background preloader

Documents sources étude pays

Facebook Twitter

Vendre vers l'Algérie. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêts et pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plusX Casablanca . Londres . New York . Shanghaï Version françaiseVersion françaiseEnglish versionEnglish version Sud de France Développement Agroalimentaire Vin Multi-sectoriel Tourisme Accueil .

Qui sommes nous ? Zone AmériquesZone AsieZone EuropeMonde Bien-êtreEnvironnementHigh techLogistiqueSanté PrésentationMaison de CasablancaMaison de LondresMaison de New YorkMaison de Shanghaï Se connecter Sud de France DéveloppementOpérations et EvénementsFiches pays Algérie Afghanistan Afrique du Sud Albanie Allemagne Andorre Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Australie Autriche Azerbaïdjan Bahamas Bahreïn Bangladesh Belgique Belize Bénin Bhoutan Biélorussie Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Brunei Bulgarie Burkina Faso Burundi Cambodge Cameroun Canada Cap Vert Centrafrique Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo Cuba. Risque de tensions financières horizon 2015/2017 en Algérie : croissance des importations et baisse des exportations.

L'Algérie compte nationaliser la filiale algérienne d'ArcelorMittal. L'Etat algérien s'apprête à prendre le contrôle de la filiale algérienne en difficulté du numéro un mondial de la sidérurgie ArcelorMittal, a-t-on appris dimanche 10 février de sources concordantes. "L'Etat via le groupe public Sider va prendre prochainement le contrôle de la majorité du capital du complexe sidérurgique" d'ArcelorMittal d'El Hadjar, près d'Annaba (600 km au sud d'Alger), a déclaré l'ancien secrétaire général du syndicat d'entreprise Smaïn Kouadria.

L'accord permettrait à ArcelorMittal Algérie d'améliorer sa situation financière très délicate depuis plus de deux ans. Le ministère algérien de l'Industrie et les dirigeants d'ArcelorMittal seraient en train de finaliser les discussions, a précisé de son côté le quotidien francophone "El Watan". Le montant de la transaction devrait s'élever à quelque 200 millions de dollars, selon le journal. Le groupe public Sider qui détient déjà 30% d'ArcelorMittal Annaba verrait sa part passer à 51%, a ajouté "El Watan".

Le Moniteur du Commerce International. ALGERIE - statistiques-mondiales.com - Statistiques et cartes. Algérie: le pays en chiffres. Superficie2 381 740 km² EnvironnementClimat de type méditerranéen, assez doux et relativement arrosé au nord-est, de plus en plus sec vers l’ouest et le sud et devenant aride au Sahara. Population35 468 208 hab. Projection 205048 667 000 hab. Croissance démographique1,5 % Population de -15 ans27 % Densité de la population15 hab. /km² Population urbaine67,1 % Espérance de vie72,3 ans Mortalité infantile31 ‰ Alphabétisation72,6 % Scolarisation95 % Indice de développement humain (2011)Indicateur : 0.698Rang : 96 (sur 187 pays) Langues usitéesArabes, Berbères ReligionsMusulmans (officielle). Fiche Pays suivante : Angola. Bank Of Algeria - Banque d'Algérie. L’année 2012 a été marquée par un nouveau ralentissement de la conjoncture économique mondiale, lié à l’acuité de la crise de confiance notamment en ce qui concerne la zone euro, malgré un redressement de l’activité économique au troisième trimestre où les pays émergents ont joué un rôle important.

La demande extérieure de certains pays émergents et en développement a subi l’effet de la contraction de l’activité dans la zone euro, en situation de baisse des cours des matières premières (hors combustibles). Parallèlement, sous l’effet principalement des mesures non conventionnelles de politique monétaire, le quatrième trimestre 2012 a été marqué par une stabilisation de la situation sur les marchés financiers, alors que la volatilité des taux de change a repris. 1. Evolution de la balance des paiements 2. Les dépôts en dinars collectés par les banques ont progressé de 3,1 % au premier trimestre 2013, soit 3,7 % au titre des dépôts à vue et 2,4 % au titre des dépôts à terme. 3. International Pratique - import – export - formation commerce international. Certificat de Conformité pour Exporter vers l'Algérie. Introduction de l'Algérie. Capitale : Alger Population Population totale : 39.208.194 Accroissement naturel : 1,9% Densité : 16 habitants/km² Population urbaine : 69,5% Population des principales villes (banlieue inclue) :Alger (3.354.000) ; Oran (772.000) ; Setif (1.500.000) ; Djelfa (1.200.000) ; Tizi Ouzou (1.100.000).

Origines ethniques : La population algérienne est principalement d'origine Berbère. Langue officielle : Depuis juillet 1998, la langue officielle de l'Algérie est l'arabe. Autres langues parlées : La majorité des Algériens parlent l'arabe dialectal. Langue(s) des affaires : Le français et l'arabe sont généralement les langues des affaires, bien que certaines entreprises utilisent l'anglais. Religion : Musulmans sunnites : 99,6%Catholiques 0,2%Autres 0,2%. Taux d'alphabétisation :69,9% Heure locale : Il est 16:56 à Alger Taux de change au 12/12/2014 : Monnaie locale : Dinar algérien (DZD) 1 DZD = 0,0115 USD, 1 USD = 86,9717 DZD 1 DZD = 0,0092 EUR, 1 EUR = 108,1371 DZD Profil du pays Superficie : 2.381.740 km²

Algérie FocusLa coopération algéro-française : bilan et perspectives. Par Dr Abderrahmane MEBTOUL Expert International Une importante rencontre prévue à partir du 29 mai 2011 à Alger devrait réunir quelque 400/450 opérateurs français et algériens avec pour objectif de lancer de nouveaux projets ou de relancer des activités. L’objectif de ce Forum s’inscrit dans le cadre de la volonté des deux pays à dynamiser les relations économiques par le biais de partenariats interentreprises de type gagnant-gagnant comme d’ailleurs, souligné lors de la récente visite en Algérie de M.

Jean-Pierre Raffarin, ex-Premier ministre, chargé du suivi de la coopération économique entre l’Algérie et la France. Aussi, l’événement qui s’inscrit dans le cadre d’un partenariat officiel vise le rapprochement des intérêts économiques et commerciaux des entreprises des deux rives de la Méditerranée. 1- Quel constat peut-on faire aujourd’hui de la coopération algéro-française ?

Les relations économiques et commerciales ont progressé de manière très rapide depuis 1999. France-Algérie: 50 ans d'une relation compliquée. "Les relations entre la France et l'Algérie peuvent être bonnes ou mauvaises, en aucun cas elles ne peuvent être banales". Ce constat fait par Abdelaziz Bouteflika, l'actuel chef de l'Etat algérien, remonte à 1974. Il était à l'époque le jeune ministre des affaires étrangères d'une Algérie qui se voulait le fer de lance du tiers-mondisme. Si le temps a passé, la relation entre Paris et Alger reste compliquée et singulière. Périodiquement, les autorités françaises annoncent leur intention de la "refonder", ou de lui redonner un nouveau départ. Les deux capitales se rapprochent alors, puis s'éloignent à nouveau. La "lune de miel" avec Mitterand François Mitterrand s'inscrit dans le droit fil de cette politique. Au nom de l'exemplarité de la relation Nord-Sud qu'elle entend établir avec son ancienne colonie, la France accepte de signer, le 3 février 1982, un accord gazier dans lequel elle s'engage à payer le gaz algérien à un prix supérieur au cours mondial.

Le "gâchis" algérien. Algérie politique histoire. Suivie de l’Algérie, la Tunisie a le meilleur PIB par habitant maghrébin. Le classement de la Banque mondiale permet d’établir l’admissibilité des Etats-membres à emprunter. Avec 4.110 dollars américains par habitant et par an, l’Algérie fait partie du groupe des pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure. Elle est devancée par la Tunisie (4.150 USD/habitant/an) et suivie du Maroc (2.940 USD) et de la Mauritanie (1.110 USD). Les données pour la Libye ne sont pas disponibles. Selon le classement des pays suivant leur PIB par habitant qu’établit la Banque mondiale chaque année au 1er juillet, l’Algérie, pays le plus peuplé du Maghreb avec 37,9 millions d’habitants à fin 2012, occupe la 127e position mondiale, celle d un Etat à revenu moyen. Avec 4.110 dollars américains par habitant et par an (cette donnée est une estimation approximative, celle de 2012 n’étant pas disponible), elle est devancée, à l’échelle maghrébine, par la Tunisie (10,778 millions d’habitants), avec 4.150 USD/habitant/an.

Le pouvoir d’achat est plus élevé en Tunisie qu’en Algérie. The World Factbook. Salaire moyen Algérie. Économie de l'Algérie. Algerie. Principaux Indicateurs économiques (e) Estimations (p) Prévisions Importantes réserves de pétrole et de gaz. Potentiel dans les domaines des énergies renouvelables et du tourisme. Situation financière extérieure solide (très faible endettement extérieur, importantes réserves de change). Forte dépendance aux hydrocarbures et problèmes d’utilisation de cette rente. Lignes de fracture entre le pouvoir et la population. Taux de chômage des jeunes élevé. Appréciation du risque Ralentissement de l’activité en 2017 La croissance algérienne n’a que faiblement ralenti en 2016. Légère baisse des déficits jumeaux Le déficit public s’est réduit en 2016 sous l’effet conjugué d’une moindre contraction des recettes et d’un maintien des dépenses budgétaires.

La baisse en volume des exportations d’hydrocarbures, couplée à des cours du baril de pétrole au plus bas depuis 2009, ont entraîné un important déséquilibre du compte courant en 2016 qui se poursuivrait en 2017. Election législative en 2017 Haut de page. Algérie.