background preloader

Infos

Facebook Twitter

★ Reportage La Face Cachee Du Petrole Episode 2 : Les GrandesManipulations ★ Bataille et l’énergie | Initiative ISCN ? Ci-dessous des scans du tome VII des œuvres complètes de Georges Bataille (éditions Gallimard, ISBN 2-07-0227882-4) Note : pour les aspects strictement "pic" (maximum de débit, de flux) de production de pétrole, voir après les textes de Bataille.

EDIT : Article paru dans Nature (janvier 2012): "Oil’s tipping point has passed" Et à signer et relayer : Mobiliser la société face au pic pétrolier (tribune/appel parue dans le Monde du 22 mars 2012) Ces deux aspects ne sont par ailleurs pas indépendants, puisque une utilisation des ISCNs permettrait sans doute de limiter les besoins énergétiques des systèmes informatiques (certes jamais à l’abri ici des phénomènes "Jeavons paradox", mais quand même), et que l’information en général (et donc l’informatique) a de toute manière toute son importance dans l’utilisation de l’énergie et mise en place des machines ou équipements associés. Notes préliminaires : Autres extraits aussi d’actualité : "La limite de l’utile" Blog "Oil Man" de Matthieu Auzanneau.

Vidéos Pearltrees

La radicalisation s'enracine-t-elle à droite? Cessons de caricaturer Angela Merkel ! La Mer Noire, le Déluge et Gilgamesh. Le Bosphore photographié par un astronaute de la station spatiale Il y a 8000 ans, la mer Noire s’est remplie d’eau salée. Venu de la mer de Marmara, via le Bosphore, un déversement catastrophique en aurait remonté le niveau, inondant de vastes plaines en quelques années. De cet événement spectaculaire proviennent deux récits mythiques: l’épopée de Gilgamesh et le déluge biblique.

Voire la marche à l’Ouest des premiers paysans des rives de la mer Noire à la Bretagne. Cette «théorie», liant bouleversements géographiques et histoire des hommes, fut proposée par deux géologues américains, Bill Ryan et Walt Pitman, en 1997. Fort belle histoire, reprise par de nombreuses gazettes, dont Libération. Mais histoire restant à prouver, comme le montre dès 1998 une mission duSuroît, un navire de l’Institut français de recherches pour l’exploitation de la mer (Ifremer), dirigée par le géologue Gilles Lericolais (1). Le mystère de «l'effet réservoir» Prouver cette date fut rude.

Que cache l'affaire Cahuzac ? LE MONDE | • Mis à jour le | Par Gérald Bronner (Professeur de sociologie à l’université Paris-Diderot) Au moment où ces lignes sont écrites, il est encore difficile d'évaluer les conséquences que la scandaleuse affaire Cahuzac aura sur l'atmosphère politique de notre pays. Deux scénarios en concurrence prétendent rendre compte des événements. Le premier affirme que c'est la faute grave d'un seul homme. Dans ce cas, le mensonge et la dissimulation fiscale apparaissent comme d'autant plus choquants qu'ils furent le fait du ministre délégué chargé du budget. Un ministre, rappelons-le, investi entre autres de la lutte contre la fraude fiscale.

La seconde offre une autre interprétation et suggère que l'affaire serait révélatrice de l'immoralité du politique en général. Indépendamment du point de vue des uns et des autres, on sent bien que la deuxième option offre des perspectives plus croustillantes aux commentateurs en tous genres. "Le système est aujourd'hui à bout de souffle" LE MONDE | • Mis à jour le | Propos recueillis par Thomas Wieder Professeur d'histoire contemporaine à l'université Paris-I, Pascal Ory est spécialiste de l'histoire politique et culturelle du XXe siècle. La réflexion sur la crise des années 1930 est au coeur de sa thèse, consacrée à la politique culturelle du Front populaire (La Belle Illusion, Plon, 1994). Une crise économique et sociale doublée d'une crise politique et morale : beaucoup comparent la situation actuelle aux années 1930.

Que dit l'historien ? Ce que nous vivons n'est pas, en soi, un retour aux années 1930. Les crispations alarmantes de la société française. Un sondage exclusif pour "Le Monde" met en évidence la très forte demande d'autorité et la tentation du repli national. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Gérard Courtois On savait les Français pessimistes, inquiets de l'avenir et persuadés du déclin du pays. On avait bien compris que la France est "une société de défiance", après les travaux d'Algan et Cahuc en 2007 ou les enquêtes décennales sur les valeurs conduites sous la direction de Pierre Bréchon depuis 1981.

Enfin, maints sondages ont témoigné du jugement sans pitié des Français sur la politique, de leur réticence croissante envers l'Europe ou de leur crainte de la mondialisation. > Lire aussi : La défiance des Français envers la politique atteint un niveau record L'enquête d'Ipsos, intitulée "France 2013 : les nouvelles fractures" et réalisée avec le Centre d'études politiques de Sciences Po (Cevipof) et la Fondation Jean-Jaurès, ne confirme pas seulement ces tendances lourdes de l'opinion publique.

Conseil européen : On ne change pas une formule qui échoue. La fin de la planète en 2100. C'est la rumeur qui enflamme la Toile depuis plusieurs semaines : les écosystèmes de la planète pourraient connaître un effondrement total et irréversible d'ici 2100. A l'origine de cette prophétie apocalyptique, non une secte d'illuminés, un médium en manque de publicité ou le dernier blockbuster américain en vogue. Non, l'allégation est issue d'une étude de la très sérieuse revue Nature, référence parmi les publications scientifiques. La thèse ? L'environnement, sous l'effet des dégradations causées par l'homme, pourrait franchir un point de non-retour avant la fin du siècle.

Dans Approaching a state-shift in Earth’s biosphere, les auteurs, 22 chercheurs appartenant à une quinzaine d'institutions scientifiques internationales, alarment sur une perte de la biodiversité de plus en plus rapide et une accélération des changements climatiques. Selon l'étude, presque la moitié des climats que nous connaissons aujourd'hui sur la Terre pourraient bientôt avoir disparu. Photo : NASA. Deux mères = un père ? LE MONDE | • Mis à jour le | Par Sylviane Agacinski Rien n'illustre mieux la coriacité de la dissymétrie des sexes que la confrontation de chacun avec la question de la procréation. Comme tout le monde, les homosexuels rencontrent cette question et, jusqu'à présent, ils n'avaient pas d'autre possibilité que de se tourner vers une personne de l'autre sexe.

Ce qui a changé, au point de faire émerger la notion d'homoparentalité, c'est la possibilité, au moins apparente, de se passer de l'autre sexe pour "avoir" des enfants, comme on l'entend dire si souvent à la radio : telle actrice célèbre "a eu des enfants avec sa compagne". On en oublierait presque ce que cette merveilleuse performance doit aux techniques biomédicales et au donneur de sperme anonyme mis à contribution en Belgique ou en Californie. Non pas qu'il aura souffert dans son enfance, mais parce que, en tant que personne lui-même, il voudra savoir de quelles personnes il est issu et quelle est son histoire humaine. Mariage gay : halte aux sophismes. SANTÉ – Une journée pour briser le tabou des toilettes. Psychologie des Foules. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Psychologie des foules est un livre de Gustave Le Bon paru en 1895. Il s’agit d’un ouvrage de référence concernant la psychologie sociale et constitue un classique dont les théories sont encore discutées aujourd’hui.

Ce livre marqua un tournant dans la carrière du « célèbre docteur[1] ». Gustave Le Bon montre dans cet ouvrage que le comportement d'individus réunis n'est pas le même que lorsque les individus raisonnent de manière isolée - il explique ainsi les comportements irraisonnés des foules. Introduction - L'ère des foulesLIVRE PREMIER : L'âme des foules Chapitre Premier - Caractéristiques générales des foules. . « Peu aptes au raisonnement, les foules sont au contraire très aptes à l'action »[2] . « Des milliers d’individus séparés peuvent à certains moments, sous l’influence de certaines émotions violentes, un grand événement national par exemple, acquérir les caractères d’une foule psychologique.

"L'humanité n'a cessé d'inventer de nouvelles formes de mariage et de descendance" Corsica Infurmazione » #Corse – « La stratégie du Mensonge » [Edito] Cette stratégie du mensonge qui nous éloigne de Paris. « est-il de l’essence même de la vérité d’être impuissante et de l’essence même du pouvoir d’être trompeur » Hanna Arendt La situation pourrait être l’occasion pour l’État de reprendre la main en Corse. Mais l’avait-il réellement perdue ? Certainement, non ! L’État, même en crise, n’accepterait jamais de perdre le contrôle de l’un de ses territoires, c’est dans sa nature même . Et les premières déclarations gouvernementales nous inquiètent. De qui se moque-t-on ? Edito d’Unità Naziunale du 17 novembre 2012 Par Ghjacumu Petru Corsica Infurmazione, L’information Corse sur Unità Naziunale Vous aimez cet article ? La légende du bandit corse. Un crime se produit sur l'ïle de Beauté attirant les feux de l'actualité, les déclarations plus ou moins subtiles et les commentaires pontifiants habituels.

La Corse est une île économiquement pauvre. Si la misère peut favoriser la délinquance, en théorie, personne ne s'interroge comment la pègre peut se développer et vivre grassement à partir d'un terroir sinistré économiquement ? Les ressorts et la logique économique de cette violence sont donc ailleurs. Cette seule contradiction montre que les causes de la criminalité corse sont à chercher au-delà du rivage azuréen. Ne serait-il pas temps de dépasser les contes et légendes à l'origine de Colomba de Prosper Mérimée ? Même si toutes les légendes ont un fond de vérité, les Corses peuvent se lasser de se voir réduire à une image d'Epinal qui arrange bien un Etat qui se désintéresse d'eux, voir même se sert d'eux.

Penser que la criminalité en Corse se limite à la Corse est une absurdité. A suivre... La Corse, championne incontestée des "meurtres familiaux". Ainsi, le jeune Andy, qui a massacré sa famille en 2009, a été déclaré "irresponsable" par la Cour d'Assises d'Ajaccio. On ne commente pas une décision de justice, et, de toute manière, je ne connais pas le dossier. En revanche, des "meurtres familiaux", en Corse, il n'y a que ça. Et depuis bien longtemps. Je place à part le meurtre du préfet Erignac, acte de terrorisme intérieur sans guère d'équivalent en France depuis 1945 (je veux parler du fait d'abattre avec préméditation un représentant de l'Etat juste parce qu'il fournit un symbole intéressant et, de plus, une cible sans risque), crime vite oublié, toute honte bue, par la Corse en particulier et la France en général. Sinon, la "famille", au sens maffieux du terme, bien entendu, a toute sa place dans la vie locale, en particulier dans la rubrique règlements de comptes, assassinats, fusillades et racket.

C'est sûr, la Corse, c'est très joli: le GR 20, le fromage, les chants polyphoniques, les plages, les villages haut perchés... G. Thiel : « Ni gauche ni droite ne peuvent donner des leçons » Les assassinats de M e Antoine Sollacaro, le 16 octobre, et Jacques Nacer, président de la chambre de commerce, sont-ils les indices d’une escalade en Corse ? « C’est un indice préoccupant, mais avec 17 morts à la mi-novembre, nous ne sommes que dans la stricte moyenne insulaire. En 2011, les règlements de comptes, du crime organisé ou dans le milieu nationaliste, ont fait 22 morts dans l’île. Je rappelle que vers le milieu des années 80, il y en a eu jusqu’à 42 ou 43 en un an ! ». Y a-t-il de plus de plus de porosité entre banditisme et nationalisme, comme cela a été suggéré par Manuel Valls et Christiane Taubira vendredi ? « Le dernier assassinat revendiqué par le FLNC remonte au 28 octobre 2011 à San Nicolao, celui de Christian Léoni, qui était membre de la Brise de mer, exécuté en représailles à l’assassinat de Charles-Philippe Paoli, un militant nationaliste (également actif dans l’immobilier).

Avant, il y avait une certaine répartition des territoires ? « En Corse, la violence a changé, l’Etat doit changer sa boussole » | Rue89 Politique. Le cortège funéraire lors de l’enterrement de Jacques Nacer, à Ajaccio vendredi (Pascal Pochard Casabianca/AFP) Avec l’assassinat mercredi de Jacques Nacer, président de la Chambre de commerce et d’industrie de Corse-du-Sud, c’est un 17e meurtre qui a été commis en Corse depuis le début de l’année.

Pour Xavier Crettiez, professeur de sciences politiques à l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et spécialiste des nationalismes en Europe, on assiste à une banalisation de la criminalité sur l’île qui s’explique à la fois par l’affaiblissement des groupes nationalistes et par l’habitude de violence qu’ils ont laissée. Ce que l’Etat, focalisé pendant quarante ans sur les mouvements indépendantiste, peine à appréhender. Avec 17 meurtres cette année, assiste-t-on à un regain de violence ? Tout dépend de la temporalité dans laquelle on se situe. Non si l’on compare 2012 à ces quatre ou cinq dernières années, où une quinzaine de meurtres par an ont été commis. Non. Corse : l'aveuglement chronique de l'Etat face à la mafia qui gangrène l'île.

Corse: le témoignage sous X contre l'omerta ? Guide_usages_pedago_ipad_cddp92. ACCUEIL | Classe virtuelle pour les enseignants du préscolaire, primaire et secondaire - Carnet Vert. La Corse sous la menace anglaise. Dossier 1 : l'attaque de Sagone. Contexte historique La flotte anglaise à la périphérie de l’Empire Après Trafalgar, les Anglais, qui n’ont jamais fortifié leurs côtes, considèrent plus que jamais que « les frontières de l’Angleterre se trouvent sur les côtes de ses ennemis ». Alors que les troupes napoléoniennes promènent leurs étendards victorieux à travers toute l’Europe, la marine britannique exerce une pression constante sur les littoraux de la Méditerranée, de l’Atlantique et de la mer du Nord.

Ses escadres exercent un blocus rapproché, permanent et humiliant devant tous les ports de guerre ou de commerce. La Corse vit alors en permanence sous la menace anglaise. Analyse des images Une attaque d’escadre anglaise Côté anglais, trois grandes gravures mises en couleur, publiées par George Andrews dans la tradition des combats navals, célèbrent avec fierté les trois phases du succès de la Navy. Le récit communiqué à l’EmpereurL’Empereur a appris cette affaire importante par une voie exceptionnelle. Interprétation. Liste der Monuments historiques in Ajaccio. Die Liste führt alle 21 Monuments historiques in der französischen Stadt Ajaccio auf. Liste[Bearbeiten] Weblinks[Bearbeiten] Monuments historiques d’Ajaccio in der Base Mérimée des französischen Kulturministeriums (französisch) Banques d'images fixes en histoire-géographie - CRDP de Paris - Centre Régional de Documentation Pédagogique de Paris.

Maison de l'histoire de France : projet, organisation, actualités, forum … Ressources du web - Médiathèque - CRDP de Paris. Le nazisme. Une idéologie en actes - Ouvrages. Analyser une image – conseils. Histoire, Catégorie : Architecture. Le Monde diplomatique. Le Monde.fr - Actualité à la Une.