background preloader

Economie

Facebook Twitter

Pourquoi le prix du pétrole est redevenu une arme géopolitique - Prolonger. Résultats Google Recherche d'images correspondant à. 7 Extraits de pages web et de documents pdf. Rem : le terme de schiste est souvent dit inapproprié car la roche contenant ce gaz n’et pas a proprement parler un schiste, roche dont le feuilletage résulte d’une pression tectonique anisotrope pouvant avoir fait disparaître l’orientation de dépôt du sédiment. Les schistes en question sont en fait des shales (terme anglais) ou pélites (terme français) dont le feuilletage ne résulte pas de la tectonique, mais seulement de la pesanteur dont l’expression à plusieurs km de profondeur peut se traduire par ce feuilletage très marqué. Dans les marnes du Lias du Sud-Est de la France, l’une des formations riches en matière organique et potentiellement riche en hydrocarbures est appelée précisément « schistes cartons ».

Roland Vially, géologue à IFP Energies nouvelles, Roland Vially, Présentation ppt 2) Hydrocarbures de roche-mère État des lieux R. Schiste. Thomas Piketty - capital21c. Thomas Piketty - Welcome to my home page Le capital au 21e siècle Thomas Piketty Editions du Seuil - Septembre 2013 (couverture, introduction et chapitre 1) (slides de présentation) (version française) (english version) (other translations) (debates) Cette page comprend les éléments suivants: - l'introduction et le chapitre 1 (pdf), du livre "Le capital au 21e siècle" - l'ensemble des graphiques et tableaux (pdf) présentés dans le livre - l'ensemble des graphiques et tableaux supplémentaires (pdf) auxquels le livre fait référence - l'annexe technique (pdf) décrivant l'ensemble des sources, méthodes et références bibliographiques utilisées dans le livre (en particulier pour établir les séries statistiques utilisées dans les graphiques et tableaux) - l'ensemble des fichiers (xls) contenant les graphiques, tableaux et séries statistiques - un fichier zip contenant la totalité de ces fichiers - répertoire "graphiques et tableaux (pdf)" ou "(xps)" - répertoire "fichiers (xls)" Connexion.

L'UE va payer la dette gazière ukrainienne, selon un ministre autrichien. L'attention se tourne vers l'Italie à propos de la présidence de la Commission européenne. ( Source: Xinhua ) 19.06.2014 08h18 Le Premier ministre italien (PM) Matteo Renzi a rencontré le président du Conseil européen Herman Van Rompuy ce mercredi avant le sommet du Conseil européen prévu pour la semaine prochaine. Ce sommet devrait confirmer la nomination de Jean-Claude Juncker, le candidat du Parti de centre-droit des peuples européens (PPE), comme le prochain président de la Comission européenne (CE).

L'ancien PM luxembourgeois doit ensuite obtenir la majorité absolue du Parlement européen (PE) lors d'un vote prévu pour le 16 juillet. Cela signifie obtenir au minimum les voix de 376 députes sur les 751 sièges du Parlement. Le PM italien, dont le pays prend la présidence de l'Union européenne (UE) le 1er juillet, souhaite une plus grande flexibilité dans les règles budgétaires, comme condition de son approbation du président de la CE. Le déficit de l'Italie a été contrôlé avec succès et a été maintenu à 3% pour les deux dernières années.

Si M. L’ambition suédoise: travailler moins et gagner autant. La municipalité sociale-démocrate de Göteborg veut démontrer que travailler moins longtemps peut permettre de gagner autant. Tout en accroissant la productivité. Elle va mener une expérimentation dans un service de soins aux personnes âgées, en réduisant le temps de travail : une équipe effectuera 6 heures par jour alors qu'une autre continuera à faire ses 8 heures. Travailler six heures par jour payées huit. C'est ce que propose la ville de Göteborg (500.000 habitants) dans un projet expérimental qui se limite pour l’instant au service public. Après une phase de test d'un an, les autorités municipales analyseront les données pour savoir si la journée de six heures a permis de faire des économies, avec par exemple moins d'arrêts-maladie, et décidera si l'expérimentation doit être étendue ou pérennisée. «A la fin, nous comparerons les deux et nous verrons ce qui diffère. Au début des années 1990, la Suède travaillait même 1560 heures, comme la France aujourd'hui, relève Le Figaro.

L’échange des données fiscales sera fort inégal. Cette guerre froide n’est pas idéologique. L’Europe des lobbies n’attend pas la Suisse. Union bancaire : un compromis trouvé, mais est-ce le bon ? « The deal is done », l'affaire est dans le sac. Après une nuit de négociations, les représentants du parlement européen et du conseil européen sont parvenus à un compromis sur le mécanisme de résolution des crises bancaires (SRM), dernier pilier de l'union bancaire. Ce jeudi 20 mars, les délégués du parlement n'avaient pas de mots assez forts pour tresser les louanges de leur propre travail. L'accord atteint serait ainsi « substantiellement meilleur », ce serait une « amélioration majeure ». Satisfécits au parlement européen Lors de la conférence de presse au parlement, les élus ont surtout insisté sur leur capacité d'action. « Le parlement n'est pas impuissant », a indiqué le député vert Sven Giegold. « Le parlement a été un négociateur fort », a insisté la députée portugaise socialiste Elisa Fereira. « Un succès énorme » pour le président du parlement Martin Schulz, candidat à la Commission.

Un Fonds constitué plus rapidement Qu'en est-il exactement ? Montant insuffisant Pas de MES. "The Chicago Plan" : l'idée oubliée pour sauver l'économie mondiale ? Les élections européennes sont là pour le rappeler : les Français sont de plus en plus sceptiques vis-à-vis de la construction européenne. Particulièrement sur ses avantages économiques. Qu'on soit pour ou contre, l'euro n'a en rien constitué une barrière contre le séisme déclenché par la crise financière de 2008.

Au contraire, celle-ci a révélé le défaut de construction de la monnaie unique, au point qu'elle est passée tout près de la disparition, fin 2011-début 2012. Son évolution paraît donc indispensable. Mais la correction des défauts de conception de l'euro ne sera pas suffisante pour protéger l'Europe contre l'instabilité chronique du système financier, encore illustrée par la crise des "subprimes" américains. C'est pourquoi certains proposent de changer de fond en comble l'organisation du système actuel, en s'attaquant à ce qu'ils pensent être la racine du mal : le pouvoir de création monétaire aux banques privées.

Une idée défendue par le Prix Nobel français d'économie. Les “fuites” de capitaux en Russie au-delà des conventions comptables. Le texte qui suit porte sur une question particulièrement importante: l’évaluation des “sorties” et des “fuites” de capitaux hors de Russie. On sait que cette question a donné lieu à des débats acharnés ces dernières années. Très souvent, l’estimation des “fuites” sert d’indicateur approché de la bonne, ou mauvaise, santé de l’économie russe.

C’est pourquoi il importe de savoir ce que l’on mesure et de la faire avec le plus grand soin. Cette note fut initialement présentée lors du séminaire Franco-Russe qui s’est tenu à la FMSH à Paris en juin 2013 par Mme Hélène Clément-Pitiot, Maître de Conférences en économie et chercheur au CEMI-EHESS. Compte tenu de son importance j’ai décidé de la publier dans ce carnet.

Ces derniers mois, les «fuites de capitaux» en Russie ont donné lieu à des évaluations qui pourraient être qualifiées « d’émotionnelles » pour user d’un « russisme ». La fuite des capitaux (FDC) en Russie est un thème qui soulève facilement l’émotion. Tableau 1 : Les chiffres bruts. 10 problèmes de management qui font que vos meilleurs employés démissionnent. N’avez-vous pas rencontré des entrepreneurs qui se vantent de leurs meilleurs employés, ces mêmes salariés qui démissionnent finalement ? Le départ d’un employé capital peut être fatal pour une entreprise. Les coûts baissent certes mais vous ne trouverez plus la même personne et si vous êtes dans une situation difficile alors vous êtes dans le pétrin. Il est toujours intéressant de voir des employeurs aux grandes études qui appliquent des techniques de management pauvres et inadaptées et font fuir les meilleurs employés. Voici les conseils pour vous aider à ne plus perdre des employés précieux ou importants.

Si vous demandez aux grandes groupes, s’ils ont une stratégie pour recruter et surtout garder leurs meilleurs employés, ils vous répondront « oui ». Bien sûr, on a tendance à parler de Google, twitter ou youtube qui offrent un environnement divers et attractif pour tous leurs employés. 1 vous ne savez pas libérer leurs passions 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. Irrigation : le Kenya lancera en janvier un projet d’irrigation d’un million d’hectares de terres arables. (Agence Ecofin) - Le mois de janvier verra, au Kenya, le lancement du projet d’irrigation Galana. « Le mois prochain nous avons l'intention de lancer le projet avec 10 000 hectares qui seront labourées et irriguées afin de produire du maïs en utilisant la technologie agricole moderne » a déclaré le vice-président kenyan William Ruto. Evalué 250 milliards de shillings, le projet vise à terme l’irrigation d’un million d’hectares.

Sa première phase devrait permettre au pays de doubler sa production de maïs qui est actuellement de 38 millions de sacs. D’après les plans des officiels, la plus grande partie des terres irriguées à la fin du projet sera consacrée à la culture du maïs, qui occupera 500 000 hectares. La canne à sucre, elle, s’étendra sur 200 000 hectares tandis que l’horticulture et la production laitière, occuperont en tout 150 000 hectares. La superficie restante sera consacrée aux activités d’élevage et de chasse. CÔTE D'IVOIRE: La fixation du prix du cacao bien accueillie par les planteurs | Côte d'Ivoire | Economie | Environnement | Sécurité alimentaire | Démocratie et gouvernance. Les producteurs de cacao se préparent à sécher leurs fèves de cacao près d’Akoupé, dans l’est du pays ABIDJAN/ABENGOUROU, 8 novembre 2012 (IRIN) - La campagne cacaoyère 2012-2013 vient de démarrer en Côte d’Ivoire, premier pays producteur au monde, et un prix minimum garanti a été accordé aux planteurs par l’État.

Cette mesure, mise en œuvre dans le cadre des réformes sectorielles menées par le gouvernement, devrait permettre d’endiguer la corruption, de protéger les planteurs contre la fluctuation des cours mondiaux et de leur assurer les conditions d’une meilleure stabilité financière afin qu’ils investissent dans les plantations de cacao.

Environ 35 pour cent du cacao mondial est produit en Côte d’Ivoire : quelque 900 000 producteurs le cultivent, et sur les 22 millions d’habitants que compte le pays, 3,5 millions dépendent du cacao pour vivre. L’annonce du gouvernement a été généralement bien accueillie par les planteurs. Extorsions et racket limitent les profits om/aj/cb-mg/amz. Taxe sur les salaires : coup de pouce pour les associations - Midi-Pyrénées. La taxe sur les salaires est un impôt dû à l'administration fiscale auquel sont assujetties les associations employeurs (dès le premier salarié) exonérées totalement ou partiellement d'impôts commerciaux (impôt sur les sociétés).

Cette contribution s'applique indépendamment de la situation financière de l'association sur les rémunérations brutes versées. Elle est toutefois soumise à abattement et notamment pour le secteur associatif. Pour exemple, sur les rémunérations versées pour les années 2011, 2012, 2013, l'abattement s'élevait à 6 002 €. En revanche, l’abattement consenti pour l’année 2014 a été porté à 20 000 € applicable sur les rémunérations versées à compter du 1er janvier 2014.

Les structures qui pourront y prétendre sont entre autres les associations loi 1901 et intermédiaires, les fondations reconnues comme établissements d'utilité publique, des mutuelles régies par le Code de la mutualité lorsqu'elles emploient moins de 30 salariés, etc. Le pétrole, un acteur politique en pleine crise - Page 3. La revue d'#gibier : Bataille de chiffonniers entre deux économistes stars.

Pourquoi IBM crée des emplois à Lille alors qu’il mène un plan social ? 01Business le 26/06/13 à 14h00 Dans un communiqué, la CGT dénonce un double jeu et un marché de dupes. Pour le syndicat, le futur centre de services lillois se substituera partiellement à l’entité consulting de Global Business Services (GBS) sachant qu’IBM supprimera, en 2013 et 2014, 400 des 1 700 emplois que compte GBS dans le cadre du PSE en cours. La nouvelle filiale devrait donc reprendre le flambeau pour « un coût salarial moyen inférieur de 40 % ». Le syndicat révèle qu’IBM avait donné « Vilis » (bon marché, en latin) comme nom de code à sa filiale.

Au-delà des salaires compétitifs de la province, le centre de services présente d’autres intérêts. Il ne sera pas une filiale d’IBM France, mais d’IBM International Holdings BV. . « 73 % des emplois supprimés chez IBM en France depuis 1992 » De fait, l’annonce du récent PSE fait suite à de multiples dégraissages. Les frères Koch, ces milliardaires à l'origine du « shutdown » La Fed menace la stabilité économique mondiale, dit le FMI - bourse. Le changement de cap de la politique monétaire aux États-Unis pourrait mettre à mal la stabilité financière dans le monde en augmentant les coûts de financement de certains pays émergents, estime le FMI dans un rapport publié mercredi. « Les anticipations d'abandon progressif de la politique monétaire accommodante aux Etats-Unis pourraient forcer certains marchés à s'adapter et révéler des zones d'excès financier et de vulnérabilité », indique le rapport semestriel sur la stabilité financière mondiale.

Guettée par les marchés, la perspective d'une réduction des injections de liquidités de la Réserve fédérale (Fed) a déjà provoqué pendant l'été une chute brutale de l'afflux de capitaux vers les pays émergents, faisant plonger leur monnaie et les privant d'une source cruciale de financement. « Les pays émergents font face au premier reflux de capitaux durable depuis la chute de (la banque) Lehman Brothers en septembre 2008 », résume le FMI. Documents et débats N° 3 « De la crise financière à la crise économique » » 0382 La dette privée américaine. Ce billet fait suite à celui-ci, sur la dette totale aux États-Unis Avant d’étudier plus longuement la dette publique américaine, il convient de bien comprendre les évolutions de la dette privée – l’une étant la cause majeure de l’autre… Observons la dette des ménages, exprimée en % du PIB : On note bien le début de “boom” des crédits immobiliers en 1985 puis l’explosion des années 2000.

La tendance actuelle est au désendettement immobilier des ménages : Mais là encore, il convient de garder en tête les montants en dollars : Le désendettement est donc en réalité homéopathique ; ce qui se passe, c’est surtout que les banques ont fermé le robinet du crédit (et que les prix immobiliers ont chuté, donc le montant des crédits aussi), ce qui diminue le ratio exprimé en % du PIB… De même, sur les 60 dernières années, la tendance a été à une constante augmentation de la dette des entreprises non financières américaines : On observe un timide désendettement en 2009-2010, qui est désormais terminé.