background preloader

Thèse en écriture

Facebook Twitter

Radio Thésard. Radio Thésards. Le dicible et l'indicible des jeunes chercheurs. La séance du 16 mai 2014 des Aspects Concrets de la Thèse était consacrée à l’émission Radio Thésards, diffusée sur la web-radio France Culture Plus.

Radio Thésards. Le dicible et l'indicible des jeunes chercheurs

Penser avec ses enquêtés : réflexions sur les pratiques de recherche engagées. Suggestions de lectures pour doctorants. Comment utiliser Word pour travailler sur de longs documents. Dans ce tutoriel, nous allons aborder quelques méthodes pour vous permettre de travailler avec Word sur de longs documents.

Comment utiliser Word pour travailler sur de longs documents

Lorsque vous utilisez Word pour des documents de petite taille, Word est très à l'aise. Les problèmes apparaissent lorsque vos documents dépassent les 50 pages et plus le nombre de pages augmente, plus les problèmes sont nombreux. Si vous désirez utiliser Word pour un travail collaboratif, vous allez devoir faire usage de certains mécanismes afin de permettre à plusieurs personnes de travailler simultanément sur le même document. Nous allons aborder deux méthodes : l'insertion de documents avec liens et le document maître. Je vous laisse juge pour trouver la meilleure de ces deux méthodes. Word permet également une navigation rapide dans les longs documents, les outils en place vous feront gagner un temps précieux. Avant de naviguer dans votre document, il faut en établir le squelette, la méthode la plus facile est le mode plan. Writing a Dissertation is a Public Issue as well as a Private Trouble.

Howard Becker et l’équipe des ACT sont heureux de vous faire partager la préface de l’ouvrage collectif : Devenir chercheur – Écrire une thèse en sciences sociales (dir.

Writing a Dissertation is a Public Issue as well as a Private Trouble

DevenirChercheur-extrait.pdf. Coulisses et souvenirs de soutenance. Billet initialement publié le 12 octobre 2013.

Coulisses et souvenirs de soutenance

Valoriser son expérience de thèse dans un CV professionnel. Très souvent les doctorants n’osent pas mettre en avant les compétences acquises et développées dans le cadre de leurs recherches, quand ils ne nient pas eux-mêmes leur existence.

Valoriser son expérience de thèse dans un CV professionnel

Le travail d’identification des compétences apparaît donc primordial. La consultation des fiches métiers du pôle emploi peut constituer un guide précieux dans cette démarche. Le CV est une clé pour accéder à l’entretien. C’est une carte de visite qui dresse le profil professionnel du candidat. Il importe donc de distinguer les fonctions occupées, les missions qui leur étaient associées et les compétences mises en œuvre dans le cadre de ces dernières. Les compétences dans le CV Ne pas confondre compétences et qualités personnelles. Dépôt et diffusion de la thèse – l’exemple de l’ENS Lyon. Compte rendu de la réunion du 31 janvier 2013, intervention de Christine Boyer, bibliothécaire chargée de la valorisation de la diffusion scientifique.

Dépôt et diffusion de la thèse – l’exemple de l’ENS Lyon

Méthodologie, outils et astuces du (jeune) chercheur. Un blog par et pour les jeunes chercheurs en SHS. État des lieux de la précarité dans l’enseignement supérieur et la recherche. Par Tristan Loloum & Karim Hammou Nous avons eu le plaisir d’accueillir dans notre séminaire (séance du 7.11.2011) Wilfried Rault, chercheur à l’INED, venu présenter l’ouvrage du collectif Pour l’Étude des Conditions de travail dans la Recherche et l’Enseignement Supérieur (P.É.C.R.E.S.), Recherche précarisée, recherche atomisée, publié l’année dernière aux éditions Raisons d’agir (2011).

État des lieux de la précarité dans l’enseignement supérieur et la recherche

Le livre s’appuie sur une enquête par questionnaire diffusée entre décembre 2009 et janvier 2010 sur une initiative intersyndicale. L’adresse du questionnaire était la suivante : Le questionnaire qui suit est destiné aux personnes qui, d’une façon ou d’une autre, travaillent dans l’enseignement supérieur et la recherche publique, dans le cadre d’un emploi précaire. [doctorante-s, post-doctorant-e-s, ouvrier-e-s, administratif-ve-s, quelles que soient les formes de rémunérations : cdd, vacations, honoraires, allocations, bourses, travail gratuit, etc.] Hard day at the office by tash lampart@flickr. Rédiger une thèse : retours d’expériences.

Writing home (cc National Library of Scotland) Pour sa quatrième séance, le séminaire « Le Doctorat, côté pratique(s) » a accueilli trois jeunes docteurs en sciences sociales pour un retour sur expérience de la rédaction de la thèse.

Rédiger une thèse : retours d’expériences

Ce séminaire est un atelier pluridisciplinaire organisé par une équipe de doctorants au sein de l’école doctorale 486 ScSo de l’Université de Lyon dans le but d’animer une réflexion suivie autour des différentes étapes du travail de thèse et du parcours d’un doctorant en sciences humaines et sociales. Il souhaite constituer un espace de dialogue pour que les doctorants puissent aborder les questions pratiques liées à la thèse avec des interlocuteurs compétents. Comment écrire sa thèse ? Quelques conseils. J’ai participé la semaine passée à un atelier d’écriture organisé par la Conférence Universitaire de Suisse Occidentale, qui propose aux doctorants une formation très riche aux compétences transversales.

Comment écrire sa thèse ? Quelques conseils

Il s’agissait en l’occurrence de deux journées de formation sur le processus d’écriture académique : comment écrire une thèse, un article, ou une communication ? La formation m’a beaucoup appris et a le mérite d’expliciter certaines pratiques dont on ne parle pas toujours, que ce soit avec les autres doctorants ou avec son directeur de thèse. Donc voici ce que j’ai retenu de cet atelier. Cet atelier a été donné par Lea Sgier (Central European University/Université de Genève). Une nouvelle fois, j’utilise les illustrations de @Fantaroux , toujours aussi perspicaces et qui sentent le vécu ! Ecrire tous les jours Le premier conseil donné durant cet atelier est d’écrire tous les jours.

L’écriture comme processus.