background preloader

Boule à neige

Facebook Twitter

Mohamed El Khatib. 36 ans.

Mohamed El Khatib

Auteur et metteur en scène, il s’astreint à confronter le théâtre à d’autres médiums (cinéma, installations, journaux) et à observer le produit de ces frictions. Après des études de Lettres (Khâgne), un passage à Sciences Po, puis au CADAC (Centre d’Art dramatique de Mexico) et une thèse de sociologie sur « la critique dans la presse française » (Dir. Nicolas Pélissier), il cofonde à Orléans en 2008 le collectif Zirlib autour d’un postulat simple : l’esthétique n’est pas dépourvue de sens politique. Zirlib est le fruit d’une rencontre entre auteurs, acteurs, chercheurs, danseurs, vidéastes et musiciens de formations et d’horizons divers. Ce collectif envisage la création contemporaine comme une expérience, un geste sensible/social dont la dimension esthétique la plus exigeante doit se confronter au quotidien le plus banal.

En 2010 il créé À l'abri de rien à la Scène nationale de Sète. Collectif Zirlib. Patrick Boucheron : biographie, actualités et émissions France Culture. Patrick Boucheron est né en 1965 à Paris.

Patrick Boucheron : biographie, actualités et émissions France Culture

Après des études secondaires au lycée Marcelin Berthelot (Saint-Maur-des-Fossés) puis au lycée Henri IV (Paris), il entre à l’École normale supérieure de Saint-Cloud en 1985 et obtient l’agrégation d’histoire en 1988. C’est sous la direction de Pierre Toubert qu’il soutient en 1994 à l’université de Paris 1 sa thèse de doctorat d’histoire médiévale, publiée quatre ans plus tard sous le titre Le pouvoir de bâtir. Urbanisme et politique édilitaire à Milan (XIVe-XVe siècles), Rome, École française de Rome, 1998 (Collection de l’EFR, 239). Maître de conférences en histoire médiévale à l’École normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud de 1994 à 1999 puis à l’université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne à partir de 1999, il fut membre junior de l’Institut universitaire de France de 2004 à 2009.

Rencontre avec Patrick Boucheron, historien et chercheur associé au Théâtre national de Bretagne - Théâtre Avignon. Elu au Collège de France à la chaire « Histoire des pouvoirs en Europe occidentale, XIIIe-XVIe siècle », le médiéviste Patrick Boucheron est historien* et chercheur associé au Théâtre national de Bretagne.

Rencontre avec Patrick Boucheron, historien et chercheur associé au Théâtre national de Bretagne - Théâtre Avignon

Intellectuel résolument engagé dans la diffusion au plus grand nombre des savoirs, il défend une vision ouverte du théâtre. Comment pourriez-vous caractériser la relation qui unit l’homme, le citoyen et l’historien que vous êtes au spectacle vivant, et plus spécialement au théâtre ? Patrick Boucheron : C’est une relation ancienne, mais discontinue.

Je dois au théâtre certaines de mes grandes émotions d’enfance ou d’adolescence — je pense à certains spectacles d’Ariane Mnouchkine, à la Cartoucherie, notamment L’Histoire terrible mais inachevée de Norodom Sihanouk, roi du Cambodge (ndlr, pièce d’Hélène Cixous) qui, lorsque j’y pense aujourd’hui, n’est sans doute pas pour rien dans mon engagement d’historien. Entretien réalisé par Manuel Piolat Soleymat. Boule à neige dossier de présentation. Boule à neige.

PHOTOS