background preloader

Thèse en écriture

Facebook Twitter

Radio Thésard. Radio Thésards. Le dicible et l'indicible des jeunes chercheurs. La séance du 16 mai 2014 des Aspects Concrets de la Thèse était consacrée à l’émission Radio Thésards, diffusée sur la web-radio France Culture Plus. Nous avons reçu David Christoffel, musicologue, poète, auteur d'opéras parlés, producteur de l'émission. Tout en adoptant une posture réflexive par rapport à sa pratique d’intervieweur, il s’est efforcé de proposer des pistes de réflexions sur la diversité des parcours doctoraux, à partir des expériences de la cinquantaine de doctorants auxquels il a tendu son micro. La séance a été filmée par Mathieu Rouault (Docteo). Vous pouvez la visionner ici : Du projet éditorial au projet de recherche ?

Si on a pu reprocher au terme « thésard » sa connotation dépréciative, il s’agissait bien, dans le titre de l’émission, d’évoquer une certaine errance intellectuelle propre à la première recherche, le caractère initiatique de la thèse, les incertitudes, les détours, les égarements. Le choix des « thésards » à inviter Quid du critère de « radiogénie » ?

Penser avec ses enquêtés : réflexions sur les pratiques de recherche engagées. Penser avec ses enquêtés : une évidence ? S’il est aujourd’hui possible de faire de l’enquêté un interlocuteur participant directement à la construction du sens de la recherche comme l’illustre notamment le travail de William Foote Whyte avec Street Corner Society, ce choix épistémologique semble également poser un certain nombre de questions pratiques. En effet, si apprendre à penser avec ses enquêtés peut difficilement s’enseigner, comment le chercheur peut-il faire face à cette expérience ? De même, alors que le chercheur est souvent invité à garder une forme de distance dans sa quête de rigueur scientifique, il peut aussi se retrouver à parler au nom de ses enquêtés, passant de fait d’une posture intellectuelle neutre à celle de l’engagement.

Afin de prolonger cette réflexion, une table-ronde intitulée « Penser avec ses enquêtés » a été organisée dans le cadre du séminaire ACT[2] avec les objectifs suivants : Le rapport aux enquêtés comme forme d’engagement Imprimer ce billet. Suggestions de lectures pour doctorants. Comment utiliser Word pour travailler sur de longs documents. Dans ce tutoriel, nous allons aborder quelques méthodes pour vous permettre de travailler avec Word sur de longs documents.

Lorsque vous utilisez Word pour des documents de petite taille, Word est très à l'aise. Les problèmes apparaissent lorsque vos documents dépassent les 50 pages et plus le nombre de pages augmente, plus les problèmes sont nombreux. Si vous désirez utiliser Word pour un travail collaboratif, vous allez devoir faire usage de certains mécanismes afin de permettre à plusieurs personnes de travailler simultanément sur le même document. Nous allons aborder deux méthodes : l'insertion de documents avec liens et le document maître. Je vous laisse juge pour trouver la meilleure de ces deux méthodes. Word permet également une navigation rapide dans les longs documents, les outils en place vous feront gagner un temps précieux. Avant de naviguer dans votre document, il faut en établir le squelette, la méthode la plus facile est le mode plan. 4-A. 4-B. Avec comme contenu : 4-C. Writing a Dissertation is a Public Issue as well as a Private Trouble.

Howard Becker et l’équipe des ACT sont heureux de vous faire partager la préface de l’ouvrage collectif : Devenir chercheur – Écrire une thèse en sciences sociales (dir. M. Hunsmann et S. Kapp), ici dans sa version originale. Pour consulter la version française ainsi que la table des matières de l’ouvrage, suivez ce lien. Graduate students all over the world confront, as the final test of their scholarly abilities, the task of writing a dissertation. Charles Wright Mills If they haven’t figured it out for themselves, C. Why not apply that kind of thinking to the problems of writing a dissertation? I have never thought this was a difficult problem to solve. There are really only three problems someone who wants to write a dissertation has to solve: how to start, how to stop, and what to do in between those two points.

The solution to the first problem—how to start writing your thesis—is simple. I can say it because it’s true. So when to start is not a problem, it’s a fait accompli. DevenirChercheur-extrait.pdf. Coulisses et souvenirs de soutenance. Billet initialement publié le 12 octobre 2013 par Aurore Fossard Pour avoir assisté à un certain nombre de soutenances et pour les avoir débrieffé avec de nombreux jeunes docteur-e-s, chaque soutenance est unique ainsi que la façon de s’y préparer. Dans la perspective de participer à révéler « la face cachée de la recherche », je propose de lever le voile qui masque habituellement les sentiments et les micros-évènements qui entourent le jour de la soutenance. Non pas qu’il s’agisse de sujets tabous, mais simplement de détails qui, par leur apparente futilité, sont engloutis dans les méandres d’une mémoire collective – et personnelle – qui sacralise et homogénéise LA soutenance, à la fois comme une expérience uniquement intellectuelle et comme si rien n’avait existé quelques heures avant et quelques heures après.

Une exploration rétrospective des faits qui ont accompagné ce fameux évènement permettent de le ressaisir, voire de se l’approprier à nouveau. . « Repos ». Jour J Verdict. Valoriser son expérience de thèse dans un CV professionnel. Très souvent les doctorants n’osent pas mettre en avant les compétences acquises et développées dans le cadre de leurs recherches, quand ils ne nient pas eux-mêmes leur existence. Le travail d’identification des compétences apparaît donc primordial. La consultation des fiches métiers du pôle emploi peut constituer un guide précieux dans cette démarche. Le CV est une clé pour accéder à l’entretien. C’est une carte de visite qui dresse le profil professionnel du candidat. Il importe donc de distinguer les fonctions occupées, les missions qui leur étaient associées et les compétences mises en œuvre dans le cadre de ces dernières.

Il ne faut pas oublier que la structure, la clarté, la précision des éléments présents dans le CV reflètent la personnalité du candidat et ne doivent pas contredire les compétences avancées. Les compétences dans le CV Ne pas confondre compétences et qualités personnelles. Le choix du libellé Le choix du type de CV Le CV par compétences Le CV antichronologique Follow Me: Dépôt et diffusion de la thèse – l’exemple de l’ENS Lyon. Compte rendu de la réunion du 31 janvier 2013, intervention de Christine Boyer, bibliothécaire chargée de la valorisation de la diffusion scientifique. A l’ENS Lyon, le service des thèses de la Bibliothèque Diderot de Lyon est localisé sur le site Monod.

Les interlocutrices principales des doctorants sont Aude Henry et Caroline Yermia. Pour éviter les déconvenues et les soucis de dernière minute, mieux vaut anticiper son dépôt de thèse, qui est obligatoire, sous format papier et/ou électronique selon les Universités. A l’ENS Lyon, le dépôt électronique de la thèse a lieu depuis le 1er janvier 2011. 1/ Le signalement et la conservation des thèses En France, le signalement des thèses est pris en charge par l’Agence bibliographique de l’enseignement supérieur (ABES). Avoir une information exhaustive sur les thèses en cours / soutenues en France L’ancien Fichier Central des Thèses n’existe plus ; il a été remplacé par theses.fr. assurer l’accessibilité de ces thèses 3/ La diffusion de la thèse.

Ressources pour la thèse et au-delà | Méthodologie, outils et astuces du (jeune) chercheur. Les aspects concrets de la thèse | Un blog par et pour les jeunes chercheurs en SHS. État des lieux de la précarité dans l’enseignement supérieur et la recherche.

Par Tristan Loloum & Karim Hammou Nous avons eu le plaisir d’accueillir dans notre séminaire (séance du 7.11.2011) Wilfried Rault, chercheur à l’INED, venu présenter l’ouvrage du collectif Pour l’Étude des Conditions de travail dans la Recherche et l’Enseignement Supérieur (P.É.C.R.E.S.), Recherche précarisée, recherche atomisée, publié l’année dernière aux éditions Raisons d’agir (2011). Le livre s’appuie sur une enquête par questionnaire diffusée entre décembre 2009 et janvier 2010 sur une initiative intersyndicale. L’adresse du questionnaire était la suivante : Le questionnaire qui suit est destiné aux personnes qui, d’une façon ou d’une autre, travaillent dans l’enseignement supérieur et la recherche publique, dans le cadre d’un emploi précaire.

Plus de 4 000 personnes y ont répondu, donnant un aperçu neuf des conditions d’emploi dans l’enseignement supérieur et la recherche (ESR). Hard day at the office by tash lampart@flickr Imprimer ce billet Posté dans : Les thématiques, 3. Rédiger une thèse : retours d’expériences. Writing home (cc National Library of Scotland) Pour sa quatrième séance, le séminaire « Le Doctorat, côté pratique(s) » a accueilli trois jeunes docteurs en sciences sociales pour un retour sur expérience de la rédaction de la thèse. Ce séminaire est un atelier pluridisciplinaire organisé par une équipe de doctorants au sein de l’école doctorale 486 ScSo de l’Université de Lyon dans le but d’animer une réflexion suivie autour des différentes étapes du travail de thèse et du parcours d’un doctorant en sciences humaines et sociales.

Il souhaite constituer un espace de dialogue pour que les doctorants puissent aborder les questions pratiques liées à la thèse avec des interlocuteurs compétents. La séance s’est déroulée en présence de la responsable des doctorats d’Histoire et d’Histoire de l’art au sein de l’ED, Isabelle von Bueltzingsloewen. Construire un plan de thèse Comment le présenter ? Pour ce qui est de l’avis du directeur sur le plan, chacun a vécu une situation différente. Comment écrire sa thèse ? Quelques conseils. J’ai participé la semaine passée à un atelier d’écriture organisé par la Conférence Universitaire de Suisse Occidentale, qui propose aux doctorants une formation très riche aux compétences transversales.

Il s’agissait en l’occurrence de deux journées de formation sur le processus d’écriture académique : comment écrire une thèse, un article, ou une communication ? La formation m’a beaucoup appris et a le mérite d’expliciter certaines pratiques dont on ne parle pas toujours, que ce soit avec les autres doctorants ou avec son directeur de thèse. Donc voici ce que j’ai retenu de cet atelier. Cet atelier a été donné par Lea Sgier (Central European University/Université de Genève). Une nouvelle fois, j’utilise les illustrations de @Fantaroux , toujours aussi perspicaces et qui sentent le vécu !

Ecrire tous les jours Le premier conseil donné durant cet atelier est d’écrire tous les jours. L’écriture comme processus La technique du free writing (1ère phase) – Ne pas s’arrêter, pour aucune raison.