créé par des syndicats de France Télécom (CFE-CGC et SUD) peu avant le début de la vague de suicides qui avait frappé le groupe en 2008-2009 et qui y recense depuis les drames, la majorité de ces suicides « ont une relation explicite au travail ». 8 sur 10, précise Mediapart, selon lequel trois femmes et sept hommes se seraient donné la mort entre le 14 janvier et le 6 mars, date du suicide de la dernière victime, âgée d'à peine 25 ans. Lire aussi la tribune : France Télécom : vague de suicides et commentaires hâtifs. Convention collective version 2017 des journaux officiels sur CONVENTION.FR. Ergonomie au bureau pour une bonne posture de travail. L'essentiel sur la "bonne" position de travail au bureau Lombalgie ?

Douleur aux épaules ? La réponse au mal de dos est souvent liée au siège alors qu’il n’y est pour rien (ou si peu). En effet, les sièges sont à peu près tous ergonomiques dans la mesure où ils sont réglables en hauteur. Il est absolument inutile d’acheter des sièges à des prix exorbitants. En revanche, le bureau n’est, hélas, pratiquement jamais réglable en hauteur alors que ceci est aussi important que le réglage du siège. Le réglage du bureau en hauteur est le point essentiel qui peut permettre de préserver votre dos à votre poste de travail. Les problèmes de postures de travail sont liés à une hauteur fixe du bureau Une hauteur fixe n'est pas adaptée à la diversité des tailles Vous pouvez en apprécier ci-dessous les effets pour une personne d’1,5 mètre, une autre d’1,75 mètre et enfin une personne d’1,95 mètre, lorsque le siège n'est pas réglé.

Conséquences La solution réside dans le réglage du bureau en hauteur. Nouveau.europresse.