background preloader

Technologies et informations

Facebook Twitter

Comment se simplifier la vie en utilisant le cloud : quatre PME témoignent. Le spécialiste de la location de matériel aux professionnels a opté pour une plate-forme collaborative afin d'améliorer l'accès de ses commerciaux à l'information, explique Cyril Guillemain, responsable organisation de Kiloutou. Kiloutou, spécialiste de la multi-location de matériel (283 agences, 292 millions d'euros de chiffre d'affaires, 2 500 salariés), a choisi la plate-forme Google Apps pour améliorer le partage des documents dans son réseau commercial. D'abord testée en 2010 par 45 agents dans deux régions, la solution est en passe d'être déployée dans tout le groupe. "La demande est venue du terrain. C'est un gage de sérénité pour une adoption globale", estime Cyril Guillemain, responsable organisation et conduite du changement dans l'entreprise. Le cloud computing : un marché mondial de 29 milliards d'euros en 2011.

Nous sommes tous des Monsieur Jourdain du cloud computing. Quand nous envoyons des mails sur Gmail ou Hotmail, les messageries de Google et Microsoft, quand nous utilisons notre agenda Apple avec notre iPhone, nous voyageons sans le savoir dans cette "informatique dans les nuages" de serveurs disséminés un peu partout dans le monde. Le "cloud" consiste en effet à mutualiser les ressources informatiques d'une organisation sur des serveurs distants et sécurisés, puis d'y accéder via un simple navigateur web. Plus économique, plus flexible, moins gourmande en ressources matérielles et humaines : les arguments en faveur de cette solution technologique sont nombreux. Sa mise en orbite daterait de 2002, quand Amazon, leader de la vente en ligne, a commencé à louer les capacités de ses nombreux serveurs inutilisés en dehors des fêtes de fin d'année.

Le cloud, oui, mais lequel ? Avant de sacrifier à cette mode, les entreprises doivent se poser les bonnes questions. Doit-on avoir peur du cloud ? C'est quoi le Cloud Computing ? (ou informatique dans les nuages) Définition du Cloud Computing Le Cloud Computing est un système de stockage de données. Celles-ci ne sont pas stockées physiquement sur le disque dur de votre ordinateur mais sur des serveurs distants. Ces machines sont généralement situées de l’autre côté de l’Atlantique dans des énormes fermes de serveurs. On appelle ces endroits les « Data Centers» (traduction française : « centres de données ») Par exemple, le Data Center de Google à Council Bluffs (dans l’Iowa aux États-Unis) s‘étend sur plus de 10 000 mètres carrés.

Vos données personnelles (emails Gmail, photos Google+, historique Maps…) ont peut-être élu domicile dans ce serveur cerclé de rouge. Crédit photo : Google Parce que le temps des modems 56K est bel et bien révolu, les données stockées sur ces ordinateurs parcourent des milliers de kilomètres en un rien de temps. Les précautions prises par les hébergeurs Par exemple, la firme américaine Google : Anecdote.

Avantages, inconvénients et enjeux du stockage en ligne. Qu'est ce que le « Cloud Computing » ? Systèmes d'Information chez PSA Peugeot Citroën.