background preloader

Allanthrope

Facebook Twitter

SINGES. Si les singes savaient parler - 13 janvier 2012. NIM, le chimpanzé qui apprit à parler… en vain Le psychologue américain Herbert Terrace, de l’université de Columbia (New-York), est formel.

Si les singes savaient parler - 13 janvier 2012

Son chimpanzé NIM a échoué dans l’apprentissage du langage. Et en analysant les résultats de ses confrères avec Washoe, Kanzi, Koko, ou encore Sherman et Austin, il va plus loin et conclut qu’aucun singe n’a jamais eu accès au langage ! A une méthodologie laxiste– très bien exposée dans le documentaire sur Nim- s’est surimposé un époustouflant numéro de dressage qui n’avait rien à voir avec de quelconques capacités cognitives, explique-t-il lui-même au début des années 1980.

Une affirmation péremptoire qui fait à l’époque l’effet d’une bombe dans la communauté scientifique et marque la fin de trois décennies d’expériences sur le langage chez les primates. L’animal «muet» L’origine du «fantasme» que représente la volonté d’apprendre à parler aux primates remonte à loin. Le fantasme des singes parlants.

NOAM CHOMSKY « Le langage sert d'abord à penser. Noam Chomsky: «A 2 ans, l’enfant connaît pratiquement tout du langage» Noam Chomsky dit volontiers que la linguistique est arrivée dans sa vie «un peu par hasard», même s’il est fils d’un spécialiste de grammaire hébraïque.

Noam Chomsky: «A 2 ans, l’enfant connaît pratiquement tout du langage»

Dès les années 1950, il a fondé la linguistique comme science, en cherchant les règles sous-jacentes au système langagier. La «révolution chomskienne» a ainsi posé qu’il existe dans l’espèce humaine des capacités à la fois physiques et mentales au langage qui sont ­innées. Le théoricien de la grammaire générative et transformationnelle a changé un paradigme. A 85 ans, il est toujours très ­influent, très actif, au cœur du ­débat. «Tous les dix ans, il amène du nouveau», témoigne Jacques Moeschler, linguiste à qui l’on doit l’organisation du Congrès international des linguistes, qui s’est tenu à Genève en juillet. Cette existence de haut esprit en perpétuelle étude, dans un domaine académique pointu, ne laisserait en rien deviner «l’autre» Noam Chomsky, si ce pan-là n’était très connu. Et l’approche neuroscientifique? Jeu de langage (philosophie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jeu de langage (philosophie)

Le jeu de langage est un concept majeur de la philosophie de Ludwig Wittgenstein. Développé dans la partie dite post-Tractatus de son œuvre, le concept est l'un des plus célèbres de la pensée wittgensteinienne. Il est défini la première fois dans Cahier bleu en 1934, mais reçoit par la suite d'autres explicitations. Formes de langage primitive ou expériences de pensée, les jeux de langage sont au centre de la philosophie "intermédiaire" de Wittgenstein. Hérité d'interrogations portant sur la définition des mots, le concept de jeu de langage se laisse lui-même difficilement définir.

La définition d'un mot au moyen d'autres mots mène à une régression à l'infini (pour comprendre le mot expliqué il faut comprendre les mots qui servent à l'expliquer, et pour comprendre ceux-ci il faut comprendre les mots qui servent à les expliquer, et ainsi de suite).La définition ostensive consiste à expliquer un mot en désignant l'objet auquel il correspond. LES intelligences des animaux. Extinctions des espèces. Blanc de l'oeil , caractéristique spécifique de l'humain. Animal. Dans le langage courant, le terme « animal » ou « animal non-humain » est souvent utilisé pour distinguer le reste du monde animal des humains[3].

Animal

La science consacrée à l'étude du règne animal est la zoologie. Le registre fossile des animaux est dominé par l'explosion cambrienne (−541 à −530 Ma), qui a marqué un développement et une diversification extrêmes, avec l'apparition de tous les grands plans d'organisation actuels. Les animaux complexes sont cependant apparus au moins des dizaines de millions d'années auparavant, sans doute pendant l'Édiacarien (−635 à −541 Ma).

Les fossiles les plus anciens ont été trouvés à Terre-Neuve et datent d'environ 571 Ma, mais le biote édiacarien est resté peu diversifié jusque vers −560 Ma. Ils ont besoin de se procurer leur nourriture en se déplaçant ou en l'attrapant, et grâce à un système digestif, de dissocier les organismes en substances nécessaires qui leur sont utiles, puis de les assimiler. Graphique de la biodiversité animale. Intelligence animale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Intelligence animale

Note : Par souci de concision, cet article ne traite pas de l'intelligence des êtres humains, bien qu'ils soient eux aussi des animaux intelligents. Pour un article spécifique sur l'intelligence humaine, voir intelligence. Une comparaison du cerveau de différents mammifères. L'intelligence des animaux est un sujet qui a donné lieu à de nombreux travaux dont les résultats offrent non seulement une meilleure compréhension du monde animal mais aussi, par extension, des pistes pour l’étude de l’intelligence humaine. Des expériences scientifiques[1] ont par exemple révélé que les bébés humains se trouvent sur un pied d’égalité avec les animaux lorsqu’il s’agit d’arithmétique simple : une découverte étonnante qui met en évidence l’intérêt de la recherche sur l’intelligence animale. Pieuvre ouvrant un récipient en dévissant le bouchon de celui-ci Définition[modifier | modifier le code] Des observations étonnantes Capacité d’adaptation et esprit créateur.