background preloader

UBERISATION

Facebook Twitter

Les 11 secrets de l'uberisation révélés. Uber, Airbnb, Netflix, Blablacar, MyMajorCompany, Creads, OuiShare, KissKissbankbank, autant d’entreprises qui n’ont a priori rien en commun tant leurs secteurs d’activité sont éloignés.

Les 11 secrets de l'uberisation révélés.

Et pourtant, elles participent toutes à l’uberisation de l’économie, c’est-à-dire une économie menée par les pratiques collaboratives dans laquelle les startups bousculent les codes établis. Pour mieux comprendre, Creads, la plateforme participative qui réunit 50 000 freelances, vous présente les 11 secrets de ces entreprises à succès. Alors prêts à être uberisés ? 1. Le sens du service L’uberisation de l’économie (autrement nommée uberification), touche avant tout l’économie de service : transport, logement, banque, divertissement, biens de consommation, service à la personne, créations graphiques, livraison de repas, de fleurs et même recrutement et la santé. 2. Les acteurs de cette nouvelle économie visent à supprimer les intermédiaires afin de développer une offre de tarifs attractifs. 3. 4. 5. Restaurants à domicile. L'amertume des professionnels - France. Airbnb : le triomphe de l'hôtelier sans hôtels. Si vous passez à San Francisco prochainement et cherchez un lit sur Airbnb, vous tomberez peut-être sur l'annonce de Brian.

Airbnb : le triomphe de l'hôtelier sans hôtels

Pour 40 dollars la nuit, ce designer de 33 ans vous propose son joli canapé bleu. Les 114 commentaires postés sous l'annonce sont enthousiastes. «L'appartement est très confortable, raconte Ron, de New York. Avec sa copine, ils m'ont même invité à leur séance de yoga. » Sympa ce Brian, surtout quand on sait qu'il est le cofondateur et P-DG de la première plate-forme mondiale de location de logements entre particuliers.

Imaginerait-on Vincent Bolloré nous emmener en vacances dans son Autolib'? Ces dernières semaines, le jeune patron a toutefois manqué de temps pour accueillir ses hôtes. Une bulle ? Du simple sofa au coeur de Berlin au château fort du XVIIe siècle à Saint-Malo, le choix est infini. >>> Reportage dans le surprenant QG d'Airbnb à San Francisco Il a fallu du temps avant d'atteindre ce «network effect», comme on dit dans la Silicon Valley. Gilles Tanguy. L'uberisation peut-elle mettre en danger l'économie ?: Nicolas Colin – 25/06. De quoi l’« uberisation » est-elle le nom ? Le terme, qui fait référence à l’apparition des véhicules concurrents des taxis, est utilisé à toutes les sauces.

De quoi l’« uberisation » est-elle le nom ?

Mais que recoupe-t-il ? LE MONDE | • Mis à jour le | Par Mathilde Damgé Les réseaux sociaux utilisent depuis quelques mois le terme d’« uberisation », un néologisme formé à partir du nom d’Uber, la fameuse société de transport californienne. Ils s’en gargarisent même depuis les incidents des derniers jours entre les taxis et les VTC (voitures de transport avec chauffeur) : Entre numérisation et paupérisation, que recoupe ce terme, qui sert d’étendard aux détracteurs de plusieurs réalités économiques ?

Les taxis Ce qui est critiqué : la précarisation Au-delà de leur cas personnel et des conséquences sur leur profession, les taxis dénoncent « la précarisation des chauffeurs » de VTC. Cette critique, l’hebdomadaire britannique The Economist en a fait sa « une » en ce début d’année 2015. Lire aussi : Michel Bauwens : « Uber et Airbnb n’ont rien à voir avec l’économie de partage » Nathalie Kosciusko-Morizet : "Accompagnons l'ubérisation de l'économie plutôt que de la sanctionner !" Ubérisation de l'économie. Nicolas Doze: Ubérisation de l'économie: "c'est une mutation industrielle" - 25/06.

Deloitte - Etude economie on demand juillet 2015 - ubérisation partag… Changeons d'approche politique face à l'uberisation de l'économie. Le débat qui est né lors de la confrontation « Taxi V/S Uber » est tout à fait symptomatique du dilemme auquel notre classe politique est confrontée.

Changeons d'approche politique face à l'uberisation de l'économie

Avec la numérisation de l'économie les politiques sont aujourd'hui face à un choix difficile. Soit ils acceptent "l'uberisation de l'économie" en profitant de cette opportunité pour moderniser notre pays, soit ils s'enferment dans une "taxisation sociale" en privilégiant les acquis d'une minorité au détriment du progrès pour tous. Irréductibles Gaulois Si le village d'irréductibles Gaulois que nous sommes décide de défendre le système des taxis actuel, laissant ainsi la Silicon Valley faire des bénéfices sur notre dos, alors nous passerons à côté de la croissance de demain. Tel Tiberius empereur romain qui avait refusé l'invention de l'aluminium de peur d'une grève des forgerons, le gouvernement a fait un choix qui pourrait bien marquer le début d'un déclin programmé.

L'« ubérisation » de l'économie : le besoin de donner du sens et de renforcer le modèle social. L’ « Uberisation » de l’économie et le grand vertige des élites, Transformation : l'impact du ndigital sur les modèles économiques.