background preloader

Art vidéo ciné

Facebook Twitter

John Cassavetes. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. John Cassavetes, né le à New York et mort le à Los Angeles, est un acteur, scénariste et réalisateur américain. Ses films révèlent le talent de son épouse Gena Rowlands et de plusieurs de ses amis tels que Peter Falk ou Ben Gazzara. Cinéaste reconnu pour son style personnel privilégiant le jeu de l'acteur et pour sa désinvolture à l'égard de la technique cinématographique (il a souvent recours à l'improvisation, tant en ce qui concerne le jeu des acteurs que dans l'utilisation du scénario), il marque les générations suivantes de réalisateurs américains. Biographie[modifier | modifier le code] Débuts de carrière[modifier | modifier le code] John Cassavetes naît à New York dans une famille d'origine grecque; son père, originaire du Pirée, a immigré aux États-Unis à l'âge d'onze ans.

L'acteur abandonne assez vite les planches pour le petit écran. L'expérience Shadows[modifier | modifier le code] Le film naît dans la spontanéité et l'improvisation. Extrait vidéo de Birdemic : Shock and Terror. Valérie Mréjen. A l'exacte intersection de la vidéo d'artiste (« prolongement audiovisuel d'une démarche plastique, etc. ») et du cinéma, il y a l'œuvre de Valérie Mréjen. Un chapelet de saynètes brèves, crues et lumineuses, qui, parfois agrémenté de textes précis et de photos couleur, a gagné peu à peu une place à part dans la création contemporaine ; nous reste à en définir les contours, tentative résolument délicate tant l'œuvre échappe à toute discipline, et impose au critique un vagabondage à travers chacun des discours « internes » propres aux domaines cloisonnés que la comète Mréjen se plait à traverser en chantonnant un air entêtant.

Définition en creux donc, et par le contre-exemple.Tout le monde aujourd'hui est « rebelle » et ces masses de marginaux à qui on ne la fait pas se persuaderaient facilement, du fond d'un exil intérieur hyper-individualisé, qu'elles échappent à toute généralisation. Elle n'a pas arrêté de critiquer l'allure de l'adolescente, « mal fagotée », renfermée. MichelGondry.com. Rojo Red Cortometraje. Natacha Nisic. THE CREMASTER CYCLE - by Matthew Barney. Yasujirō Ozu. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Yasujirō Ozu Yasujirō Ozu (小津 安二郎, Ozu Yasujirō?) , né le à Tokyo et mort le 12 décembre 1963, est un réalisateur japonais.

Biographie[modifier | modifier le code] Premiers pas[modifier | modifier le code] Né à Tokyo, dans le quartier de Furukawa, près de l'enceinte d'un temple, Ozu est le cadet d'une famille de cinq enfants dont le père est grossiste en engrais. Il a douze ans quand sa mère s'installe avec ses enfants à Matsusaka, village natal du père dans la Préfecture de Mie, près de Nagoya. Pensionnaire au collège de Ujisenda, il se passionne pour le cinéma : il préfère aller voir des films – notamment ceux d'Hollywood – plutôt que d'étudier. À dix-neuf ans, ayant échoué aux examens d'entrée à l'université, il doit travailler comme instituteur remplaçant dans un village de montagne situé à une trentaine de kilomètres de Matsusaka.

Un an plus tard, sa mère retourne vivre à Tokyo, et il décide de s'installer lui aussi dans la capitale. CocoRosieland. Ecrans d'Asie | le magazine du cinema asiatique. Pierrick Sorin - Site officiel.