background preloader

Surveillance

Facebook Twitter

Ecole des Données. La NSA collecte 5 milliards de localisations de mobiles par jour. Nouvelles révélations sur l'étendue du programme de surveillance électronique mis en place par la NSA.

La NSA collecte 5 milliards de localisations de mobiles par jour

Selon de nouveaux documents transmis par Edward Snowden au Washington Post, l'agence de sécurité américaine collecterait chaque jour plus de 5 milliards de données de localisation géographique de téléphones mobiles à travers le monde, sauf aux Etats-Unis, par une technique qui ne permet pas de cibler les personnes mises ainsi sous surveillance. Pour qu'ils puissent recevoir des données (appels, SMS, e-mails...), les téléphones portables signalent en permanence leur présence aux antennes de téléphonie mobile. Le réseau des opérateurs sait ainsi, lorsqu'il doit transmettre une donnée à un mobile, par quelles antennes faire transiter l'information pour qu'elle arrive au plus vite au destinataire. En théorie, ces informations sont donc transmises des mobiles aux antennes, puis des antennes au réseau interne de l'opérateur.

Nouvelles technos : la tentation totalitaire. Liberté ©bu7amd via Flick'r {*style:<b>L’opposition entre les deux réseaux ne correspond pas à tous les usages.

Nouvelles technos : la tentation totalitaire

Evolution et incidences de la Technologie sur les pratiques de communication en France des annees 1960 à nos jours - Quinchy RIYA. Mémoire de Recherche pour l'obtention du Master AIGEME Culture et Métiers du Web réalisé sous la direction de Dominique CARDON Année universitaire 2010-2011.

Evolution et incidences de la Technologie sur les pratiques de communication en France des annees 1960 à nos jours - Quinchy RIYA

Internet, c’est un truc de hippies. Conçu en pleine période Flower Power par des barbus libertaires, Internet n'a jamais perdu – malgré les tentatives de récupération politiques et commerciales – son esprit profondément lié au partage.

Internet, c’est un truc de hippies

Cette prise de conscience doit perdurer et produire un acte de résistance face à la tentative forcenée de nivellement du monde par les inconscients qui nous gouvernent. Je suis souvent présenté comme un dinosaure d’Internet, mais c’est faux : même si je suis trop vieux pour faire partie de la génération “digital-native”, j’étais trop jeune quand Internet est né, trop jeune pour pouvoir vivre une époque à laquelle toutes les utopies étaient encore imaginables. Ma réponse aux «élites» qui détestent l'Internet. Les Français n’aiment pas Internet (1).

Ma réponse aux «élites» qui détestent l'Internet

Est-ce le résultat d’une nouvelle enquête menée auprès de 85 internautes? Politique, tu n'as pas changé. Frédéric Bardeau : « l’hacktivisme doit changer de posture » Frédéric Bardeau s’est fait connaître du grand public après la parution fin 2011 de son bouquin-enquête « Anonymous, peuvent-ils changer le monde ?

Frédéric Bardeau : « l’hacktivisme doit changer de posture »

», co-écrit avec Nicolas Danet. Bardeau est un entrepreneur du web, co-fondateur de l’agence Limite, pure-player spécialisé en communication, mais n’est pas pour autant un « cyber-béat ». Son activité de conseil en stratégie digitale l’oblige à observer le net avec le plus de recul possible : l’évolution du réseau, ses ornières ou ses avancées, ceux qui défendent sa neutralité ou veulent le réguler, les groupes de cyber-activistes qui s’y font connaître, etc. Nous nous sommes rencontrés lors d’une conférence sur la neutralité du net et l’hacktivisme, où votre serviteur, pour Reflets, et Jérémie Zimmerman pour La Quadrature du Net étaient eux aussi invités. Nous avons depuis lors gardé contact. En cinq questions-réponses, Bardeau donne son analyse sur ces sujets.

Internet : outil de collaboration ou de domination. Il y a un an, l'enquête Ipsos "France 2013 : les nouvelles fractures" faisait l'effet d'un coup de tonnerre médiatique, soulignant combien la crise avait exacerbé la tentation du repli national et le rejet du politique.

Internet : outil de collaboration ou de domination

Le Monde titrait sur "les crispations alarmantes de la société française". "Le poujadisme s'est enraciné en France", estimait-elle. L'idéologie anti-autoritaire des années 60-70 a reflué de manière spectaculaire. 87 % des Français estiment qu'on a besoin d'un vrai chef en France pour remettre de l'ordre et 86 % (toute tendance politique confondue) estiment que l'autorité est une valeur qui est souvent trop critiquée. Et la nouvelle édition que vient de relayer Ipsos ne fait que renforcer cette tendance.

Certes, ce sondage, encore plus que d'autres, est à prendre avec beaucoup de précautions, tant il semble chercher à faire démonstration. Evolution et incidences de la Technologie sur les pratiques de communication en France des annees 1960 à nos jours - Quinchy RIYA. Internet : outil de collaboration ou de domination. La tentation d'un Patriot Act à la française. Les dangers d'un Patriot act à la française. Et revoilà le méchant monstre d’Internet avec sa bouche grimaçante et ses grandes dents.

Les dangers d'un Patriot act à la française

Il aura fallu moins de 24 heures après le massacre du 7 janvier pour que certains politiques agitent le spectre de l’Internet, et plus précisément des réseaux sociaux. Valérie Pécresse, Christian Estrosi, Eric Ciotti, Thierry Mariani, répondant sans doute à l’ancien réflexe «une émotion = une loi», appelaient à une sorte de patriot act à la française. A l’Assemblée Nationale le 13 janvier, Manuel Valls annonçait que Bernard Cazeneuve avait huit jours (je le cite, je n’aurais jamais pu inventer ça) pour faire des propositions sur le contrôle d’Internet et des réseaux sociaux. Projet de loi sur le renseignement: les réserves du juge antiterroriste Marc Trévidic. Interrogé par L'Express jeudi, le juge antiterroriste Marc Trévidic exprime de vives réserves quant au "projet de loi sur le renseignement", présenté ce même jour au conseil des ministres.

Projet de loi sur le renseignement: les réserves du juge antiterroriste Marc Trévidic

Le magistrat s'étonne du glissement sémantique qui, dans les médias, limite selon lui les nouvelles dispositions à une législation antiterroriste. "Je comprendrais que la situation actuelle sur ce front nécessite un accroissement du pouvoir des services de renseignement, concède-t-il, mais le projet de loi s'applique à des domaines beaucoup plus vastes. Des domaines qui répondent à des notions particulièrement vagues...

" Sept domaines allant du terrorisme aux violences collectives. Projet de loi sur le renseignement: Sera-t-on demain tous surveillés sur Internet? LIBERTES Le texte qui sera examiné à l’Assemblée à partir du 13 avril inquiète les militants des libertés individuelles...

Projet de loi sur le renseignement: Sera-t-on demain tous surveillés sur Internet?

Digital World Freedom. Drones miniatures : les projets en cours. Drones géants et drones miniatures. Les drones, ou avions sans pilote, dédiés au recueil d’informations sont une réalité militaire depuis plus de quatre décennies et la guerre du Golfe a vu certains d’entre eux effectuer des missions de reconnaissance avancées.

Les espions volants, une réalité ? Les drones miniatures espions, mythe ou réalité ? Les projets de construction de véhicules volants miniatures sont une réalité tangible depuis plusieurs années… À plus ou moins long terme, une simple mouche évoluant dans une pièce pourrait se révéler être un drone miniature utilisé à des fins de surveillance par l’armée ou encore par le gouvernement.

Drones miniatures : les projets en cours.