background preloader

USA

Facebook Twitter

10/19 > BE Etats-Unis 306 > Les semi-conducteurs, l'innovation et l'Amérique. Innovation et valorisation de la rechercheLes semi-conducteurs, l'innovation et l'Amérique Il y a quelques semaines, nous relations dans le BE Etats-Unis [1] les principales orientations d'une volumineuse étude produite par les Académies Nationales au sujet de l'innovation aux Etats-Unis : "Rising to the Challenges : U.S.

10/19 > BE Etats-Unis 306 > Les semi-conducteurs, l'innovation et l'Amérique

Innovation policy for the Global Economy". Comme nous l'indiquions, l'étude est remarquable en ce sens qu'elle effectue un parangonnage des politiques d'innovation des puissances concurrentes des Etats-Unis pour mieux mettre l'accent sur la faiblesse de la réflexion stratégique, de l'action publique et des moyens que l'Amérique consacre à l'innovation. Il ne nous paraît pas pertinent de passer en revue les politiques nationales des concurrents. Il est en revanche intéressant de se pencher sur le chapitre 6 que j'avais injustement placé sous la rubrique de l'incapacité des Etats-Unis à formuler une grande stratégie en matière d'innovation. Conclusions. 12/04 > BE Etats-Unis 311 > Révolution technologique pour l'énergie solaire : chauffer à l'échelle nanométrique... Sciences physiques et nanotechnologiesRévolution technologique pour l'énergie solaire : chauffer à l'échelle nanométrique...

12/04 > BE Etats-Unis 311 > Révolution technologique pour l'énergie solaire : chauffer à l'échelle nanométrique...

Des chercheurs de la "Rice University" au Texas ont récemment dévoilé une nouvelle technologie révolutionnaire qui utilise l'énergie solaire bien plus efficacement que les actuels panneaux solaires photovoltaïques. Cette découverte, réalisée au sein du "Laboratory for Nanophotonics" [1], a récemment été publiée dans le journal ACS Nano [2]. Le principe de cette nouvelle technologie repose sur l'utilisation de nanoparticules de métal ou carbone dispersées dans un liquide, qui absorbent l'énergie solaire et la convertissent directement en vapeur avec une rentabilité remarquable de 24%. A titre de comparaison, les panneaux solaires photovoltaïques courants ont une rentabilité énergétique moyenne de l'ordre de 15%. La méthode promet beaucoup de progrès dans le secteur de l'industrie, la vapeur constituant le fluide industriel le plus utilisé au monde. Les applications. 12/11 > BE Etats-Unis 312 > Un muscle artificiel ultra-performant à base de nanotubes de carbone.

Sciences physiques et nanotechnologiesUn muscle artificiel ultra-performant à base de nanotubes de carbone Des chercheurs de UT Dallas ("University of Texas in Dallas"), avec leur équipe internationale d'Australie, Chine, Corée du Sud et Brésil, ont réalisé des muscles artificiels particulièrement performants à partir de fils de nanotubes de carbone. Le principe consiste à infiltrer ces fils avec de la cire de paraffine et à les mettre ensuite en torsion jusqu'à ce que des spires se forment tout du long de leur longueur.

Les fils acquièrent ainsi une structure hélicoïdale. Dans cette configuration, lorsque ces fils sont soumis à une source de chaleur, la cire qu'ils contiennent se dilate en entraînant une augmentation du volume des fils en même temps que leur contraction en longueur. Lorsque la source de chaleur est stoppée, le fil récupère sa torsion initiale en se refroidissant. Ces performances tiennent en partie aux propriétés exceptionnelles des nanotubes de carbone.