background preloader

Thyeste

Facebook Twitter

Biographie. Thomas Jolly. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Thomas Jolly

Thomas Jolly, né le à Rouen, est un acteur et metteur en scène de théâtre français. Il est le directeur artistique de La Piccola Familia, compagnie théâtrale installée à Rouen. Biographie[modifier | modifier le code] Dès 1999, parallèlement à une licence d'études théâtrales à l'université de Caen, il crée une troupe de théâtre universitaire et joue dans plusieurs festivals de la région.

En 2001, il intègre la formation professionnelle de l'ACTEA dirigé par Olivier Lopez à Caen puis entre, en 2003, à l'École nationale supérieure du TNB à Rennes dirigée par Stanislas Nordey. Thyeste I Sénèque - Thomas Jolly - La Piccola Familia. Compagnie de théâtre. Dossier pédagogique. Affiche de Thyeste. Thyeste et le théâtre romain - Pierre Letessier, Florence Dupont, Vesperini Pierre, Maxime Pierre, Pierre Katuszewski.

Thyeste : cauchemar en cuisine dans la Cour d'honneur. On dira ce qu’on voudra : que Thomas Jolly en fait trop, qu’il inonde son spectacle de musiques, qu’il le sature d’effets spéciaux, en fait un concert rock et transforme la scène en plateau de tournage de films de science fiction.

Thyeste : cauchemar en cuisine dans la Cour d'honneur

Tout cela est vrai et c’est tant mieux. Car c’est grâce à tout cela que nous parvient la pièce de Sénèque et ce qu’elle a à dire laisse (c’est un euphémisme) bouche bée. Cette tragédie, c’est l’histoire de deux frères, Thyeste et Atrée qui se disputent le trône d’Argos et se le disputent au point que le second assassine les fils du premier, les découpe en morceaux, les cuisine et les offre en repas à son frère qui ne se doute de rien.

Dans cette pièce terrifiante, ce n’est pas juste la fraternité qui est démantelée, c’est l’espoir d’un futur qui s’effondre sur lui-même. Qui sont ces hommes capables de sacrifier leurs enfants à l’aune de la vengeance ? Avec “Thyeste”, Thomas Jolly plonge Avignon dans l’effroi - Arts et scènes. D’une cruauté absolue, la tragédie de Sénèque retrouve, grâce à la mise en scène oppressante de Thomas Jolly, des accents contemporains inquiétants.

Avec “Thyeste”, Thomas Jolly plonge Avignon dans l’effroi - Arts et scènes

Sur le gigantesque plateau de la cour d’honneur, nichés contre les médiévales pierres grises du Palais des papes, ce visage géant aux yeux vides et à la bouche ouverte qui crie ; cette main ligotée mais tendue vers l’impossible, comme une alerte ou une menace. Deux sculptures d’épouvante. Apparaît un homme vêtu de blanc, aux yeux bandés d’une gaze rouge sang. Il escalade lentement le visage couché au sol, au sommet duquel il se mettra bientôt aux percussions et dirigera de loin cette dissonante et violente musique qui ne cessera, en continu, de ponctuer brutalement l’action. Thomas Jolly interprète du monstre principal (Atrée) et metteur en scène de Thyeste a fait de la tragédie crépusculaire et noire du philosophe romain et stoïcien Sénèque (-4 av. Cannibalisme familial. Le Thyeste de Sénèque par Thomas Jolly dans la Cour d'honneur du Festival d'Avignon.

Avignon, Cour d’honneur : « Thyeste » par Thomas Jolly, du trip aux tripes. A la fin du spectacle, Thomas Jolly qui venait d’interpréter le rôle d’Atrée dans la « nuit totale » de Thyeste, cintré dans un costume jaune c’est-à-dire solaire (« Je suis l’égal du Soleil », nous avait-il dit), l’acteur qui venait de prononcer les derniers mots foudroyants de la pièce, le metteur en scène qui venait de faire entrer Sénèque dans la Cour d’honneur du Palais des papes, traversa la large scène pour aller chercher sur le flanc gauche, au bas des gradins, une femme, Florence Dupont, la traductrice de la pièce, de toutes les pièces de Sénèque, et c’était là rendre justice à son travail extraordinaire et novateur.

Avignon, Cour d’honneur : « Thyeste » par Thomas Jolly, du trip aux tripes

Une poésie noire Comme la traductrice l’explique, avant elle en France, on ne connaissait du théâtre de Sénèque que des traductions à « usage scolaire ». L’auteur écrivant en latin était méprisé par la horde puissante des hellénistes depuis le siècle de Louis XIV non sans une certaine hypocrisie, souligne la traductrice. L’ancien et le nouveau Sons et musiques. Avignon 2018 : le "Thyeste" de Thomas Jolly, aussi glaçant que spectaculaire. Au pied du mur de la Cour d’honneur, gigantesque falaise minérale, surgissent des silhouettes fantomatiques.

Avignon 2018 : le "Thyeste" de Thomas Jolly, aussi glaçant que spectaculaire

Elles portent des masques d’épouvante rappelant le théâtre Nô, yeux écarquillés d’avoir trop pleuré. A la tête de ces furies, la comédienne Anne Mercier, vêtue d’un costume façon "Mégère apprivoisée", donne à entendre la parole de Sénèque : une parole brutale, annonciatrice de ténèbres. Sa voix grave et puissante efface d’un coup le chant des martinets qui voletaient en criant au-dessus des gradins. © Christophe Raynaud de Lage/Festival d'Avignon La malédiction des Atrides Par ses incantations, la furie fait sortir des Enfers le spectre de Tantale (Eric Challier dans un insensé costume reptilien). C’est par l’entremise de son travail sur Shakespeare, lui-même influencé par Sénèque, que Thomas Jolly a découvert l’auteur romain, philosophe stoïcien qui a été le précepteur de Néron et qui était par ailleurs un très grand dramaturge. Thomas Jolly répète "Thyeste", l’ouverture du Festival d’Avignon : on y était. Après 10 jours de pluie, le soleil est revenu à la Fabrica, lieu de résidence avignonnais ultra-confortable, dont la scène offre les mêmes dimensions que la Cour d’honneur.

Thomas Jolly répète "Thyeste", l’ouverture du Festival d’Avignon : on y était

Thomas Jolly, un peu grippé, nous accueille avec cette sérénité et cet enthousiasme qui semblent ne jamais le quitter au fil de ses créations. Loin de se comporter en enfant gâté qui enchaîne les succès, il savoure sa chance, en tant que directeur d’une petite compagnie, de disposer d’un tel lieu de résidence.

"Le fait de vivre tous ici, d’y avoir nos ateliers et le studio son, ça me détend. Je peux avoir une idée tard le soir et la réaliser ainsi le lendemain matin". Thomas Jolly. Thomas Jolly (@Thomajolly) Avignon 2018 : le « Thyeste » furieux de Thomas Jolly. Thomas Jolly, il était un roi en Avignon  Disponible en replay sur Culturebox, Thyeste de Sénèque, pièce écrite il y a plus de 2 000 ans, mais qui parvient à nous parler du présent.

Thomas Jolly, il était un roi en Avignon 

Une réussite du jeune chef de troupe qui incarne Atrée. Pas facile à filmer, sans aucun doute, ce spectacle. Pas facile parce que le premier protagoniste de la mise en scène de Thyeste de Sénèque est la Cour d’honneur elle-même. Thomas Jolly multiplie les hommages en laissant les vieux murs du Palais des papes s’exprimer. Lumières, sons angoissants, effets exceptionnels comme ce vol de papillons noirs, franchement magique, tout ici concourt à rappeler au public que l’espace immense est un personnage.

La Piccola Familia // Revue de presse. Emission La Dispute - France Culture / Critique Thyeste. "Thyeste" de Sénèque, mis en scène par Thomas Jolly (Cie Piccola Familia) Une tragédie sauvage et surnaturelle où l'effondrement de l'humanité se fait sous le regard de la jeunesse.

Emission La Dispute - France Culture / Critique Thyeste

Une histoire d’amour, de pouvoir, de vengeance et de mort : telle est l’effroyable trame de Thyeste, tragédie de Sénèque. La fable d’un roi déchu (Thyeste), dont le frère (Atreus) lui sert à son insu ses enfants à manger, afin de se venger de lui. Dans son adaptation résolument contemporaine du mythe antique, Simon Stone conserve le noyau scandaleux de la tragédie et livre à ses spectateurs un puissant concentré des forces intimes et structurelles à l’œuvre dans la pièce. Si la tragédie de Sénèque donne à voir ce qui excède l’imagination – l’infanticide et le cannibalisme –, la proposition du metteur en scène australien s’empare de ces tabous et les insère dans des situations quotidiennes contemporaines et brutalement familières, excessives jusqu’à devenir monstrueuses. L'avis des critiques : Thomas Jolly et Françoise Petrovitch, lumières dans la nuit.

Ce soir, Laurent Goumarre reçoit Thomas Jolly, celui qui avait plongé Avignon dans l'effroi avec son adaptation puissante de Thyeste, une tragédie de Sénèque des plus noires.

Thomas Jolly et Françoise Petrovitch, lumières dans la nuit

A ses côtés, l'artiste plasticienne Françoise Petrovitch, exposée au Louvre Lens pour "Tenir". Ce soir, dans le Nouveau Rendez-Vous : « Thyeste » : Comment le théâtre de Thomas Jolly va conquérir le monde. Certains avaient la nausée en sortant de ce Thyeste.

« Thyeste » : Comment le théâtre de Thomas Jolly va conquérir le monde

Non pas parce qu’ils avaient détesté, bien au contraire. Mais parce que, durant deux heures et demi, ils avaient été renversés, retournés, tourneboulés, voire violentés, comme rarement auparavant au théâtre. C’est bien connu, les spectateurs de Thomas Jolly ne connaissent aucun répit. L'œuvre du petit prodige français – qui nous enchante déjà depuis 2006 et son Arlequin poli par l’amour – a toujours été synonyme de démesure. Thyeste n’échappe pas à ce besoin d’excès.