background preloader

Allanthrope

Facebook Twitter

Tentative de promouvoir l' idée qu' il manque un mot (en français, en tout cas , pour le moment ) pour définir clairement toute une catégorie de créatures naturelles non humaines désignées à tort par le mot animal , mot qui en français , inclus l'être humain .


Proposition provisoire du mot : allanthrope , pour simplifier le débat , au début .
Collecte de documents recherchés sur internet principalement et notes personnelles sur le statut des allanthropes , pour l'humain , dans l'optique de démontrer l'importance fondamentale, d'abord pour ce sujet , puis , peut-être pour généraliser cette démarche dans d'autres domaines où ce besoin pourrait exister .

Au passage , développer le débat sur l'importance qu' un simple mot , et le langage en général , peut avoir sur notre comportement vis à vis de ce qu'il représente , de ce qu'il transporte comme idéologie , et de ce que cela pourrait faire évoluer dans notre culture .

L'histoire , commence par définition, avec l'écriture et probablement avec les premiers témoignages de la volonté de transmettre la connaissance . ( par le dessin , le symbole, le verbe , la musique , tout ce que l'on nomme culture, art ou mathématiques , sport , jeu , théâtre , chant , médecine , cuisine , humour, peut-être même certaines formes de communication oubliées ou boudées , comme l'utilisation de phéromones, de chromatographie, odoriférologie , mimetismologie comportementale ( comme le pratiquent aujourd'hui certains maîtres dans l'art de la communication avec des allanthropes peu enclin au contact ) , recherche de ressentir par des plantes , des venins , des drogues , et envers des végétaux , etc ...
Partant du principe , de l'idée et de la conviction que , dans l'univers ,nous devons trouver notre place .
Et plus que tout autre , nous avons à la chercher .
Car si l'intelligence permet d'évoluer spirituellement , la curiosité nous aidera à mourir .

SINGES. Si les singes savaient parler - 13 janvier 2012. NIM, le chimpanzé qui apprit à parler… en vain Le psychologue américain Herbert Terrace, de l’université de Columbia (New-York), est formel.

Si les singes savaient parler - 13 janvier 2012

Son chimpanzé NIM a échoué dans l’apprentissage du langage. Et en analysant les résultats de ses confrères avec Washoe, Kanzi, Koko, ou encore Sherman et Austin, il va plus loin et conclut qu’aucun singe n’a jamais eu accès au langage ! A une méthodologie laxiste– très bien exposée dans le documentaire sur Nim- s’est surimposé un époustouflant numéro de dressage qui n’avait rien à voir avec de quelconques capacités cognitives, explique-t-il lui-même au début des années 1980. Une affirmation péremptoire qui fait à l’époque l’effet d’une bombe dans la communauté scientifique et marque la fin de trois décennies d’expériences sur le langage chez les primates. NOAM CHOMSKY « Le langage sert d'abord à penser.

Noam Chomsky: «A 2 ans, l’enfant connaît pratiquement tout du langage» Noam Chomsky dit volontiers que la linguistique est arrivée dans sa vie «un peu par hasard», même s’il est fils d’un spécialiste de grammaire hébraïque.

Noam Chomsky: «A 2 ans, l’enfant connaît pratiquement tout du langage»

Dès les années 1950, il a fondé la linguistique comme science, en cherchant les règles sous-jacentes au système langagier. La «révolution chomskienne» a ainsi posé qu’il existe dans l’espèce humaine des capacités à la fois physiques et mentales au langage qui sont ­innées. Jeu de langage (philosophie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jeu de langage (philosophie)

Le jeu de langage est un concept majeur de la philosophie de Ludwig Wittgenstein. Développé dans la partie dite post-Tractatus de son œuvre, le concept est l'un des plus célèbres de la pensée wittgensteinienne. Il est défini la première fois dans Cahier bleu en 1934, mais reçoit par la suite d'autres explicitations. LES intelligences des animaux. Extinctions des espèces. Blanc de l'oeil , caractéristique spécifique de l'humain. Animal. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Animal

Dans le langage courant, le terme « animal » est souvent utilisé pour distinguer le reste du monde animal des humains[3]. La science consacrée à l'étude du règne animal est la zoologie. Zoologie[modifier | modifier le code] Physiologie commune[modifier | modifier le code] Intelligence animale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Intelligence animale

Note : Par souci de concision, cet article ne traite pas de l'intelligence des êtres humains, bien qu'ils soient eux aussi des animaux intelligents. Pour un article spécifique sur l'intelligence humaine, voir intelligence.