background preloader

Incandescence(s)

Facebook Twitter

MADANI COMPAGNIE. Madani Cie. AHMED MADANI. En 1985, Ahmed Madani réunit autour de lui un collectif d’artistes et crée Madani Compagnie dans le but de réaliser un théâtre d’art poétique et populaire fondé sur le rapport au sociétal.

AHMED MADANI

En 1987, la compagnie est à l’initiative de Big bang Banlieue, premier festival national de la création artistique en banlieue. La compagnie intensifie alors sa recherche de création artistique en milieu urbain. Dans cette démarche très innovante, les lieux de création (entrepôts, magasins inoccupés, immeubles abandonnés), les thématiques, les distributions sont à l’origine de projets artistiques ouverts au plus large public. De 1987 à 2002, plusieurs spectacles marquent les esprits et ont une diffusion nationale. Ahmed Madani. Auteur, metteur en scène / Madani Compagnie Après avoir dirigé le Centre dramatique de l’Océan Indien de 2003 à 2007, Ahmed Madani reprend ses activités artistiques au sein de sa compagnie et ambitionne de questionner l’histoire contemporaine dans ce qu’elle a de plus troublant et de plus palpitant en produisant un théâtre d’art poétique et populaire dont le moteur est l’écriture.

Ahmed Madani

Les questions du sociétal et du politique toujours vivaces dans ce monde en mutation, sont la matière vive de sa dramaturgie. L’adaptation d’oeuvres du répertoire, l’écriture de pièces originales, la recherche dans le cadre de chantiers artistiques, sont autant de pistes de travail pour un auteur en scène qui a choisi d’écrire une partie de son oeuvre à partir de la matière humaine des artistes engagés à ses côtés. Il réalise une trentaine de spectacles dont : 2019 Au non du père. Incandescences Dossier de présentation. INCANDESCENCES. Avec Incandescences, c’est par la bouche des enfants qu’ils ont engendrés que les corps de ces parents venus d’ailleurs et souvent cantonnés à n’être que des forces de travail, nous apprennent qu’ils sont aussi d’incroyables forces d’amour.

INCANDESCENCES

Une centaine de filles et de garçons, âgés de vingt à trente ans, ont accepté de rencontrer Ahmed Madani et de lui ouvrir leur cœur. Ces sessions de recherche, menées sur une année dans une douzaine de villes, ont permis au dramaturge de plonger dans l’humanité et la singularité de vies ordinaires au caractère extraordinaire. Une dizaine de ces jeunes gens portent sur la scène, dans une langue taillée sur mesure pour chacun d’eux, ces récits trop souvent passés sous silence. Ces jeunes filles et ces jeunes hommes n’ont pas froid aux yeux, ils s’emparent du plateau avec jubilation et malice pour dire ce qui les unit, ce qui les sépare, ce qui les fragilise, ce qui leur donne la force de se tenir debout et d’avancer.

VISUELS / PHOTOS