background preloader

La dispute

Facebook Twitter

Mohamed El Khatib. 36 ans.

Mohamed El Khatib

Auteur et metteur en scène, il s’astreint à confronter le théâtre à d’autres médiums (cinéma, installations, journaux) et à observer le produit de ces frictions. Après des études de Lettres (Khâgne), un passage à Sciences Po, puis au CADAC (Centre d’Art dramatique de Mexico) et une thèse de sociologie sur « la critique dans la presse française » (Dir. Nicolas Pélissier), il cofonde à Orléans en 2008 le collectif Zirlib autour d’un postulat simple : l’esthétique n’est pas dépourvue de sens politique. Zirlib est le fruit d’une rencontre entre auteurs, acteurs, chercheurs, danseurs, vidéastes et musiciens de formations et d’horizons divers. Ce collectif envisage la création contemporaine comme une expérience, un geste sensible/social dont la dimension esthétique la plus exigeante doit se confronter au quotidien le plus banal. En 2010 il créé À l'abri de rien à la Scène nationale de Sète. Collectif Zirlib. La Dispute dossier de présentation. La Dispute - Mohamed El Khatib, - mise en scène Mohamed El Khatib,

Ici, point de marivaudages, mais une parole sans filtre à propos des disputes conjugales, signe avant-coureur de la rupture amoureuse.

La Dispute - Mohamed El Khatib, - mise en scène Mohamed El Khatib,

Parce qu’ils sont les mieux placés pour en parler – et pourtant souvent les moins entendus –, le metteur en scène Mohamed El Khatib invite les enfants de parents séparés à livrer leurs propres points de vue. Le réel a toujours le premier rôle dans les œuvres de Mohamed El Khatib. Mohamed El Khatib – La Disput [TEASER] La Dispute - Mohamed El Khatib.

PHOTOS

Revue de presse La dispute. Dossier de presse La dispute. Les enfants de huit ans prennent la scène. Mohamed El Khatib, metteur en scène de “La Dispute” : “Plutôt que d'écrire pour les enfants, j'ai voulu écrire avec eux” - Enfants. Sur un plateau en Lego géants, six enfants scrutent la salle.

Mohamed El Khatib, metteur en scène de “La Dispute” : “Plutôt que d'écrire pour les enfants, j'ai voulu écrire avec eux” - Enfants

Bientôt, ils vont accabler le public de questions, frontalement. « Vous avez hésité quand il a fallu choisir le lieu et le moment de l’annonce ? Vous pensiez que ça serait le pire moment de notre vie ? Vous vous êtes mis d’accord pour savoir lequel de vous deux allait nous le dire ? Vous vous êtes disputés, encore une fois, pour savoir qui allait nous le dire ? » Ils ont 8 ans et sont les petits acteurs épatants de La Dispute, la dernière création de Mohamed El Khatib pour le Théâtre de la Ville. Le spectacle est une commande du Théâtre de la Ville, dans le cadre du Festival d’Automne. Quel a été le processus créatif de ce spectacle ?

“Pour les enfants, la séparation demeure un mystère car les adultes l’expliquent mal.” C’est pour cela que vous avez choisi de vous intéresser à cet âge-là ? “On décrédibilise la parole des enfants en la mettant du côté de l’immaturité. Toutes les histoires racontées viennent d’eux ? La Dispute de Mohamed El Khatib.

Répondant à l’invitation du Théâtre de la Ville à écrire un spectacle pour la jeunesse, Mohamed El Khatib choisit le thème du divorce et compose une partition sur mesure pour douze comédiens en herbe.

La Dispute de Mohamed El Khatib

Non seulement les histoires d’amour finissent mal en général, mais, de surcroît, elles rendent malheureux les enfants nés dans l’exaltation de la passion et délaissés quand elle s’est éteinte. Face aux justifications maladroites, aux silences embarrassés ou aux déchirements de mauvaise foi, et malgré les conseils et les analyses des psychologues qui se sont penchés sur la question, force est d’admettre que toute séparation est un échec qui impose aux petits des décisions dont ils subissent les effets. Fidèle à sa méthode et à l’art de la fiction documentaire grâce auxquels il explore la société, Mohamed El Khatib a enquêté auprès de jeunes enfants, a recueilli leurs paroles et les a agencées en un texte qu’il confie à une douzaine de tout jeunes comédiens amateurs, âgés d’environ 8 ans.

«La Dispute» : Mohamed El Khatib et les mômes de la discorde. Ils ont 8 ans et se déplacent sur un Lego dont les pièces s’imbriquent avec des petits bruits caractéristiques.

«La Dispute» : Mohamed El Khatib et les mômes de la discorde

Ce sont eux, les enfants, qui organisent l’espace, construisent des pupitres ou un siège, déplacent une maman Playmobil ou vont chercher un père habillé en footballeur : «Bonjour les clichés, on n’a pas trop le choix chez Playmobil.» C’est joyeux et rythmé, les six jeunes amateurs qui ont pris le plateau sont visiblement heureux d’être là, face à nous, les adultes, qu’ils mettent sur la sellette en leur adressant, deux fois durant la représentation, une mitraille de questions, «car peut-être qu’il y a des parents ce soir dans la salle». Laquelle salle répond affirmativement un peu comme au Guignol du Luxembourg. Flûte à bec Lorsqu’on s’installe dans la salle, l’œil est attiré par Swann, projetée sur le mur de Lego, qui se coiffe, se décoiffe, s’approche de la caméra, fait des grimaces, puis demande si on l’entend. Changements Les enfants ont le droit de mentir. Anne Diatkine.