background preloader

Impact du numérique sur les processus socio-cognitifs

Facebook Twitter

PrimTICE: vidéo cycle 2. Transcription Sandrine Lucas : Florian est un enfant qui est en CE2. Il a une dyspraxie visio-spatiale. C’est à dire que tout ce qui est gestuel lui pose énormément de problèmes. Donc, l’écriture, tenir un stylo, faire des tracés en géométrie. Puis, on a eu un soucis l’année dernière. Fonctionnement de l’outil S. Pierre Rodier, auxiliaire de vie scolaire : La plupart du temps, je scanne les documents que la maitresse lui propose.

Florian : Moi, j’ai mes lettres par cœur. Un outil adapté Florian : Avant que j’ai mon ordinateur, je faisais souvent des fautes. S. Annabelle François, professeur des écoles : On intervient avec Florian, maintenant, exactement comme avec les autres élèves. Angeline : Il ne va pas être différent des autres s’il a un ordinateur. Appropriation par l’enseignant S. Perspectives d’avenir S. Pour en savoir plus : L'école pour tous. Emission « Entre Nous  sur les troubles dys : replay et résumé | «Fantadys. Le 26 janvier j’étais en direct sur Bugey Radio avec Sandrine Donzel dans son émission « Entre Nous » spéciale « Troubles Dys ». Si vous n’avez pas pu l’écouter en direct, voici l’intégralité de l’émission en replay ici : Et voici ce que j’avais prévu de dire car oui j’ai oublié des choses (entre le stress et la grossesse…) alors voici un petit résumé assez général de ce que j’ai pu trouver dans des brochures ou sur le net.

Les troubles de l’apprentissage, ou troubles « dys » sont définis comme l’ensemble des dysfonctionnements dans la capacité à acquérir des connaissances. Ces troubles entraînent des difficultés dans la vie de tous les jours et en particulier dans le milieu scolaire, car ils empêchent les enfants d’acquérir correctement les apprentissages de base (lecture, écriture, expression). Ils sont souvent diagnostiqués tard, une fois que les enfants sont en situation d’échec scolaire. Attention toutefois à ne pas confondre troubles de l’apprentissage et intelligence. Alimentation. 031990ar. SANKORÉ Session Inserm : Les nouveaux médias et le développement cognitif de l'enfant - CERIMES. SANKORÉ Session Inserm : Les nouveaux médias et le développement cognitif de l'enfant Conférence-Débat : INSERM / SANKORE : ZOOM SUR LES NEUROSCIENCESQue disent les neurosciences sur l’Education numérique ?

Les nouveaux médias viennent concurrencer les outils traditionnels de la transmission des savoirs et du développement des capacités cognitives.Dans un domaine où l'innovation est constante, la recherche devient rapidement obsolète. Cependant, une recherche abondante est déjà à notre disposition.Nous essaierons d'en dégager quelques grandes lignes et de proposer des axes sur lesquels les outils à venir pourront être évalués pour mettre en évidence leur valeur ajoutée du point de vue du développement de l'enfant. 100 idées pour développer la mémoire des enfants: Développer des stratégies ... - Béatrice Risso. Mazeau dys. L’impact de l’usage des Tice sur l’apprentissage des enfants et jeunes dyslexiques, dysorthographiques et dyscalculiques : l'autonomie et l'estime de soi.

Résumé : ما الذي نعرفه اليوم عن استخدامات تكنولوجيا المعلومات والاتصالات من قبل الأطفال والشباب ذوي الاحتياجات التعليمية الخاصة؟ لأي غرض يستخدمونها وبأي كثرة؟ هل تنحصر استخداماتهم على البيئة المدرسية أم انها تمتد أيضاً الى محيطهم العائلي والإجتماعي أيضاً؟ وما هو تأثير هذه الممارسات الرقمية على الأداء المدرسي، ومستوى الإستقلالية في التعلم وصورة الذات؟ معدل الطلاب ذوي الإحتياجات الخاصة الذين يتبعون منهاجاً مدرسياً عاماً في تزايد مستمر كل عام منذ إقرار قانون 11 فبراير2005 في فرنسا. الأمر الذي يشكل تحدياً كبيراً للمدرسة التي تجد نفسها مرغمة على إعادة النظر بوسائلها التربوية والتعليمية ونظام التدريس فيها. انطلاقاً من فرضية إمكانية التعلم لدى جميع الأفراد استناداً الى قدراتهم وطاقاتهم، لم تعد الإعاقات تسبب مشكلة وإنما المحيط المدرسي الي ينبغي عليه أن يخلق بيئات مسهلة للتعلم. إن نوعية البيئة التعليمية لها الأثر الاكبر على قدرة المتعلم على التعلم وعلى هذه الاخيرة ان تعزز قدراته وتنميها ليصبح التعلم ممكناً.

لذلك تم تخصيص مساعدات إنسانية وتقنية مساعدة وفقا لاحتياجات هؤلاء الطلاب. Rogalski Janine. Ba0p147. L’éducation, les TICE et la dyspraxie, quel est l'avis du sociologue Philippe Liotard ? Philippe Liotard est enseignant chercheur et sociologue à l’université de Lyon 1, il s’interroge et mène diverses expériences sur les TICE et les réseaux sociaux et leur impact sur l’apprentissage notamment auprès de public dyspraxique.

Il nous fait l’honneur de répondre aux questions d’école2demain. Interview ! Philippe, quelle est la situation des enfants avec les TICE en milieu scolaire ? A ce jour, il n’existe aucune étude sociologique d’ampleur suffisante pour évaluer la situation. Quelles sont les actions mise en place par les personnels éducatifs ? Des professeurs utilisent Twitter en classe dès le premier degré, et même en maternelle, pour favoriser l’apprentissage de l’écriture et de la lecture. Quelles solutions développes-tu en tant qu’enseignant ? Je ne crois pas à une normalisation des pratiques avec le web 2.0.

Le val de marne propose d’équiper tous les collègiens d’un PC, qu’en penses-tu ? Cela ne sert à rien si cette dotation n'est pas accompagnée de mesures spécifiques !