background preloader

Incendios

Facebook Twitter

Wajdi Mouawad. Né en 1968, l’auteur, metteur en scène et comédien Wajdi Mouawad passe son enfance au Liban, son adolescence en France et ses années de jeune adulte au Québec, avant de s’installer en France.

Wajdi Mouawad

Il fait ses études à Montréal et obtient en 1991 le diplôme en interprétation de l’École nationale de théâtre du Canada. Il codirige aussitôt avec la comédienne Isabelle Leblanc sa première compagnie, Théâtre Ô Parleur. Parallèlement, il prend en 2000 la direction artistique du Théâtre de Quat’Sous à Montréal pour quatre saisons. En 2005, il crée les compagnies Abé Carré Cé Carré au Québec et Au Carré de l’Hypoténuse en France. Associé avec sa compagnie francaise à l'Espace Malraux, Scène nationale de Chambéry et de la Savoie, de 2008 à 2010, il est en 2009 l’artiste associé de la 63ème édition du Festival d’Avignon, où il présente le quatuor Le Sang des Promesses (Littoral, Incendies, Forêts, Ciels).

La Colline théâtre national. Théâtre Tous des oiseaux, Leméac - Actes Sud-Papiers, 2018 Victoires, Leméac - Actes Sud-Papiers, 2017 Une chienne, Leméac - Actes Sud-Papiers, 2016 « Projet Sophocle »Traduire Sophocle, avec Robert Davreu, Actes Sud-Papiers, coll. « Apprendre », 2011 => « Des mourants »Inflammation du verbe vivre, Leméac - Actes Sud-Papiers, 2016Les Larmes d’Œdipe, Leméac - Actes Sud-Papiers, 2016 => « Des femmes »Les Trachniennes, Leméac - Actes Sud-Papiers, 2011Antigone, Leméac - Actes Sud-Papiers, 2011Électre, Leméac - Actes Sud-Papiers, 2011 => « Des héros »Œdipe Roi, Leméac - Actes Sud-Papiers, 2012Ajax, Leméac - Actes Sud-Papiers, 2012.

La Colline théâtre national

En savoir plus - Wajdi Mouawad, actualités, textes, spectacles, vidéos, tous ses liens avec la scène. Né en 1968, l’auteur, metteur en scène et comédien Wajdi Mouawad passe son enfance au Liban, son adolescence en France et ses années de jeune adulte au Québec, avant de s’installer en France.

En savoir plus - Wajdi Mouawad, actualités, textes, spectacles, vidéos, tous ses liens avec la scène

Il fait ses études à Montréal et obtient en 1991 le diplôme en interprétation de l’École nationale de théâtre du Canada. Il codirige aussitôt avec la comédienne Isabelle Leblanc sa première compagnie, Théâtre Ô Parleur. Parallèlement, il prend en 2000 la direction artistique du Théâtre de Quat’Sous à Montréal pour quatre saisons. En 2005, il crée les compagnies Abé Carré Cé Carré au Québec et Au Carré de l’Hypoténuse en France. Associé avec sa compagnie francaise à l’Espace Malraux, Scène nationale de Chambéry et de la Savoie, de 2008 à 2010, il est en 2009 l’artiste associé de la 63ᵉ édition du Festival d’Avignon, où il présente le quatuor Le Sang des Promesses (Littoral, Incendies, Forêts, Ciels). Victor de Oliveira. Victor de Oliveira est un acteur et metteur en scène, né au Mozambique en 1971.

Victor de Oliveira

Il commence le théâtre à Lisbonne comme élève de metteurs en scène tels que Luis Miguel Cintra, Joao Brites, Fernanda Lapa ou Jorge Listopad. Il entre au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris en 1994, où il est l’élève de Stuart Seide, Caroline Marcadé, Mario Gonzalez. Il a travaillé au Portugal, en Suisse, en Belgique, au Luxembourg et en Angleterre, mais principalement en France, où il a été notamment dirigé par Philip Boulay, Serge Tranvouez, Antoine Caubet, Clotilde Ramondou, Véronique Bellegarde, Myriam Muller, Gilles Bouillon, Michel Simonot, Michel Cerda, Yoshi Oïda, Brigitte Foray, Anne Torrès ou encore Brigitte Jaques-Wajeman.

En 2014, il joue sous la direction de Wajdi Mouawad dans Des Héros (Œdipe Roi et Ajax de Sophocle) créée au Grand T de Nantes et repris en tournée au Théâtre National de Chaillot. INCENDIOS dossier de présentation. Incendies.

PHOTOS