background preloader

SUJET ETUDE

Facebook Twitter

Travail coopératif. Collaboratif / Coopératif : quelle différence ? — éduscol, le site des professionnels de l'éducation. François Bocquet Quand parle-ton de travail collaboratif ?

Collaboratif / Coopératif : quelle différence ? — éduscol, le site des professionnels de l'éducation

« Quand deux ou plusieurs personnes - échangent des points de vue sur des informations existantes - planifient et gèrent leur temps - organisent leur travail collectif - partagent de l'expérience - définissent des objectifs communs - construisent des informations ensemble - construisent des compétences ensemble Quand parle-ton de travail collaboratif ? Quand deux ou plusieurs personnes travaillent en mode synchrone - dans le même milieu (salle de réunion, cafétaria, préau ou couloir...) - dans des lieux différents (audio-conférence, visio-conférence, partage d'application). » Séminaire TICE.

Jean Heutte « La distinction entre coopératif et collaboratif s'opère en distinguant les relations qu'entretient chaque individu avec les membres du groupe, sa responsabilité par rapport aux actions, sa capacité à influer sur la définition et l'enchaînement des actions permettant d'atteindre l'objectif assigné au groupe. » Université de Genève. Le Travail Coopératif - Sujet d'étude CGRH Bac STG 2013. Le travail coopératif est l’un des trois thèmes détudes nationaux retenus pour la session 2014 du Baccalauréat STMG spécialité CGRH.

Le Travail Coopératif - Sujet d'étude CGRH Bac STG 2013

On pourrait définir le travail coopératif comme une division des tâches d’un projet final entre les membres d’un groupe. Les membres travaillent ensemble (on dit qu’ils interagissent) dans le but de créer une oeuvre commune, d’atteindre un but/un objectif commun. C’est un peu comme un travail de groupe dans le cadre scolaire : chacun fait des recherches de son côté sur une partie précise d’un exposé par exemple, et la mise en commun des recherches donne l’exposé final. Voici quelques éléments de réflexion qui peuvent vous aider dans la réalisation de votre sujet d’études sur le travail coopératif. Le travail coopératif : Sujet d’étude STMG CGRH - Ce qu’il faut savoir Il faut distinguer le travail coopératif du travail collaboratif.

Il existe trois formes principales de travail coopératif : Cours CGRH Bac STMG Etude de gestion Bac STMG 2014. Avantages et inconvénients du travail collaboratif. De nos jours, de plus en plus d’entreprise favorise le travail collaboratif.

Avantages et inconvénients du travail collaboratif

C’est maintenant devenu une nécessité d’utiliser les technologies de l’information et de communication (TIC) dans les organisations, notamment pour l’intégration du travail collaboratif en entreprise. Les principaux outils du travail collaboratif sont : le courriel, le clavardage, la vidéoconférence, les portails, l’intranet, les Wikis et les forums. L’organisation tire du travail collaboratif une multitude d’avantages. Voici les bénéfices recherchés par l’organisation qui utilise une solution collaborative selon le site Web La venue du travail collaboratif dans une organisation entraîne des avantages et des inconvénients à l’entreprise elle-même mais aussi à ceux qui la compose soit les employés qui ont à travailler en collaboration.

En effet, le travail collaboratif améliore les relations entre les individus. Pour l’organisation elle-même, il est moins évident de trouver des inconvénients. Like this: Le Travail collectif peut nuire aux performances individuelles. Le travail collaboratif est très à la mode, et c’est une bonne chose.

Le Travail collectif peut nuire aux performances individuelles

Mais travail collaboratif ne signifie pas travail collectif. Imaginez que vous avez un projet très important. Vous mettez deux collaborateurs sur ce projet, mais vous craignez qu’ils n’aillent pas assez vite et vous en rajoutez un troisième. Logique non ? Hélas, les recherches effectuées sur le travail collectif nous amènent à penser que le résultat de votre calcul est fortement surestimé et que les performances de votre équipe à trois ne soient pas meilleures qu’à deux. Les chercheurs ont remarqué depuis longtemps que les performances d’un travail collectif ne sont pas proportionnelles au nombre de personnes. C’est en partie grâce à ce constat inquiétant que se sont mises en place les techniques d’animation d’équipe et de projets basés sur la co-création (World Café, Future Search…).

*Etude P. Une publication Etmos. Introduction.