background preloader

Références théoriques

Facebook Twitter

Inspection de Grenoble 5 [Conférence de Philippe Boisseau : Enseigner la langue orale (vocabulaire et syntaxe) à l'école maternelle] :.. Philippe_Boisseau_111208_C_201580. Mireille Brigaudiot. Philippe-boisseau - ame76. Philippe Boisseau a été instituteur, rééducateur, puis I.E.N, actuellement honoraire.

Ce livre reprend plusieurs travaux appuyés sur des expérimentations en Haute-Normandie et en Val d’Oise, auparavant publiés au CRDP Rouen (d’où un aspect assez redondant à la lecture, les mêmes options étant déclinées dans des situations différentes. Ces notes de lecture essaient de les synthétiser) Comme tous les ouvrages de cette collection ( « comment faire ? »), le livre s’adresse aux enseignants des classes. Il nous appartient donc de sélectionner les pistes de travail qui nous paraissent intéressantes et utiles pour nos interventions de prévention (et peut-être déjà remédiation ?)

P. . · Il existe dès la maternelle des écarts extrêmement importants dans la construction du langage, qui constituent et que l’école maternelle · Malgré les intentions affirmées par les I.O, le langage oral n’est pas assez travaillé : * On ne s’intéresse majoritairement au langage * On est victime du or . Il en découle que P. Qu'est-ce qu'apprendre ? Philippe Meirieu : accueil et actualité de la pédagogie.