background preloader

GEO ZADAR

Facebook Twitter

Climat et géographie. Géographie Couvrant une superficie de 551 500 km2 (675 417 km2 avec l'outre mer), la France s'étend sur 1000 km du Nord au Sud et d'est en ouest. C'est le troisième pays le plus grand d'Europe après la Russie et l'Ukraine (le deuxième si l'on inclut les départements d'outre mer). La France Métropolitaine a quatre lignes de côte : la Mer du Nordla Manchel'Océan Atlantiquela Méditerranée La longueur totale de ces côtes est de 3427 km. A l'exception de sa côte frontière au nord et nord-est, le pays est surtout entouré de l'océan, de mers et de frontières naturelles : le Rhin, le Jura, les Alpes et les Pyrénées. Climat La France bénéficie d'un climat tempéré et agréable. Les prévisions météorologiques élaborées sur chaque département par des spécialistes locaux sont disponibles en appelant le 0 892 68 02 XX (XX: n° du département - 0,34€/min) ou en vous connectant sur meteo.fr Les bulletins sont réactualisés trois fois par jour en moyenne.

Atout France - Accueil. Une brève histoire du tourisme. I – UNE BRÈVE HISTOIRE DU TOURISME, de sa naissance jusqu’à aujourd’hui, vous en rêviez? La voici! Avec un résumé qui décrit comment l’industrie touristique est passée d’un tourisme soi-disant « de masse » dans les années 50, à une industrie qui doit, aujourd’hui et en une seconde/un clic, proposer une offre aux trois milliards de personnes qui la consulteront le jour même en ligne et peuvent, si l’offre leur convient, la réserver et la payer.

Les « masses » des années 50 étaient quelques milliers, celles d’aujourd’hui représentent quelques milliards d’individus! L’activité culturelle, rappelons-le aussi, n’est que l’une des nombreuses activités des touristes et prend place dans ce nouvel écosystème. Pour les plus sensibles ou les plus romantiques d’entre-vous, il est cependant conseillé de ne pas lire la fin de cette belle histoire… Le Tourisme fut d’abord anglais et réservé à une élite aristocratique – Les Premiers voyages organisés, encore les anglais ! Why France is so popular (fait toute ma these. Lechotouristique données chiffré 2017. La destination France a tenu bon sur la première marche du podium, renouant avec de belles performances depuis la fin 2016, ce qui lui permet de maintenir de fortes ambitions. 2016 a été chahutée pour la destination France, subissant toujours l’onde de choc des attentats, cumulée à des intempéries et autres mouvements sociaux qui l’ont aussi pénalisée.

L'an passé, la France a perdu deux millions de touristes, donnant ainsi un coup de frein à six années consécutives de hausse. Pas de quoi toutefois la faire tomber de son piedéstal. Avec ses 83 millions de visiteurs, la première destination mondiale a de l’avance : les Etats-Unis, n°2, comptabilisent 75,7 millions de touristes, dans un mouchoir de poche avec l’Espagne et ses 75,6 millions de visiteurs étrangers. "Le reflux semble enrayé" Dans un contexte morose, l’optimisme a finalement fait son retour, et la destination a enregistré non seulement une nette reprise, mais de très belles performances à partir du dernier trimestre 2016.

La place de la France dans le tourisme mondial + chiffre sur 2012/2013. Chiffre global du tourisme mondial et classement de la France Le tourisme mondial a augmenté de 5,1 % en 2013 par rapport à 2012, pour atteindre 1,087 milliard d’arrivées, et les destinations européennes se sont inscrites dans cette croissance (+ 5,6 %). La France a conservé en 2013 sa position de première destination mondiale avec 84,7 millions d’arrivées. Toutefois, sa part relative dans le tourisme mondial est sur une baisse tendancielle, comme d’autres pays d’Europe au profit de pays de la zone Asie-Pacifique. Recettes du tourisme international dans les cinq premiers pays Si la France est la première destination mondiale, elle se situe en troisième position en termes de recettes du tourisme international (42,2 milliards d’euros) derrière l’Espagne (45,5 milliards d’euros). Les deux premiers pays européens sont toutefois loin derrière les États-Unis (105,1 milliards d’euros). Dépenses du tourisme international des cinq premiers pays émetteurs.

Les Atouts De La France En Matière Touristique. Les labels touristiques de référence. Qualité Tourisme, Tourisme & Handicap, Famille Plus... Autant de labels vous garantissant l'authenticité, l'unicité ou encore l'accessibilité de vos lieux de visite. Qualité Tourisme™ La marque Qualité Tourisme™ a été créée en vue d'améliorer la qualité des prestations touristiques en France et de toujours mieux recevoir les touristes. La marque englobe toutes les prestations touristiques : hébergementsrestaurationcafés, brasseriespalais des congrèsagences de voyages et de locations saisonnièrestransportsoffices de tourisme La marque est attribuée à des établissements ayant mis en place une démarche qualité.

Cette démarche s'adresse à des établissements : conformes aux règles d'hygiène et de sécurité,respectant le classement réglementaire s'il existe. La démarche qualité : Tourisme & Handicap Famille Plus Ce label vise à mettre en valeur les communes qui s'engagent à répondre aux attentes et envies des familles sur leur lieu de vacances, notamment : Le Pavillon Bleu Eco-label Européen. Nombre de touristes en France. Le tourisme en France Combien de touristes en France ? Combien de touristes en France en 2016 ? En 2016, la France est restée, devant les États-Unis et l'Espagne, la première destination touristique mondiale malgré les attentats et les mouvements sociaux avec près de 83 millions de touristes. Selon les estimations officielles du gouvernement les visiteurs étrangers étaient encore entre 82,5 et 83 millions en 2016 soit moins qu'en 2015, année record avec 85 millions de touristes internationaux, soit une baisse comprise entre 2,3 et 3,9 %.

L'objectif officiel est d'atteindre 100 millions de touristes internationaux en France en 2020. De touristes en France en 2015 ? 84 500 000 touristes en 2015 Avec 83 millions de visiteurs en 2013, la France est la première destination touristique mondiale en nombre, mais pas en dépenses effectuées pendant le séjour. Le nombre de touristes étrangers en France croît moins vite que le tourisme mondial et Chine, Espagne). Pour la France Source : Data World Bank 7ème. 2017 07 4pN73 SDT english version. 2017 07 4pN73 SDT english version. Tourisme−Tableaux de l'économie française par INSEE. En 2015, la consommation touristique intérieure en France des touristes et excursionnistes français ou étrangers s’élève à 158,6 milliards d’euros. Les deux tiers de cette consommation sont réalisés par les résidents français et un tiers par les non-résidents.

Le tourisme est très légèrement moins dynamique que le reste de l’économie, notamment à cause des attentats du 13 novembre 2015 qui impactent les résultats du quatrième trimestre. En France métropolitaine, la fréquentation des hébergements collectifs touristiques progresse de 1,9 %, soit 8 millions de nuitées supplémentaires. Cette hausse est entièrement portée par la clientèle française (+ 3,0 %), plus nombreuse dans tous les types d’hébergement après trois années de baisse. Ce regain coïncide avec une interruption de la croissance des voyages des Français à l’étranger, liée en partie à la situation dans le sud du bassin méditerranéen.

Quant aux nuitées étrangères, elles reculent légèrement (– 0,3 %). Données chiffré et analyses sur 2016. Donné sur les impacts du terrorisme+tourisme international. Tableau donnée chiffrés.